Euro J 17
Slovénie ‘ Serbie : 72-68.
Dans une rencontre qu’ils auront menés pendant quarante minutes, les Slovènes se sont logiquement imposés face à la Serbie. En effet, à l’image du match précédent, les Serbes entament mal la rencontre. Privés de Krstic, Rasic et Tepic tous les trois touchés au dos, les hommes d’Ivkovic courent d’entrée après le score suite aux flèches primées de Lakovic (15 points et 5 rebonds) et aux percussions de Dragic (21 points) (27-20, 10e). Le second quart se déroule en deux temps. D’abord, les Slovènes continuent sur leur lancée avec Osbolt (9 points et 4 passes) et puis les Serbes réagissent et trouvent quelques solutions près du cercle avec Perovic (13 points et 5 rebonds) ou à longue distance avec Keselj (39-44, 20e). A la reprise, Dragic remet un coup d’accélérateur pour les hommes de Maljkovic qui semblent dérouler malgré les efforts de Bjelica (64-51, 30e). Et puis la partie change complétement de physionomie. Les Serbes placent un 15-0 avec Macvan et Bjelica et repassent en tête. Mais dans les derniers instants, Lakovic met le trois points qu’il faut et la défense Slovène ne laissent rien passer. La Slovénie décroche donc la 7ème place tandis que la Serbie termine 8ème.
Lituanie ‘ Grèce : 73-69.
Pour ce dernier match de leur Euro, les Lituaniens ont décroché la cinquième place face à la Grèce. Le premier quart est favorable aux Grecs. Très agressifs et profitant d’une belle adresse, Calathes, Fotis and co font la course en tête comptant jusqu’à 8 points d’avance (20-28). Les Lituaniens réagissent en s’appuyant comme d’habitude sur une belle adresse extérieure avec Pocius mais Bourousis marque des paniers importants et logiquement les Grecs sont devant à la pause (32-37, 20e). En seconde période, les Lituaniens inversent la tendance. Une meilleure défense et une grosse présence de Jankunas leur permet d’enchaîner un 11-0 pour reprendre l’avantage (56-48, 30e). On se dit alors que ça va être difficile pour les Grecs. Mais fidèles à leur réputation, les hommes de Zouros ne lâchent rien. Plus durs en défense, ils parviennent à recoller petit à petit avant d’égaliser par Fotsis (65-65, 38e). Dans les dernières minutes, Songaila et Kalnietis mettent les lancers décisifs et dans une énorme ovation, la Lituanie décroche la cinquième place de son Euro.
L’homme du jour : Goran Dragic. L’arrière slovène a été énorme pour permettre à son équipe de l’emporter face à la Serbie. Toujours créateur en attaque, il a signé 21 points à 9/12.
Le chiffre : 20. Le nombre de rebonds offensifs pris par la Lituanie pour s’imposer face à la Grèce.
La réaction : Kestutis Kemzura « Je suis fier de mon équipe. Dans une rencontre bizarre à jouer puisque les deux équipes étaient qualifiées pour le tournoi pré-olympique, on a su trouver la motivation pour l’emporter. On jouait devant nos fans et on se devait de leur montrer du respect. Ca s’est joué au mental. Face à l’une des meilleures défenses de la compétition, on a eu du mal à trouver des solutions en attaque. On a aussi changé quelques systèmes en défense. On a malheureusement perdu plusieurs possessions qui leur ont permis de revenir. Au final, nous sommes assez chanceux de gagner cette partie. C’était une rencontre très fermée. Je voudrais remercier tous nos fans. Ils ont été incroyables et nous ont toujours soutenus. »