Euro J12

Slovénie ‘ Finlande : 68-60.

Si rien n’a été simple, les Slovènes ont assuré l’essentiel en battant la Finlande et en se qualifiant pour les quarts de finale. Les hommes de Maljkovic sont bien rentrés dans la partie et ont pu compter sur un bon Slokar (13 points et 8 rebonds) pour faire la course en tête en première période (42-28, 20e). Mais les Finlandais ont vendu chèrement leur peau en restant au contact grâce à Koponen (14 points) et en revenant même à quatre longueurs dans la dernière minute. Au final, la domination dans la raquette des Slovènes (32 points à 18) et un Lorbek (14 points, 6 rebonds et 2 passes) retrouvé en seconde période ont permis aux Slovènes d’arracher la victoire.

Grèce ‘ Géorgie : 73-60

Le prochain adversaire des Français lors des quarts de final a dû s’employer pour dominer une équipe géorgienne éliminée avant la rencontre. Une fois de plus, c’est le collectif et l’intensité des Grecs qui a fait la différence. Toujours devant mais jamais complétement dominateurs, les coéquipiers de Vasileiadis (15 points) ont bien géré le dernier quart temps pour s’éviter les frayeurs. Information qui peut être importante pour la suite, les hommes de Zouros ont souffert sous les panneaux dans un secteur où on les attend plutôt dominateur. En effet, les 16 rebonds offensifs captés par Shemardini (10 points et 14 rebonds) and co ont permis aux Géorgiens de rester dangereux une bonne partie de la rencontre.

Russie ‘ Macédoine : 63-61

Dans cette finale du groupe F, les Russes ont préservé leur invincibilité. Mais que ce fut dur ! Avec Antic (15 points, 10 rebonds et 5 passes) en première période et l’inévitable McCalebb (16 points et 4 rebonds), les Macédoniens ne sont pas passés loin de créer une nouvelle surprise. Avec un Kirilenko maladroit (2 points à 1/9) et un Khryapa (4 points à 2/7) dans le même cas, les Russes se sont reposés sur Shved (14 points, 6 rebonds et 4 passes) et Fridzon (11 points et 3 rebonds) pour alimenter la marque. Les grands ont fait le boulot au rebond (45 à 28 pour les Russes) mais tout s’est joué sur la dernière possession avec un tir décisif de Monya (8 points et 3 rebonds). Les Russes sont donc dans le tableau des Français si les deux équipes passent l’étape des quarts.

Le chiffre du jour : 17. C’est le nombre de rebonds offensifs captés par les Slovènes dans la rencontre qui les a opposé à la Finlande. Le symbole d’une vraie domination dans la raquette qui a pesé lourd dans une rencontre serrée.

L’homme du jour : Sergei Monya. En scorant à trois points à la dernière seconde de la rencontre opposant la Russie à la Macédoine, l’ailier russe a permis à son équipe de préserver son invincibilité et de décrocher la première place du groupe.

La réaction du jour : Bozidar Maljkovic, entraîneur de la Slovénie : « On a vécu une préparation compliquée avec beaucoup de matches difficiles, des joueurs absents et dont certains d’entre eux n’avaient jamais jouer ensemble. Mais, les joueurs ont montré leur amour du maillot de la Slovénie. Ce soir, nous avons joué avec beaucoup de discipline et une grosse défense. Et si nous avons fait des erreurs en fin de match, nous avons préserver l’essentiel. On a mis quelques gros tirs à trois points et pris beaucoup de rebonds offensifs. Pour l’instant, je ne veux pas parler de l’Espagne avant que nous soyons à Kaunas. »

Le classement :

1. Russie
2. Macédoine
3. Grèce
4. Slovénie
5. Finlande
6. Géorgie

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *