Ergin Ataman donne la priorité à l’équipe nationale turque sur le Panathinaikos
C’est avec l’accord de son club que Ergin Ataman ne sera pas donc pas sur le banc du Pana en Lituanie. Il s’en est expliqué à Meridiansport.
« Notre objectif est que l’équipe nationale remporte une médaille au prochain Eurobasket ! Je crois qu’en ce moment nous avons une grande génération, de grands joueurs, a t-il déclaré. J’espère que tout le monde répondra présent. Et pour ce match de la fenêtre et bien sûr, pour février, la solution appartient à l’Euroleague et à la FIBA. Il m’est très difficile de comprendre quelle est la différence entre février et novembre. C’est vraiment drôle et j’en parle depuis cinq ans. Quand l’équipe nationale joue un match, en même temps les meilleurs joueurs jouent des matchs en club !? Dites-moi, dans quel autre sport il y a une telle situation. Nous voulons rivaliser avec le football, sa popularité… et les gens du football se moquent de nous à cause de cette situation. Les équipes nationales sont importantes pour tous les pays. D’un autre côté, l’Euroleague est également importante », a déclaré Ataman, puis il a lancé un appel aux dirigeants des deux organisations : « Allez, trouvez des solutions acceptables. À ce stade, je peux dire que je serai présent avec l’équipe nationale. »
Ergin Ataman a par ailleurs annoncé que l’Américain Shane Larkin va faire son retour en équipe nationale turque. La fédération turque avait retiré son passeport à Larkin et à Scottie Wilbekin pour avoir manqué le tournoi pré-olympique à l’été 2023 étant blessés. Visiblement, les deux parties ont fumé le calumet de la paix.