Equipe de France/Qualification Euro2009: C'était Turquie-Tony Parker…Nouvelle défaite pour nos bleus
Turquie-France 77-65:
Après un début de match intéressant au chevet de la formation turque (8-8 à la 5ème), la France retomba dans ses travers. Pire ! Elle laissa un Tony Parker, revenu en vitesse de Paris quatre heures plutôt, prendre les commandes de l’équipe. Une équipe ‘ Non un joueur: Tony Parker !
Mais où sont donc passés le formidable Nando De Colo de mercredi dernier ‘ Le Ronny turiaf de samedi ‘ Et le Yakhouba Diawara qui promettait une grande défense sur Hedo Turkoglu ‘
Résultat ‘ Il est simple il suffit de regarder les statistiques, Turiaf (7pts), De Colo (6pts) et la balade du meneur des Magics d’Orlando Turkoglu (10pts et 4pds).
Tony Parker donc…resta au contact des turcs grâce à ses pénétration et son adresse extérieur. 38-35 à la mi-temps.
Mais au retour des vestiaires lorsque Tony Parker tenta de remettre en selle ses coéquipiers, la Turquie pris tout bonnement le large, infligeant un 10-0 aux bleus.
"C’est toujours difficile de venir gagner ici. Surtout lorsqu’on a du mal à marquer des paniers comme ce soir. On a essayé de plus impliquer les autres joueurs pendant le troisième quart-temps mais on a mangé trop de shoots" s’exprima TP après la rencontre.
La suite on la connait, Tony Parker (32pts) sauva tant bien que mal l’honneur mais rien ne pu empêcher la deuxième défaite des hommes de Michel Gomez lors des ses matches de qualification pour l’Euro 2009.
La France laisse filer la Turquie en tête du groupe C. Cependant rien n’est perdu, il reste trois matches, trois occasions pour nos bleus de montrer qu’ils méritent mieux que ça. Et lorsqu’on connait les qualités de ce groupe quand il est au pied du mur, on ne devrait pas se faire de soucis mais après la triste performance offerte se soir, il est légitime de s’interroger. Let’s wait and see !
Prochaine étape, le premier match retour samedi face à la Belgique.
Les Statistiques:
Turquie : Gonlum (13), Turkoglu (10 points, 4 passes), Guler (5), Atsur (2), Solak (0) puis Tunçeri (16), Savas (15), Arslan (12 points, 4 passes), Ilyasova (4 points, 8 rebonds), Hersek (0)
France : Parker (32), Turiaf (7), De Colo (6), Diawara (5), Soliman (0) puis Kirksay (8), Marquis (4 points, 9 rebonds), Brun (2), Issa (1), Bokolo (0), Tchicamboud (0)
Ca fait mal de voir que la France est à ce point TP dépendante! Si on veut réaliser quelque chose il lui faut plus de soutient, heureusement que la belgique a eu la bonne idée de battre l Ukraine ce qui met la France , la Belgique et l Ukraine à égalité de victoire après les matchs allers.
Salut à tous, je suis nouveau, y a un problème qui m a sauté au yeux Parker a le ballon mais les 4 autres sur le terrain ils font quoi à part le regarder jouer (aucun mouvement), je me demande si TP ne veut pas trop en faire (pour un meneur il finit le match avec 0 assists il me semble) attention je dis surtout pas que c est un mauvais meneur, mais quand on voit les Turcs faire une prise à 3 sur lui, il aurait peut etre intérêt à passer la balle… aprés l autre problème, c est clair que si les 4 autres ont les baskets collées au parquet et esperent que ça rentre tout seul la qualif elle est pas encore arrivé.
nan, faut juste que parker arrete de se prendre pour le messi, et qu il joue collectif.
après pour le reste de l equipe faut juste s enlever les doigts du cul, et prendre ses responsabilités.
Non mais arrete toi, il se prend pas pour le Messi du tout il fait ce qu il peut avec des coequipiers en bois a part Turiaf (voir De colo mais pour un joueur qui est presenté comme la nouvelle star francaise 6pts c est pas beaucoup).
Et ne critique pas trop Parker parce que sans lui je n ose meme pas imaginer les resultats de l équipe de France.
On peut critiqué Parker sur beaucoup de choses en dehors du basket mais lorsqu il est sur le parquet il donne toujours son maximum que ce soit en Equipe de France ou a San Antonio.
C est vrai qu en y regardant de plus près 0 passes décisive pour un meneur de jeu qui doit impliqué ses coéquipiers ça fait désordre. Donc les résponsabilités sont partagées Parker ne donne pas assez de ballon et le reste de l équipe ne fait pas assez d efforts pour faire autre chose que de le regarder jouer (démarquage, prise de risque en attaque etc..)
Ne prenez pas ce message comme une critique gratuite de Tony Parker, je considère qu il est un des meilleurs meneurs du monde et le meilleur joueur français (dans l absolue) de tous les temps… cependant… Pour que la France soit forte offensivement, il faut que son meneur de jeu MENE le JEU, j entend par là que Tony quand il vient en séléction, n est pas en NBA et c est une ENORME difference.
Précisions:
2003 et 2007, Tony leader = contres performances… 2004 et 2006, Tony absent = bons résultats… 2005 Diaw et Rigaudeau patrons = médaille… 2008, Tony marque deux fois 30pt = deux défaites.
En dehors de la NBA, on ne peut pas gagner si le meneur est LE scoreur… ou à la limite s il score, faut qu il fasse un max de passe… et tout le monde sait que Tony n est pas un bon passeur… y compris en NBA.
personnellment je peux pas me le voir en peinture TP mais j avoue que c est un très bon joueur. Cependant je pense qu au meme titre que l équipe de france de foot dès qu il y a un minimum de cohésion de groupe on a de quoi casser la barraque. et c est ca qui est frustrant avec les équipes françaises en général c est qu il y a un potentiel de malade et ca foire. Je pense pas qu un tp peu fédérer une équipe et la transander
bon ok on va arreter de casser du sucre sur TP maintenant on sait que c est un meneur scoreur et non passeur (du moins en équipe de France), je pense que le reste du groupe ferait mieux de s activer. Quand on voit le potentiel physique et athlétique de l équipe, et que je vois Turiaf ou Diawara qui vont au cercle avec un double pas ou un move au ralenti en décollant de 4.5cm du sol, ça fait doucement rire alors que tu les voies claqués des tomars à tirelarigo en NBA, faut se bouger… et une question comme ça pourquoi IAN MAHINI (excuser l orthographe) n est pas avec l EDF