Euro 2007 Féminin : Le mal français se répand'
Alors que l’Espagne est la troisième meilleure attaque de l’Euro avec près de 72 points par match marqués, ce sont bien les défenses qui marquent de leur emprunte ce premier quart. La défense qui reste la marque de fabrique de cette équipe de France, c’est une certitude ! Ce premier quart, donc, se soldera par un maigre 13-9 en faveur des Ibériques, ne devant leur salut qu’à une Pascua (13 pts, 9 rbs) très en jambes avec 7 points. La France très maladroite avec un 3/19 (sic !) ne reste collée au score que grâce à sa présence au rebond offensif avec tenez vous bien 10 rebonds offensifs (20 au total), mal exploités, dommage…
C’est au début du second quart que la France commence enfin à se mettre à l’offensive. S Gruda, meilleure marqueuse tricolore depuis le début du tournoi sonne la charge. 7 points d’affilés permettant à l’EdF de passer devant, 22-21 15ème. D’ailleurs, S Gruda finira une nouvelle fois meilleure marqueuse de l’équipe avec 13 points marqués. Bien épaulée par E. Ndongue (8pts 8rbs), la France fait un petit écart de 4 points. Mais c’était sans compter sur cette équipe Espagnole qui ne souhaite pas rentrer aux vestiaires avec un déficit de point. Valdemoro, commence son festival avant la pause bien accompagnée de Sanchez à 15 pts à 5/6 et 100% aux LF, ramenant les ibériques à égalité à la pause 29-29. Tout reste à faire !!
Alors que les Espagnoles avaient bien fini le second quart, on pouvait craindre que la dynamique ne soit de leur côté. Mais les Françaises démarraient bien mieux, comptant toujours sur le secteur intérieur, et s’appuyant de nouveau sur le jeu extérieur, avec A. Sauret-Guillespie, enfin, qui permettait à la France de prendre 5 points d’avance 37-32 à la 3ème. La défense Française est en place et ce même si Sanchez, côté Espagnol, trouvait, encore une fois, des positions de tirs pour maintenir son équipe à flot.
L’adresse Française retrouvée, les filles de « Jacky » Commères viraient en tête à la fin du 3ème quart, avec un trois points de C. Dumerc, son seul de la partie et ses seuls points. Plus 6 (46-40) pour la France. Elles tiennent le bon bout !!!
Certainement secouées sur le banc pendant l’intervalle de jeu, les Espagnoles revenaient sur le terrain le couteau entre les dents. Le coach Espagnol Evaritos Pérez, bien conseillé de son statisticien, demandait à ses joueuses de placer une bonne vieille zone ! Bien mal lui en a pris. Voilà que le jeu offensif Français commençait à faire du surplace et que la mal adresse affichait lors du 3ème quart allait « se dorer la pilule » sous le soleil Espagnol !
La France allait encaisser un terrible 21-5 (sur tout le 4ème) sous les coups de butoirs de la fille au bandeau jaune. Valdemoro allait enchainer pénétration sur pénétration (main gauche), aucune Française n’a pensé l’orienter à droite, c’est fou ça ! Dès qu’elle dribble sur sa main droite, elle ne joue plus. Valdemoro avec ses 17 points, meilleure marqueuse de la rencontre se permettait même des « fade away jump shot », ou de poster sa joueuse. Elle était « on fire » et totalement libérée contrairement à son troisième quart calamiteux. Elle crucifiait à presqu elle seule les espoirs Français !
Les Françaises, qui elles, tant bien que mal, continuaient à défendre, mais avec une mal adresse plus suspecte (37,5% sur tout le match) allaient devoir s’incliner. L’attaque était rouillée ! Merci la zone !!!! Les Espagnoles sortaient donc vainqueur de ce face à face au somment 63-53 mais pouvaient s’estimer heureuses ne passant pas si loin de la défaite. Voir la feuille de match.
La France n’a pas à rougir de sa défaite, et même si parfois défensivement, elle fut à la rue à l’image des nombreuses pénétrations permises à Valdemoro, main gauche, elle n’encaisse que 63. Alors que l’Espagne en met 10 de plus normalement.
Reste à être performant de l’autre côté du terrain, mais avec l’énergie laissé en défense, il va falloir faire un compromis, ou bien trouver des solutions pour permettre le jeu en transition. Très peu de jeu de course mis en place par les Françaises n’a pas permis de « surfer » sur une dynamique positive. Il faut dire que le repli défensif Espagnol était à la hauteur. Et si le mal Français, l’adresse, continue de jouer des tours à nos joueuses, la fin du championnat risque d’être laborieuse.
Et enfin, les filles arrêtaient de vous passer la balle sur les défenses de zone, point faible des équipes Françaises, c’est sûr à ce jour. J’ai cru voir Flo Pietrus et compagnie, se passant « la gonfle » ne sachant que faire. L’EdF a la chance de posséder des joueuses athlétiques et très rapides sur démarrage comme E. Lawson-Wade, C Dumerc ou encore « jambes feu » E. Gomis. Alors sans vouloir vous commander, une prise d’intervalle ou deux, ça ne vous tente pas, et ressortir pour les shooteuses que sont A. Sauret-Guillespie et autres. Certes me direz vous, il faut mettre dedans, je suis d’accord. Mais donnez des positions claires, et je suis certains que cela fera mouche. Parce que les shoots au buzzer, c’est beau, c’est excitant mais ça ne suffit pas. On a besoin d’un secteur extérieur créatif (Sandra, où es tu en ce moment ‘) et non qui se passe la balle de gauche à droite, non ‘
De toute façon rien est perdu, au contraire. La France rencontre la Serbie demain. Et sauf gros, gros problème, l’ EdF devrait se qualifier pour les ¼. Seule une improbable défaite de plus de 37 points face la Serbie anéantiraient des ¼ de final. Ce qui semble tout à fait impensable au vu des prestations plus que positives de le France. On y croit c’est certain !!!
Allez les bleues !!!!
Ps : Yannick, tu n’as pas porté chance cette fois là…