Dossier NBA : Playoffs à l'Ouest, dernière ligne droite
New Orleans Hornets (53-22)
La Nouvelle-Orléans va sûrement réussir la meilleure saison dans l’histoire de la Franchise, en dépassant le bilan record de 54 victoires et 28 défaites de la saison 1996-97. Guidés par un Chris Paul, en mode MVP, et un David West qui confirme sa sélection au All Star Week-end, les Hornets ont déjà validé leur ticket pour les réjouissances de post-saison.
Le reste de leur calendrier, n’est pas de tout repos avec à l’affiche des affrontements avec 4 équipes participants à la lutte pour accéder aux playoffs, ou encore s’assurer une meilleure position dans la Conférence.
La rencontre du 11 avril face aux Lakers sera décisive dans la lutte pour la première place de la Conférence Ouest, sans oublier Utah, Golden State et Dallas
Equipes à rencontrer avant la fin de la saison :
Golden State (06/04), Utah (08/04) , Minnesota (09/04), LA Lakers(11/04), Sacramento (12/04), LA Clippers(15/04) et Dallas(16/04).
Los Angeles Lakers (52-24)
Après leur victoire sur Dallas, les Lakers sont vraiment dans la position la plus favorable à l’Ouest. En effet, ils ont une fin de calendrier plutôt clémente, en affrontant seulement 2 équipes à la lutte pour les playoffs.
Ils sont surtout à un match de la Nouvelle-Orléans pour la première place de la Conférence Ouest, match qu’ils auront l’opportunité de récupérer lors d’un affrontement direct le 11 avril.
Avec le retour attendu de Bynum, et une fin de calendrier plus que clémente, L.A. devrait terminer dans les sommets de la Conférence, si aucune blessure ne vient perturber les derniers préparatifs pour le retour en grandes pompes de la Franchise Californienne.
Equipes à rencontrer avant la fin de la saison :
Sacramento (06/04), Portland (08/04), LA Clippers (10/04), New Orleans (11/04), San Antonio (13/04) et Sacramento (15/04).
San Antonio Spurs (52-24)
Malgré la lourde défaite face Jazz ce vendredi, les Spurs sont dans une position favorable au moment d’aborder le sprint final de la saison. Cette contre-performance ne va pas éluder la série de 8 victoires consécutives des Texans, qui eux ne rencontreront que 3 équipes à la lutte pour les playoffs, d’ici la fin de la saison régulière.
En effet, Popovich a mis ses starters au repos dans le quatrième quart de la défaite car il sait qu’il aura besoin d’eux pour terminer la saison en beauté.
Les Spurs auront l’occasion de prendre leur revanche sur Utah, mais avec Phoenix et les Lakers sur leur route, ils vont devoir montrer qu’ils sont les champions en titre pour pouvoir conserver leur belle troisième place à l’Ouest (L.A. est devant grâce au titre de leader de division).
Equipes à rencontrer avant la fin de la saison :
Portland (06/04), Phoenix (09/04), Seattle (11/04), LA Lakers (13/04), Sacramento (14/04) et Utah (16/04).
Utah Jazz (51-26)
Les Jazz confirment leurs bonnes dispositions entrevues la saison dernière avec une participation en finale de la Conférence Ouest face au Spurs.
Cette saison, emmenés par un Deron Williams, au meilleur de sa forme, et un Carlos Boozer qui n’arrête plus les double-doubles, les Jazz veulent prouver qu’ils ont franchit un palier.
Mais attention au calendrier qui leur ai défavorable ou favorable, tout dépend du sens ou on l’entend. Avec cinq confrontations face à des écuries qui luttent pour les playoffs, la route des Jazz ne sera pas si simple.
Utah a la particularité de bien réussir face aux équipes avec un bilan positif, preuve encore avec la victoire sur les Spurs avec un écart vraiment surprenant, mais ils devraient avoir l’esprit tranquille car s’ils obtiennent le titre de division en ajoutant deux victoires supplémentaires à leur bilan, dont une face à Denver, ils s’assurent au pire la quatrième place à l’Ouest.
Equipes à rencontrer avant la fin de la saison :
New Orleans (08/04), Dallas (10/04), Denver (12/04), Houston (14/04) et San Antonio (16/04).
Houston Rockets (51-25)
Après sa série de victoires historique, pour Houston l’enjeu de cette fin de saison se résume au fait de conserver une bonne place pour les playoffs.
Pour le moment, les Rockets sont qualifiés mais leur calendrier leur prévoit quand même 3 matchs face à des prétendants aux playoffs.
La première place de la Division Southwest étant disputée entre les Spurs et les Hornets, Houston doit consolider sa position et tenter de gagner du terrain sur Phoenix, au niveau de la Conférence, vu que Dallas semble un peu distancé. Mais rien ne les empêchent de viser la tête de leur division car tout est encore possible.
Ils auront l’occasion de prendre leur destin en main, car ils vont affronter directement Phoenix d’ici la mi-avril.
Equipes à rencontrer avant la fin de la saison :
LA Clippers (06/04), Seattle (09/04), Phoenix (11/04), Denver (13/04), Utah (14/04) et LA Clippers(16/04).
Phoenix Suns (51-25)
Malgré toutes les critiques suite à l’arrivée du Shaq, Phoenix est à un match de la tête de sa division derrière les Lakers.
Avec un match contre San Antonio et un contre Houston, les Suns ont leur destin en main s’il veulent atteindre au moins la quatrième place à l’Ouest (si champion de division), qui leur permettraient d’avoir l’avantage du terrain au premier tour.
Mais avec 4 équipes prétendantes aux playoffs à rencontrer, dont Dallas et Golden State, la tache ne sera pas aisée, car ces derniers ont montrés de belles ressources dans ces derniers instants de la saison.
Sauf catastrophe, Phoenix devrait bien s’en sortir.
Equipes à rencontrer avant la fin de la saison :
Dallas (06/04), Memphis (08/04), San Antonio (09/04), Houston (11/04), Golden State (14/04) et Portland (16/04)
Dallas Mavericks (47-29)
Les Mavericks font parti des 3 équipes, avec les Warriors et les Nuggets, qui devraient se départager les 2 dernières places à l’Ouest.
Avec le retour de Nowitzki, Dallas semble armé pour bien terminer la compétition et ne pas se laisser surprendre par les deux autres prétendants.
Mais la défaite face aux Lakers à de nouveau montrer la fâcheuse tendance des Mavs à s’incliner face à des équipes en positif.
Avec 3 matchs contre des prétendants, Dallas va devoir faire preuve de caractère pour assurer sa présence dans le tableau final.
Les rencontres face à Phoenix et Utah vont avoir un importance cruciale, car le dernier match de la saison sera face à New Orleans qui lui sera sûrement à la lutte pour la domination de la Conférence.
Equipes à rencontrer avant la fin de la saison :
Phoenix (06/04), Seattle (08/04), Utah (10/04), Portland (12/04), Seattle (13/04) et New Orleans(16/04).
Denver Nuggets (46-29)
Denver possède un calendrier correct qui devrait lui permettre de se qualifier enfin pour la post-saison.
Avec 3 équipes prétendants aux playoffs sur leur chemin, les Nuggets vont devoir confirmer qu’ils ne sont pas là par hasard et vont même avoir la possibilité d’aller chercher leur qualification à Golden State.
Le match du 10 avril, entre ces deux équipes, devrait avoir une importance capitale dans l’attribution du dernier sésame.
Equipes à rencontrer avant la fin de la saison :
Seattle (06/04), LA Clippers (08/04), Golden State (10/04), Utah (12/04), Houston (13/04) et Memphis (16/04).
Golden State Warriors (46-30)
Pour la première fois dans l’histoire, cette saison une équipe en positif de participera pas aux playoffs c’est une certitude, et les Warriors vont devoir mériter leur place.
Quelle serait leur position, sans ces 6 défaites pour commencer la saison ‘ Les dernières défaites face aux Lakers, Denver, San Antonio et Dallas n’ont pas arrangé les choses.
Mais comme beaucoup, les Warriors ont leur destin entre leurs mains, avec 3 prétendants dont un concurrent direct à affronter, Baron Davis et les siens sont tout à fait capables de s’en sortir dans cette Conférence Ouest ultra-resserrée.
La rencontre face à Denver, le 10 avril, fera sans doute la différence
Equipes à rencontrer avant la fin de la saison :
New Orleans (06/04), Sacramento (08/04), Denver (10/04), LA Clippers (12/04), Phoenix (14/04) et Seattle (16/04)
Et si par hasard il y a deux équipes qui sont a égalité a la fin de la saison réguliere pour le 8eme et dernier spot, comment faire pour les départager comme cela pourait se produire dans pas longtemps dans la conf ouest…
Le système nba est vraiment incohérent : si Iverson va pas en PO alors que Phily et 10 wins en moins y sont, j aurais les boules pour lui…Même les divisions sont inutiles, franchement il est temps que les instances de la ligue, qui nous pondent sans cesse des règles abérantes (dressing code!!!) se creusent le cervelet pour faire une compétition plus équitable. J aime l opposition est/ouest mais il y a des limites à tout…
C est ce que je préconise depuis pas mal de temps un changement total de politique en nba. Il faut abolire un système complètement incohérent. Pour en finire avec cette inégalité sportive qui est je pense inssuportable pour tout ceux qui aiment le basket. Il faudrait donc qualifier pour les playoffs les 16 meilleurs équipes et ce sans distinction de conférence et les faires s affronter sous forme de tableau de tennis en gardant toujours le format en 4 matchs gagnés pour accéder au tour suivant.
C est également ce que pense Greg Popovic le coach des Spurs et la rédaction du magazine 5 majeurs et je suis tout a fait d accord avec eux.
Pour ceux qui seraient nostalgique du bon vieux système de conférence
est/ouest je leur rétorquerait que d autre rivalités inter- conférence pourrait ce créer. Il ne faut donc plus résonner en terme de géographie avec les champions de divisons qui ont une place de 4ème de conférence assuré alors qu ils ont un bilan moyen.
Pour répondre a la question de Bikouné, je pense que si deux équpes sont à égalité avec le même bilan il me semble que l on regarde leur bilan contre les équipes de la même conférence.Celle qui a le meilleur bilan se qualifie, puis on regarde le bilan contre les équipes de division et enfin leur confrontation direct, mais je ne suis plus tout a fait sur! Enfin, la lutte va être acharné jusqu au dernier match pour obtenir une bonne place en post season ou tout simplement pour y accéder. Peut être que les Nuggets ont perdu gros hier soir en perdant chez eux face a Sacramento malgré un énorme Mélo Anthony a 47 points! Sinon je suis persuadé que l on pourra assister a des surprise en playoffs dans la conf ouest car beaucoup d équipes se valent. Cepandant, je voit bien Houston se faire sortir au 1er tour sans Ming malgré le fait que l équipe a prouvé qu elle pouvait jouer sans lui. So we will see what happen!
Moi je pense que pour savoir qui se qualifie pour les playoffs quand deux équipes sont à égalitées je pense que l on regarde leur classement dans leur division respective et à propos des playoffs je pense que le systeme NBA n est pas à remettre en cause.
Pour reponre a bikouné si il y a 2 équipes à égalité on regarde leur confrontation directe normalement c est 4 matchs pendant la saison on regarde celui ki mene si ya 2-2 égalité c comme Ai42 a dit avant moi
mé nimporte qoi c qoi c com qi parle de remanié le systéme je savé qe la france été frapé par alzheimer mé alor alor la sa pren dé proportion afolantes vs oublié qe duran qoi 30 ans l est a dominé l ouest avec comme abassadeur de luxe Phili Boston ou plus récamen Chicago qi on outrajesement dominé la nba alor evidement qan la nba passe dans un autre cycle on cri o sacandale i fo bi1 qe sur 50 ans la nba séquilibre alor la évidamen il y ora pe étre uné équipe a l ouest ( Golden State) qi ne disuptra pa lé play off avec un bilan o dessus dé 50 % de victoire mé bon soyons pragmatique é en f1 2 conte une équipe de l est remportera pe étre le titre stané donc bon wait and see é P.S si ya dé dieux du basket pas de final San Antonio Cleveland mci 🙂
jsui d accord avec toi G.karl63 , c est pas sous pretexte que l ouest est plus fort en ce moment que forcement faut les avantager pour les playoffs. sinon on pas pas fini tous les ans on va vouloir changer le systeme. donc les stern en herbe qui veulent tout révolutionner : la nba c est comme sa et pas autrement va falloir si faire meme si moi meme je voudrais voir golden state en playoffs
touat a fait daccord, cest comme ci on disait que sarko a fait un meurtre donc on va changer la loi juste lui…
Vi3t g du mal a saisir ta comparaison entre Sarko é le fait k une ékipe a plu de 60% de victoire va etre éliminé.
PS: Let s go Nuggets and LA
ouai je sais que ca a rien a voir, mais en gros ca veut dire que cest pas parce que il ya une chose de différente cette année qu il faut modifier une regle, ou bien sinon on pourrait aussi donner les 8 premiers tours de draft adesequipes de l est , enfin bon en gros, cest pas en changeant chaque années des regles qu on va avancer.
Le système mérite d être changé car même à l époque des bulls et de la domination de la conf est aucune équipe a 60% de victoire n a pas joué les playoffs. Si on en arrive là c est que le système est obsolète. De plus c est la notion d équité sportive qui est complètement baffoué. Autre exemple, abérant le vaiqueur d une division aussi mauvais soit il mérite t-il d être au minimum automatiquement d être 4ème de sa conférence! Le système change lentement cepandent, en effet lors de la saison ou le heat a été champion (2006), il y a eu dès le 2ème tour des playoffs de la conf ouest un duel entre les Spurs(classé 4ème) et les Mavericks (classé 1er) alors que ces deux équipes avaient les 2 meilleurs bilan. Or, suite à l élimination des Spurs (4-3) la ligue a décidé que le 2ème d une division à l issu de la saison régulière pouvait terminé 3ème de la conférence et non automatiquement 4ème. So, Mr Stern et la ligue ne sont peut être pas si fermés que cela…
cher karl tu m évite de faire 10 lignes pour rien.merci de leur avoir expliqué
non, pas démagogie svp
ce que je lis m a choqué (et je me suis inscrit pour le dire, bien que je sois un lecteur presque quotidien du site. ) la nba est l une des ligues les plus égalitaire et des plus modernes dans le monde.
S il y avait pas le salary cap on aurait un real de madrid, S il y avait pas pas d arbitrage camera on serait les seul à voir les fautes avec nos ralentis, etc
La dynamique a pris le cap ouest, mais il suffit de quelques transfert pour inverser la donne….
(Désolé pour les fautes)… sinon j ai un argument pour toi, comment une équipe qui n est pas dans les 8 premiers sur 16 équipes devrait réclamer les playoff,,, faut pas abuser.
C est un sujet plus qu intéressant mais je suis plutôt conservateur tout en respectant votre avis.C est vrai que c est injuste qu une équipe comme ls Warriors ou les Nuggets ne puisse participer aux play-offs mais le sport est injuste…J ai entendu pas mal de personne me parler du système tennistique (que je ne connais pas et que je ne critiquerai pas donc), quelqu un pourrait m expliquer afin que je me fasse une idée et sorte de mon ignorance Merci, de mon coté,si réponse il n y a, je vais chercher un peu afin de développer mes humbles connaissances…A+++