Daniel Theis : « Je peux imaginer que Wembanyama dominera la ligue pendant les dix ou douze prochaines années »
« Ce n’est pas à moi d’arrêter maintenant », a déclaré Daniel Theis dans une interview accordée à basketball-world.news : « Peut-être que cela m’aurait traversé l’esprit si nous avions gagné l’or ou l’argent aux Jeux olympiques, mais pas après une fin aussi amère (…) Il y avait déjà des articles selon lesquels je faisais partie des joueurs qui quittaient maintenant l’équipe nationale, mais personne ne m’a parlé ».
Aux Jeux Olympiques de Paris, l’Allemagne a dû se contenter de la quatrième place après sa défaite face à la France en demi-finale (69-73) et face à la Serbie lors du match pour la troisième place (83-93)
« Ce n’était peut-être pas si bien que ça nous ayons dominé la France en phase de groupes (85-71). C’était presque humiliant pour eux. Puis en demi-finale, ils avaient la colère au ventre, les supporters derrière eux, et nous n’avons tout simplement pas bien joué. La Serbie a été très forte dans le match pour la troisième place, il faut le reconnaître. C’est juste ennuyeux. Après deux années sans défaite, cela gâche votre été. »
L’Allemand entame sa huitième saison en NBA. Il se retrouve cette année avec les New Orleans Pelicans avec notamment Zion Williamson, mais c’est à propos d’un autre prodige qu’il est interrogé, Victor Wembanyama :
« Tout comme Zion, c’est quelqu’un d’unique, qui a sa propre catégorie. La façon dont il peut bouger compte tenu de sa taille va à l’encontre de tout ce que nous avons appris auparavant. A la base, c’est un guard de 2,20 m, il peut presque tout faire avec le ballon. Je peux très bien imaginer qu’il dominera la ligue pendant les dix ou douze prochaines années. Défensivement en tout cas, Wemby aurait dû remporter le prix du joueur défensif de l’année l’année dernière. Cela ne fera que s’améliorer au cours des prochaines années, d’autant plus qu’il deviendra plus costaud. Ce serait bien pour toute la ligue de suivre son évolution. »
Daniel Theis est affirmatif : Wemby est le meilleur défenseur de la ligue :
« Quelqu’un avec sa longueur et son envergure a plus de facilité à protéger le panier et à faire la différence. Cela a toujours été un avantage pour les grands, c’est pourquoi un guard ne remporte presque jamais ce prix. Wemby avait déjà environ trois blocs par match, peut tout contrer et intimide beaucoup de monde, plus que quiconque dans la ligue. Les joueurs deviennent fous lorsqu’ils le voient à proximité ; personne d’autre n’a cet effet, pas même Rudy Gobert. Il ne fera que s’améliorer dans sa lecture du jeu au fil des années, mais il était vraiment fort en tant que rookie. »