Euro J10

Finlande ‘ Géorgie : 73-87.

Gros match offensif pour la Finlande qui a pu compter sur une marque très bien répartie avec six joueurs à 10 points ou plus : Koivisto, Muurinen, Huff, Kotti, Koponen et Rannikko. Devant dès le premier quart, les Finlandais se sont appuyés sur leur point fort à savoir leur adresse à trois points (13/26) tandis que la Géorgie a peiné (4/19) malgré les efforts de Sanikidze (16 points et 9 rebonds). Belle surprise de cet Euro après une qualification arrachée quelques jours avant le début de la compétition, les Finlandais joueront leur place en quart de finale face à la Slovénie lundi.

Macédoine ‘ Slovénie : 68-59.

La Macédoine n’en finit plus de surprendre. Après avoir battu la Grèce en poule, les coéquipiers de McCalebb continuent leur magnifique parcours. Prenant tout de suite les devants, Ilievski (14 points, 4 rebonds et 5 passes) et les siens se sont évités les frayeurs vécues face à la Géorgie en gérant très bien la rencontre. Un dernier panier de Stojanovski (11 points) est venu définitivement mettre les Slovènes hors de portée. Du côté de Lakovic and co, quelque chose ne tourne pas rond. Niveau stats, seul Goran Dragic sort du lot (20 points, 3 passes et 6 interceptions). Les hommes de Boja Maljkovic vont devoir retrouver leurs valeurs pour se hisser en quart. Pour cela la victoire sera impérative face à la Finlande.

Grèce ‘ Russie : 67-83

Face à des Grecs toujours aussi accrocheurs, les Russes ont finalement réussi à empocher la mise. Grâce à un bon troisième quart où ils ont fait parler leur taille et leur talent offensif, les coéquipiers de Mozgov (19 points et 5 rebonds) ont fait la différence. Si Koufos et les siens ont bien tenté de recoller dans le dernier quart, une grosse défense Vorontsevich et deux flèches de Monya ont mis fin au suspens. La Russie jouera donc la première place de la poule face à la Macédoine lundi.

La déclaration du jour :

Vlado Ilievski : « C’est une grande victoire pour nous. Nous continuons à surprendre. Nous avons produit du bon basket. On sait que l’équipe slovène connait une passe difficile et on a très bien attaqué la rencontre. On va essayer de se placer au mieux pour les quarts. On peut être premier alors pourquoi pas ‘ Notre parcours est une grande fierté pour notre pays, pour nos fans qui nous poussent depuis le début et aussi pour toute cette génération de joueurs. Ce soir, on a très bien défendu. C’était l’une des priorités face aux excellents attaquants slovènes et c’est une des raisons principales de notre succès. Nous sommes une vraie équipe et nous prenons beaucoup de plaisir à être ensemble. »

L’homme du jour : Bo McCalebb. Le meneur US est le gros plus de la sélection macédonienne. Mettre à jouer, ultra-athlétique, McCalebb a sorti une nouvelle fois une belle fiche de stats pour permettre à la Macédoine de l’emporter : 19 points, 4 rebonds, 4 passes et 3 interceptions.

Le classement :

1. Russie 8 points

2. Macédoine 8 points

3. Grèce 6 points

4. Slovénie 5 points

5. Finlande 5 points

6. Géorgie 4 points

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *