Espagne : Le prodige Mohamed Dabone a-t-il 13 ou… 16 ans ?
La supériorité de Mohamed Dabone sur les joueurs de son âge est juste incroyable notamment sur le plan physique. Il est capable de courir en contre-attaque comme un sprinter, shoote à trois-points, et réalise d’énormes dunks. Le problème, c’est de savoir quel âge il a exactement.
Le prodige du FC Barcelone est né au Burkina Faso, ancienne colonie française sous le nom de Haute-Volta et pays indépendant depuis 1960, mais il est arrivé en Espagne avec un passeport du Togo, qui a été un temps sous la tutelle de la France. La date de naissance qui y est écrite est le 21 octobre 2011. C’est le renseignement qui figure sur le site Internet de la fédération espagnole. Sauf que Mohamed Dabone possède par ailleurs un CV avec l’équipe 3×3 de la Fédération togolaise dans lequel il est précisé qu’il a 16 ans.
« Le nom, à l’exception d’un « n » dans son deuxième prénom (Samsoundine pour Samsoudine), est le même et jusqu’à récemment, sa photographie pouvait également être vue, bien que l’image ait désormais disparu », note le média espagnol Marca dans son dossier. « Ces deux fichiers, visibles sur le web, alimentent les inconnues sur l’âge réel de Dabone. Il existe des régions où les recensements et les actes de naissance ne sont pas informatisés, ce qui peut entraîner des erreurs. »
Il y a eu dans le passé d’autres cas ambigus concernant l’âge de jeunes joueurs africains, mais ce qui est certain, c’est que même avec trois ans de plus Mohamed Dabone est un phénomène de précocité.