Diana Taurasi annonce sa retraite avec six médailles d’or olympiques à son cou
« Mentalement et physiquement, je suis tout simplement rassasié », a déclaré Diana Taurasi au magazine Time. « C’est probablement la meilleure façon de le décrire. Je suis rassasié et heureuse. »
La Californienne a mené le Connecticut à trois titres NCAA consécutifs et a continué à récolter des trophées avec le Phoenix Mercury, en Europe, et avec l’équipe nationale américaine.
« C’est une vie qui est un roman, c’est un film, c’est une mini-série, c’est une saga. C’est la vie d’une personne extraordinaire qui, je pense, a autant contribué à changer le basket-ball féminin que n’importe qui d’autre ayant jamais joué à ce sport, » a déclaré le coach de U-Conn Geno Auriemma.
« Je remercie Diana pour tout ce qu’elle a apporté à la WNBA : sa passion, son charisme et, surtout, son dévouement indéfectible au jeu », a commenté la commissioner de la WNBA, Cathy Engelbert, dans un communiqué. « Elle laisse un héritage durable et l’avenir de la WNBA est en excellente position grâce à son impact, qui se fera sentir pendant les générations à venir. »
En plus de ses trois titres WNBA avec le Mercury, Diana Taurasi a remporté cinq titres d’Euroleague (2007, 08, 09, 10, 13). Elle a été élue MVP de la WNBA en 2009 et est l’une des quatre joueuses à avoir remporté le titre de MVP des finales WNBA plus d’une fois (2009, 2014). Elle a surtout gagné 3 Coupes du monde et 6 médailles d’or aux Jeux Olympiques (2004 à 2024). Elle a très peu joué aux JO de Paris qui sont apparus comme une sorte de récompense pour service rendu à la nation.
« Diana est la meilleure joueuse de basket-ball de tous les temps. J’ai été fan d’elle toute ma vie, elle est la leader et la coéquipière ultime », a déclaré Mat Ishbia, propriétaire du Mercury, dans un communiqué. « Elle a eu un impact incroyable sur notre franchise, notre communauté et le basket-ball. Son nom est synonyme du Phoenix Mercury et elle fera toujours partie de notre famille. »
Taurasi a été sélectionnée 10 fois dans la première équipe All-WNBA et 14 fois dans la première ou la deuxième équipe, un record. Elle a également été 11 fois All-Star de la WNBA, quatre fois athlète féminine de l’année de USA Basketball et a été la rookie de l’année de la WNBA en 2004.
Taurasi détient de nombreux records de la WNBA, notamment en termes de points marqués en playoffs, de paniers à trois-points, de matches à 30 points et plus et de matchs à 16 points et plus.
Au cours de sa carrière en WNBA , Taurasi a obtenu des moyennes de 18,8 points, 4,2 passes décisives et 3,9 rebonds.