EDF Féminines: le bilan chez les jeunes.

Après les séniors, les premières qui étaient sur le pont étaient les U20, dont on n’attendait pas grand chose, vu qu’elles étaient privées de deux éléments majeurs, à savoir Diandra TCHATCHOUANG et Alisson VERNEREY.

L’entame de compétition fut très satisfaisante, mais deux grosses défaites, l’une surprise face à la Grande Bretagne (50-62), l’autre attendue face à l’Espagne (33-68), offrirent un Quart de Finale compliqué, et perdu, face à une équipe Polonaise qui allait décrocher la médaille de bronze (47-62).

Nos jeunes pousses allaient cependant se ressaisir, dominant tour à tour la Grande Bretagne (55-39) puis l’Ukraine (63-62), terminant ainsi à une belle cinquième place, Clémentine SAMSON étant la meilleure marqueuse des bleuettes (10,4Pts), tandis que Hhadydia MINTE capta 11,6Rbs.

Après l’Euro U20, place au Mondial U19, au Chili: hormis une défaite face à l’Australie (45-67), les Bleuettes assurèrent, battant notamment l’Espagne (57-55) et le Brésil (67-55), mais elles tombèrent sur un os en Quart de Finale, les Etats Unis, contre lequel nos filles ne cédèrent que dans les deux dernières minutes (64-70).

Une victoire supplémentaire face à la Russie (82-50), puis une défaite face au Canada (52-70) soldèrent le tournoi avec une sixième place mondiale plus que satisfaisante.

Retour sur la scène européenne, ensuite, avec l’Euro U18: cette génération dorée avait déjà obtenue une médaille de bronze à l’Euro U16, suivie d’une médaille d’argent au Mondial U17, l’année dernière, à Toulouse.

L’or était le seul et unique but de cette équipe et, après huit victoires consécutives, plus large les unes que les autres….les Bleuettes ont explosé en plein vol, en Finale, face à la Belgique (49-77).

Petite déception pour le groupe, même si l’argent européen est toujours un bon résultat, et même si une fille comme Esther NIAMKE, meilleure marqueuse des bleuettes (8,6Pts), a été élue dans le cinq majeur du Tournoi.

Pour terminer l’été, restait alors les U16: le tournoi débuta bien mal, avec une défaite face à la Turquie (59-60), suivie de deux autres, un peu plus tard, face à l’Italie (51-70) et l’Espagne (48-72).

Les Bleuettes, quatrièmes de leur poule de second tour, se voyaient offrir un Quart de Finale face aux meilleures de l’autre poule, la Belgique…qui ne s’imposa qu’au buzzer, face à des françaises qui donnèrent tout sur cette rencontre (67-70), sans malheureusement pouvoir récolter le fruit de leur travail.

Déboussolées, les U16 ne purent rien face à la Russie (67-80), le lendemain, mais retrouvèrent leurs esprits face à la Suède (47-38), pour décrocher la septième place du Tournoi.

Au final, le bilan est mitigé car, contrairement à certaines autres années, fastes, avec une médaille dans chaque catégorie, il n’y eut cette année qu’une breloque à se mettre sous la dent.

Néanmoins, avec un bilan global de 23 victoires pour 12 défaites, les Bleuettes ont fait honneur au maillot bleu qu’elles portaient, partout où elles se trouvaient.

( Photo: les U18 décrochent la médaille d’argent lors de leur Euro )

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *