Equipe de France: La sélection à la loupe

Meneurs

Même en l’absence de LA star Tony P., la mène risque d’être sujette à embouteillage. En effet, entre les meneurs purs et les combo-guards, les postulants sont pléthore :

‘ Aymeric Jeanneau : Promu n°1 au mondial 2006 pour pallier la blessure de Parker, le villeurbannais avait plutôt bien supporté son baptême du feu. Etonnamment absent lors du fiasco madrilène (blessure diplomatique ‘), il semble à la hauteur de l’évènement et devrait briguer un rôle de titulaire.

‘ Marc-Antoine Pellin : Révélation 2007, le micro-meneur roannais a passé avec succès le test Euroleague. Ses jambes de folie font de lui l’un des meilleurs défenseurs européens à son poste, pas moins… En outre, « Marco » est un passeur de qualité et progresse chaque jour dans sa gestion du jeu. S’il force sa nature et apporte son écot en attaque (« MAIS SHOOTE !!! »), il pourrait causer quelques soucis à Gomez au moment de choisir son meneur n°1.

‘ Joseph Gomis : 2ème scoreur de Liga ACB en 2008, Jo-Go arrive en sélection en pleine confiance. Pouvant alterner sur les deux postes du backcourt, il a exprimé son désir de retrouver le poste de meneur en EDF. Jo a dans tous les cas beaucoup à se faire pardonner après un Euro totalement raté. A voir…

‘ Yannick Bokolo/ Yohan Sangaré/ Steed Tchicamboud: Ces trois là vont devoir s’arracher pour bousculer la hiérarchie. La relative faiblesse sur le poste 2 pourrait permettre à Sangaré et Bokolo de se décaler, comme ils en ont l’habitude dans leurs clubs respectifs. A condition de mettre des shoots… Pour la révélation Tchicamboud, meneur pur, la situation semble compromise. Mais Steed est un battant, alors…

Arrières-shooteurs

Mal de notre siècle, les shooteurs de qualités sont rares en France et la position 2 est la moins fournie de la sélection. Comme à l’accoutumée, on se demande qui va bien pouvoir mettre des points à l’extérieur, surtout en l’absence des deux Mike (Gélabale et Piétrus). Mais le sélectionneur pourra tout de même compter sur :

‘ Nando De Colo : Attention talent ! A Cholet, son association avec Tchicamboud a fait des étincelles et Nando réussit, à 21 ans à peine, une saison ébouriffante. Le nordiste sent le basket à plein nez et, malgré son physique quelconque qui le condamne aux yeux de la NBA (mais bon, les scouts NBA ne sont pas toujours clairvoyants en matière de prospects européens), peut devenir a terme l’un des piliers des Bleus. On trépigne d’avance à l’idée d’un trio Pellin-De Colo-Batum. De quoi faire exploser quelques défenses…

‘ Mamoutou Diarra : Espérons que sa saison grecque lui aura fait passer un palier car Mamoutou , bon joueur de Pro A indiscutablement, ne fait pas spécialement rêver en équipe de France où il toujours été un peu juste pour le très haut niveau. Diarra devra mettre ses shoots. Point.

‘ Thomas Dubiez/ Cédric Ferchaud : Au vu de ces deux noms, on devine que « La Gomme » recherche des shooteurs unilatéraux. Au point de se passer du précieux Michel Morandais. Bizarre… Les deux compères présentent les mêmes profils : Shoot, shoot, shoot. Au regard de leurs saisons respectives, difficile de les imaginer jouer autre chose que les utilités s’ils sont du voyage.

Ailiers

Un poste où les joueurs de qualités sont légion. La bonne nouvelle est arrivée de l’Arizona puisque Boris Diaw a confirmé sa présence cet été. Du costaud en tout cas.

‘ Boris Diaw : Le capitaine sera plus que jamais l’objet de toutes les attentions. Après deux saisons plutôt ternes en NBA et un Euro espagnol lors duquel on a vu un Bobo à la ramasse, il devra retrouver son niveau de 2005-2006. Au moins, les mauvaises langues ne pourront discuter son attachement au maillot bleu.

‘ Nicolas Batum : Le plus gros espoir français actuel. Après une saison en dents de scie, le manceau part se frotter aux « stokos » de NBA. Il a tout pour lui, sinon un mental de petit garçon. Nico doit se faire violence et dominer chaque adversaire. C’est à ce prix qu’il s’imposera chez les « kainris ». On est impatient de le voir en bleu, dans un environnement nouveau pour lui. Saura-t-il se sublimer ‘

‘ Tariq Kirksay : Le naturalisé est toujours aussi motivé par la sélection. Tant mieux. S’il n’avait pu sauvé le bateau France du naufrage de l’Euro, il s’est avéré un joueur précieux et un coéquipier modèle, d’un point de vue extérieur s’entend.

‘ Yakhouba Diawara : Où en est le Yak ‘ Peu utilisé en sélection et à Denver, malgré un physique « à la Tariq Abdul Wahad », on est en droit de s’interroger. Défenseur parfois terrifiant, Yakhouba doit se faire une place en attaque. Pas sûr qu’il passe le cut…

‘ Laurent Cazalon/William Gradit : Le premier sort d’une belle saison du côté de Roanne. Jacques Monclar dit de lui que sans ses errements de jeunesse cet energizer serait incontournable en Bleu. Un beau gâchis, mais Laurent est un joueur renaissant. William Gradit ou la grosse côte de la liste de Gomez : En Pro B voilà deux ans, le coyote est un hyperactif flashy, certes, mais sa présence ne devrait pas bouleverser la donne. Une belle expérience pour le Vichissois.

Ailiers Forts

A ce poste, propriété habituelle de Flo Piétrus, les candidats se pressent au portillon.Le Guerrier des Bleus ayant besoin de souffler, le sélectionneur compte sur un mix d’anciens et de nouveaux.

‘ Ronny Turiaf : Un 4/5 qui peut s’écarter et qui apporte une énergie folle. L’enforcer des Bleus doit avoir bien d’autres pensées en tête que l’Equipe de France à l’heure actuelle. Après avoir disputé les âpres NBA finals, il se penchera sur sa re-négociation de contrat avec les Lakers. Sera-t-il disponible en tant voulu ‘ pas si sûr. On imagine que Gomez a des garanties…

‘ Alexis Ajinça : Cette année, on en est sûr, on prépare l’avenir. Presqu’un passage de témoin entre deux des plus belles générations du basket français… Ajinça c’est une brindille à ressort de 2m16 qui veut jouer ailier. « ah bon à 2m15 on joue pas pivot ‘ » me direz vous. Oui mais ce joueur-là a quelque chose de plus que la plupart des vulgaires seven-footers. Du basket plein les mains, un shoot de loin (bon on est encore loin de Dirk Nowitzki), et les bras d’un joueur de 2m30. Pas vraiment passionné par les joutes intérieures, Alexis va devoir « muscler son jeu » car sa carrière NBA se fera sans doute sous les panneaux. Va-t-il se faire manger par les Van Den Spiegel, Hervelle, Okur et consorts ‘

‘ Ian Mahinmi : Un autre joueur capable d’occuper les deux spots intérieurs. Le rêve américain de l’ex-havrais ne s’est toujours pas concrétisé même s’il peut se consoler en repensant à sa belle saison en NBDL. Là se pose la question du niveau réel de la ligue de développement. Ian doit prouver qu’il peut dominer en Europe.

‘ Stephen Brun/Sacha Giffa/Soliman : A priori, ces trois là devrait être en retrait. Stephen Brun peut apporter son énorme bras en cas de besoin d’un 4 « fuyant », Sacha Giffa est un joueur de devoir très apprécié et plein d’expérience, quand à Soliman, son profil de rebondeur-contreur (encore un !) ne devrait pas lui permettre de jouer un rôle prépondérant.

Pivots

Ah si Jérome Moïso… bon, autant tirer un trait définitif sur la carrière internationale de « Rome ». L’énigmatique intérieur n’est plus intéressé, fin de l’histoire. Pourtant, il s’impose à la Joventut Badalone et prouve que le plus grand potentiel de l’histoire du basket tricolore, c’était lui. Des surprises sont à noter, par exemple l’absence de Vinny Masingue, top-rebondeur de Pro A, au sommet de sa forme. L’autre absent de la liste est Ali Traoré, qui confirme au Havre qu’il est l’un des joueurs les plus rentables de notre championnat. Mais ils étaient nombreux à pouvoir prétendre à la sélection (Koffi ‘ Koné ‘). Voici la liste des heureux élus :

‘ Pape Badiane : Le gentleman contreur va connaître sa deuxième campagne en bleu et pourrait prendre de la place en l’absence de Fredzilla. A confirmé son niveau en Euroleague.

‘ Joakim Noah : Ca y est, Jojo est français. L’Europe va enfin découvrir ce personnage haut en couleur, au parcours atypique, et réciproquement. En effet, « le fils de… » n’a pas joué en France depuis ses 10 ans…

‘ Johan Petro : Le seul scoreur intérieur d’impact de l’effectif. Mais quel est vraiment le niveau de Johan. Dans une des pires équipes NBA, qui plus est pauvre dans le secteur intérieur, il ne parvient pas à s’imposer. C’est surtout l’impression de stagnation qui inquiète. La faute à une éthique de travail douteuse ‘

‘ Dounia Issa/Claude Marquis/Ludovic Vaty : A première vue, les joueurs les moins côtés. Pourtant, Issa sort d’une saison réussie, collectivement et individuellement. Gros défenseur, il peut jouer sa carte de « Flo Pietrus- like », même si son registre offensif le cantonne plus près du cercle. Claude Marquis, lui, a participé à la belle campagne de qualifs pour l’Euro 2005. Sa saison 2007-2008 plaide également en sa faveur bien que sa « petite taille » soulève quelques doutes quant à son impact à un niveau supérieur. Ludovic Vaty paraît, au même titre qu’Ajinça, un peu tendre pour le niveau. Pourtant, le natif des Abymes a pour lui de nombreuses qualités : un physique d’armoire, un mental de guerrier et une petite expérience Euroleague. Dans l’avenir, on devrait entendre un peu plus parler de ce jeune homme discret.

Ainsi, malgré les nombreuses absences qui laissaient présager un fiasco post-madrilène, Michel Gomez a tout de même réussi à monter une liste sympathique. La jeunesse semble plus que jamais avoir pris le pouvoir : sur les 28 joueurs sélectionnés, un seul dépasse la trentaine ! Est-ce un avantage pour s’imposer en Turquie, dans une salle que l’on imagine en fusion ! Ainsi de nombreuses questions restent en attente d’une réponse : Qui sera le leader vocal de cette formation ‘ Comment mettre en place une attaque fluide avec certains joueurs qui ne se sont même jamais rencontrés ‘ Reverra-t-on la défense étouffante proposée en 2005 et 2006 ‘ Le vieux Gomez aura-t-il la formule de l’alchimie collective ‘

kobe83

0 commentaire sur “Equipe de France: La sélection à la loupe

  1. Hé oui Dounia Issa en équipe de France. Si c est pas beau ça quand même. C est grâce à Clermont si il en est là ou il est. Merci le SCBA. J espère qu il jouera de temps en temps histoire de mettre un ou deux contres en prendre une vingtaine de rebonds

  2. je comprends plus rien au basket français. c est quoi cette équipe de bras cassé, sans vouloir être méchant mais Cazalon et Soliman sont de bons joueurs mais ils vont apporter quoi à l EdF, sans parler de Gradit. Mais le pire reste la présence des deux shooteurs (quand ça rentre ou quand ils jouent) Ferchaud et Dubiez. Ces mecs sont bon à rien (le premier jouait le maintient en Pro A et le second cirait le banc à Pau), mais où est Morandais, vous savez celui que Bergeaud regrettait au dernier Euro d avoir laissé au profit de…Ferchaud. Morandais a joué l Euroleague (à Naples, Barcelone, excusez du peu) et il ne sait pas faire que shooter, il peut driver et surtout il sait défendre. En plus, on prend Issa plutôt que Traoré, j aime bien Issa mais il est trop limiter offensivement. Et puis surtout je comprends toujours pas l abscence de Hervé Touré. En plus, c est tout pourri ce système de prendre 24joueurs, pour changer tout au long de la compétition, alors je sais pas où sera le concept équipe qui a été prôné quand on sait que l équipe peut changer totalement d une semaine sur l autre. Franchement si on va pas à l Euro faudra pas s étonner

  3. Je crois que beaucoup de joueurs dans cette sélection n a pas sa place, mais je crois en faite qu il à été obligé de prendre beaucoup car il ne c est pas exactement quel joueurs pourra etre la, comme c est joureurs NBA qui sont de plus en plus difficile a avoir.
    A savoir que Touré et morandais manque a cette appel.
    Franchemant mais Ferchaud, dubiez la c est du lourd quand meme, je ne savais meme pas qui jouait cette année.
    Non plus serieusement à par les deux premier que je site non sélétionné, si les joueurs NBA peuvent venir tous alors l équipe sera vite faite :
    -Pellin,Gomis et Sangaré en meneur
    -Batum et De Colo en arrière
    -Diaw, Kirksay et Diawara en ailier
    -Turiaf et Mahinmi en ailier fort
    -Noah et Badiane en pivot
    C est pas beau tout ça.
    A savoir que des joueurs comme Sangaré, Batum, Diawara, Diaw peuvent jouer plusieur poste.
    Mais sinon Ferchaud, la sa fait trop rire.
    3.8 pts par match et 33% à 3 pts.
    tu est trop fort Gomez
    Vive La france

  4. Je trouve la réaction de l auteur de l article exagérée, a propos de Nande de Colo, et des scouts NBA, je ne pense pas que ce soit les scouts qui ne sont pas clairvoyants, je pense plutot, que ce jeune joueur a du talent, mais pas encore assez pour aller en NBA. Je trouve que cette réaction est la preuve que pour les français a part eux il n y a rien… je trouve ca dommage, vu l ampleur du talent chez eux malgré tout…

  5. Je trouve la réaction de l auteur de l article exagérée, a propos de Nande de Colo, et des scouts NBA, je ne pense pas que ce soit les scouts qui ne sont pas clairvoyants, je pense plutot, que ce jeune joueur a du talent, mais pas encore assez pour aller en NBA. Je trouve que cette réaction est la preuve que pour les français a part eux il n y a rien… je trouve ca dommage, vu l ampleur du talent chez eux malgré tout…

  6. Je trouve la réaction de l auteur de l article exagérée, a propos de Nande de Colo, et des scouts NBA, je ne pense pas que ce soit les scouts qui ne sont pas clairvoyants, je pense plutot, que ce jeune joueur a du talent, mais pas encore assez pour aller en NBA. Je trouve que cette réaction est la preuve que pour les français a part eux il n y a rien… je trouve ca dommage, vu l ampleur du talent chez eux malgré tout…

  7. salut alex baket03!
    ouh la je vois que tu tiens vraiment à tes idées puisque tu ns matraques 3 messages pour le prix d un… non sans dec , j ai pu voir de colo jouer à limoges lors du tournoi espoirs avec les bleus, j ai essayé de voir le plus possible de ses matches a la téloche ou sur le net, car c est vrai j le kiffe. il sent bien le jeu, il est bien flashy et j espère qu il va tout péter en septembre. mais arrêtes de généraliser, je ne suis pas de ceux qui ne voit que le sketba français, ou que la NBA… je suis toutes les compèt que je peux. chuis pas forcément chauvin, et j aimerais bien qu on parle un peu plus des de colo, dragic et asik, et un peu moins des batum, gallinari et consorts… en fait j aime pas trop la hype quoi. en tt cas j espère que nando te prouvera qu il est bouillant. see ya

  8. mais le problème alex-basket03, c est qu en france on cherche toujours le même profil de joueur: on veut des joueurs athlétiques qui savent défrendre et qui pètent des dunks, point barre. tout ça c est le côté NBA et la génération 82, les Parker Diaw Pietrus & Co sont dans ce profil et comme c est une génération dorée on veut la copier, c est typique Français faire comme on a fait avant. résultat on met en avant un Batum, qui est très talentueux mais qui à l heure actuelle n est pas « fini », il est loin de ce que sera son meilleur niveau. En revanche De Colo est une très gros technicien, j ai rarement vu depuis 15ans un joueur français capable de scorer autant. il a tout les moves de l arrière moderne et connaît parfaitement le jeu (cf il est élu MVP de l a saison devant…Batum). Certes il a encore des défauts, en défense et les lacunes de joueurs de son âge comme la régularité, mais il est très très fort. son seul frein pour la NBA c est sa taille pour un arrière, mais là encore c est une mauvaise excuse quand on voit certains arrière NBA qui ne sont pas plus grand que lui et qui sont surtout bien moins talentueux que lui.

  9. batty, je suis d accord avec toi, tu ne comprend plus rien au basket francais. je pense que la place de Gradit est méritée car c est un gros défenseur (autant que marco pellin) qui sait shooter! par contre c est vrai que la présence de Dubiez, Ferchaud et Soliman laisse à désirer.
    Pour le cas Issa c est quand meme le meilleur défenseur de Pro A !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *