Dossier NBA: Le 5 majeur des sous-estimés

PG, Mo Williams, Milwaukee Buck

Ses Stats : 15 pts dont 50% à 2pts et 48% à 3pts, 7 passes et 3 rebonds par match pour 18 d’évaluation moyenne.

Maurice Williams entame cette année sa cinquième saison sous les spotlights NBA dont quatre sous l’uniforme des Bucks de Milwaukee. Meneur scoreur plus que distributeur, le n° 25 des Bucks apprend peu à peu à transformer son jeu afin de faire briller Michael Redd ou Andrew Bogut. Pourtant Williams a tout du franchise player. C’est d’ailleurs souvent à lui que revient la charge de porter l’équipe sur ses épaules lorsque Redd est blessé, ce qui est arrivé plus que de raison l’an passé. C’est d’ailleurs grâce à sa capacité à se révéler au grand jour quand on a besoin de lui que le joueur a réussi à enfin décrocher un contrat à la hauteur de son talent, car si tout le monde pensait que les Bucks ne pouvaient vivre sans leur star, « Mo » leur a prouvé le contraire en alignant des performances plus énormes les unes que les autres. Résultat, le front office des Bucks a dû batailler sévèrement l’été dernier pour garder leur meneur. Le Heat de Miami en avait fait sa priorité et aux vues des résultats calamiteux de l’équipe de Dwayne Wade, on se dit que Williams aurait pu apporter son écho. Mais à vrai dire qui connaît Mo Williams ‘ Combien de personnes peuvent savoir que sur 14 rencontres le meneur a atteint ou dépassé 7 fois la barre des 9 passes décisives ‘ Williams n’a que 24 ans et il a, d’ores et déjà, prouvé au staff des Bucks qu’il avait le talent pour s’imposer et le sang froid nécessaire pour rentrer les paniers décisifs. La prochaine étape ‘ Montrer à toutes les autres équipes qu’elles auraient peut-être du sortir les billets l’été dernier pour s’attacher ses services.

SG, Josh Howard, Dallas Mavericks

Ses Stats : 21 pts dont 50% à 2 pts et 30% à 3pts, 7 rebonds et 2 passes par match pour 21 d’évaluation moyenne.

Quand on parle des Mavericks, on pense à Dirk Nowitzki, ce qui est parfaitement logique après tout, on parle aussi d’Avery Johnson et de Mark Cuban… et parfois on évoque le nom de Josh Howard sans vraiment de convictions, sans vraiment savoir pourquoi Josh Howard n’est pas un joueur qui fait rêver les foules. Ce n’est pas un dunker fou ni même un shooteur à trois points capable de déclencher à 10M… non Josh est juste un joueur qui fait le boulot sans trop en faire. L’ailier des Mavs est LE coéquipier modèle et le joueur que tout coach rêve d’avoir. Howard foule les parquets NBA depuis 2003 et, fait assez rare pour être mentionné, augmente ses stats chaque saison : 9 points/match en 2003/04, 13 en 2004-05, 16 en 2005-06, 19 en 2006-07 et 21 cette saison. Chose encore plus rare, le joueur fait de même en play-offs avec 5 pts en 2004, 15 en 2005, 17 en 2006 et 21 la saison passée. Pour lui, la reconnaissance commence à venir puisque les coachs l’ont choisi l’an passé pour faire partie de la sélection Ouest au All Star Game en remplacement de Yao Ming et que Jerry Colangelo l’invite à faire partie du TEAM USA. Des marques de respect évidentes pour un joueur qui s’est imposé comme une évidence dans la meilleure équipe de la ligue lors de la saison 2006-2007. Joueur modeste par excellence, Josh Howard est le complément idéal de Nowitzki, le slasher et le shooter, le défenseur et l’attaquant. L’ailier des Mavericks s’est parfaitement moulé dans le système d’Avery Johnson et partage désormais la marque avec l’allemand. Il partage la marque et le respect de son coach et de ses coéquipiers mais il ne partage toujours pas la lumière qui ferait de lui une des stars de la Ligue. Une question de temps peut-être ‘

SF, Shawn Marion, Phoenix Suns

Ses Stats : 17 points dont 51% à 2 pts et 30% à 3pts, 11 rebonds et 2 passes par match pour 24 d’évaluation moyenne.

Que l’on s’entende bien sur le sujet : Marion est sûrement le joueur le plus reconnu de tous les joueurs cités dans cet article. Quatre fois all-star, régulièrement appelé par le TEAM USA, membre de la All NBA Third Team en 2006 et 2007, Marion ne manque pas de reconnaissance individuelles, nous sommes d’accord sur ce point. Mais lorsque qu’on évoque le succès des Suns de Phoenix, on parle surtout de Steve Nash et d’Amare Stoudemire et peu de Marion. Frustration extrême quand on connaît les performances qu’aligne Matrix tous les soirs. L’ailier des Suns est l’un des joueurs les plus réguliers de la ligue et est capable de véritables prouesses : 17 points, 24 rebonds et 5 interceptions contre Miami, 21 points, 17 rebonds et 5 interceptions contre les Clippers. Voilà donc qui mérite de la considération de la part du front office des Suns et plus largement des fans. Si certains joueurs préfèrent laisser la lumière à leurs coéquipiers, d’autres comme Marion ou Pippen en son temps, aiment être connus et reconnus. C’est d’ailleurs ce qui a failli coûter le départ de Marion à l’intersaison. Pourtant membre d’une des meilleures équipes de la NBA, le joueur a demandé son transfert vers une autre franchise afin de toucher du doigt la renommée et les dollars qu’il mérite vraiment. Les Lakers et les Jazz se sont positionnés un instant avant que Marion ne reprenne ses esprits et regagne le Locker-room des Suns. La foudre n’est pas passée loin mais l’orage reste au dessus de la tête de Steve Kerr, General Manager des Suns. Nul ne sait aujourd’hui si Shawn Marion finira sa carrière dans l’Arizona… la faute à un effectif pléthorique et à des caméras TV qui ne se braquent que trop souvent sur les mêmes joueurs.

PF, Marcus Camby, Denver Nuggets

Ses Stats : 9 points à 48%, 14 rebonds, 3 passes et 3 contres par match pour 24 d’évaluation moyenne.

Onze saisons, un peu moins de 6 000 rebonds et quelques 1 600 contres, Marcus Camby est un défenseur d’exception. Marcus Camby n’a jamais eu le mérite d’être sélectionné à un All Star Game et ce malgré une certaine régularité. Depuis la saison 200-2001 , Marcus Camby prend en moyenne plus de 10 rebonds par saison (hormis lors de sa première saison à Denver où il passa plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain) et contre plus de 2 shoots par match. Si le basket est avant tout un sport d’attaque, personne ne contredira le fait qu’il faut toujours un bon défenseur dans son équipe si l’on veut prétendre au titre. Avec Iverson et Anthony, les Nuggets sont servis en ce qui concerne les attaquants mais, sans le sale boulot effectué sous les panneaux par Camby, nul doute que Denver et ses deux shootings machines auraient plus de mal à remporter autant de matchs. D’autant que le n°23 des Nuggets est capable de se démultiplier sur le terrain à en juger quelques unes de ses performances de cette saison : 12 points, 20 rebonds, 5 passes et 5 contre les Bulls ou 13 points, 12 rebonds, 7 passes et 4 interceptions contre Washington. Sûrement auteur de sa meilleure saison, Camby mériterait largement sa place parmi la sélection de l’Ouest au All Star mais il y a de forte chance que Iverson et Anthony s’y rendent encore sans lui.

C, Chris Kaman, Los Angeles Clippers

Ses Stats : 18 points à 50%, 13.5 rebonds, 2 passes et 2 contres par match pour 25 d’évaluation moyenne.

Kaman est le chef de file des sous estimés, avec son look des plus atypiques, le pivot des Clippers est le joueur le plus efficace de ces 5 joueurs mais aussi celui dont on parle le moins. Brand sur le flanc pour toute la saison… tous les experts annonçaient une saison galère aux Clips et une lottery pick à la prochaine Draft mais personne ne se doutait que le grand blond allait sortir des stats dignes d’Elton Brand justement : 17 points, 14 rebonds, 4 passes et 4 contres contre les Phoenix Suns d’Amare Stoudemire, 21 points, 9 rebonds et 3 contres contre les cavs de Isglauskas, 16 points, 9 rebonds et 3 contres contre les Nuggets de Camby … bref Kaman se nourrit de l’opposition qui lui est offerte pour se transcender. Si les Clippers ne sont pas complètement à la rue cette saison, c’est sûrement dû aux performances cumulées de Kaman et Corey Magette, deux joueurs dont on a plus souvent évoqué le nom dans les possibles transferts. Avec ce début de saison canon, le pivot des Clippers pourrait assez facilement remporter le titre de « Most Improved Player » puisqu’il inscrit 8 points de plus, prend 5 rebonds de plus, donne 1 passe de plus et met 1 contre de plus. Il est indéniable que Kaman est le meilleur joueur de la franchise californienne et tout ça dans le plus grand anonymat. De même qu’il est presque certain que le grand Chris s’effacera de nouveau lorsque sa franchise player retrouvera le chemin des parquets… La vie de basketteur est ainsi faite : il y a les stars et il y a les lieutenants et l’un ne peut fonctionner sans l’autre.

kobe83

0 commentaire sur “Dossier NBA: Le 5 majeur des sous-estimés

  1. je trouve bidon pour Marion ! pour toi peut etre tant parle pas !

    mais Marion contribue au suns et sans lui ! ya pas de jeu rapide ni rien ! pas de claquette ! de rebonds spectaulaire des dunks ou alley hoop et donc moins de passe de Nash !

    pareil pour camby

  2. Mais qu est ce que tu racontes HOF … tu ne sais pas lire ou quoi (ni écrire d ailleurs!), l auteur dit justement que Marion comme les 5 autres sont les pierres angulaires du succès de leurs équipes. Il dit bien « on connaît les performances qu aligne Matrix tous les soirs. L ailier des Suns est l un des joueurs les plus réguliers de la ligue et est capable de véritables prouesses » …. je vois pas ce que tu reproches là !

  3. Il est vrai que marion est un joueur sous coté, mais ceci n est vrai qu en saison régulière.Ainsi,tous les ans en playoffs sont niveau de jeu s écroule, on a l impréssion qu il perd tous ses moyens.Souvenez-vous des éliminations des suns contre les spurs(2fois sur les 3 dernières saisons) ou marion fut quasi inéxistant, la faute a la défense des spurs, qui oblige les suns a jouer sur jeu placé,alors que le jeu de marion est basé sur les fasts breaks.Je shouaite également relever un point Marion est le joueur le mieux payé de l effectif des suns devant nash et stoudemire, c est bien la preuve que les suns le respecte et si il y a eu des rumeurs de trade cet été c est que le front office des suns ne supporte plus de voire un tel écart entre le marion de la saison régulière et celui des playoffs.
    En ce qui concerne, Kaman je suis 100% d accord avec ce qui est dit dans l article, sans lui les clippers aurait beaucoup de mal a exister cet année.Il n y a qu a voir sa perf d hier soir 22pts et 22rbs cntre indiana.Si c est Dwight howard, stoudemire ,yao ou shaq qui fait cela tout le monde en parle si c est kaman,alors ca passe sans faire de vague.
    Alors je me propose pour vous faire part de mon 5 de joueurs sous coté: meneur;andre miller des sixers 8 passes par match avec 13,5pts la saison passé miller est depuis le début de sa carrière un joueur sous-estimé.Arrière shooteur: Kevin martin des kings, joueur ô combien sous coté,il est d ailleur le franchise player le plus sous côté de la ligue.Avec plus de 20pts par match la saison dernière c est le meilleur scoreur des kings et ce joueur n a pas finit de me surprendre avec un physique quelque peu passe partout (c est un assasin silencieux).En positon d ailier(small foward) 2 noms me vienne a l esprit, tout d abord tayshaun prince de detroit jamais all star et pourtant indispensable au pistons par son activité défensive ou sa capacité à debloquer un match un peu compliqué pour les pistons.Puis, il y a bien aussi luol deng de chicago d ailleur c est le seul joueur que le front office des bulls ne voulait pas voir trader contre kobe bryant, ca marque le respect pour ce joueur capable de carton offensif, deng est un joueur hyper régulier des 2 côtés du parquet.(plus de 18 pts / match et 7rbs), la aussi deng est complétement sous estimé par l ensemble de la ligue.En position d ailier fort même si ce n est pas toujours sont poste il y a josh smith d atlanta lui aussi très sous côté(plus de 16pts par match et 8,6rbs la saison passé) smith est également un contreur / dunker de folie souvent vu dans les highlights mais peu considéré comme un vrai joueur de basket-ball;doit encore progresser dans son shoot,et il deviendra un joueur redoutable!Enfin, je croit que kaman est indiscutable en ce qui concerne les pivots sous estimé alors je le met aussi dans mon 5.Voila pour moi, ciao a tous!

  4. c est vrai que des joueurs comme williams, marion et surtout howard et camby pourraient etre un peu moins sous-estimés … c est un peu plus normal pour Kaman, qui est opportuniste, mais sans plus ( c est mon avis )

  5. une autre erreur
    vous dites que Marion voulait quitter pour la renomé et les dollars
    erreur!
    Marion est le joueur le mieux payé de Phoenix avec près de 20 millions

  6. vous surestimez Kaman
    Le meilleur des cinq joueurs nommés
    trop drôle
    c est Shawn Marion ensuite Josh Howard ensuite Marcus Camby ensuite Mo Williams et ensuite Chris Kaman
    faut avouer que je regarde ça plus que vous la NBA
    car j habite au Québec et je vois pleins de games des Raptors et d autres équipes

  7. L auteur ne dit pas que Kaman est le meilleur mais qu il est le joueur le plus sous-estimé des 5! Deuxièmement Marion a bien voulu quitter Phoenix pour les Dollars car il a jugé la proposition de prolongation de contrat faite par les suns insuffisant ALORS QUE c est le joueur le mieux payé… c est beau ceux qui corrigent alors qu ils se plantent eux-même!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *