Euro J14 : La Macédoine en demi finale !
Espagne ‘ Slovénie : 86-64.
Il n’y a pas eu de surprise dans ce premier quart de final. Ce sont pourtant les Slovènes qui ont le mieux démarrer la partie. Alors qu’on sentait des distensions entre le groupe et l’entraîneur, les coéquipiers de Lakovic ont débuté la rencontre tambour battant (16-23) avec une belle adresse à trois points, un Gasol tenu à 2/5 aux tirs et un duo d’intérieurs Begic ‘ Lorbek ultra-efficace (13 points à eux d’eux en huit minutes). Le second quart n’a pas confirmé ces bonnes dispositions. L’ Espagne a resserré sa défense, les frères Gasol se sont mis en route et les fautes se sont mises à pleuvoir sur les Slovènes. L’adresse à trois points a également fuit Smodis et les siens qui ont terminé ce quart temps à 1/6 dans cet exercice. Les Espagnols ont donc repris le contrôle des opérations avant la pause (35-31, 20e). La tendance était définitivement inversée. Les Slovènes se sont effondrés dans le troisième quart tandis que la « Roja » a déroulé (71-45, 30e). La rencontre pliée, la dernière période n’a rien changé à l’affaire et l’Espagne s’est imposée facilement : 86-64.
Macédoine ‘ Lituanie : 67-65.
C’est sans conteste l’énorme sensation de cet Euro. La Macédoine que personne n’attendait en quart s’est payé le luxe de faire chuter la Lituanie ! Pourtant, comme elle aime le faire habituellement, la Lituanie débute fort la partie. Mc Calebb tente de ralentir le rythme en remontant le terrain en marchant, mais Kaukenas et Songaila font la différence (10-17). Et puis la défense macédonienne se met en place. Le rythme du match baisse d’un cran et M Calebb prend ses responsabilités pour ramener son équipe sur les talons lituaniens (18-20, 10e). Très dépendant de leur meneur d’origine américaine, les Macédoniens souffrent lorsque celui-ci rejoint le banc pour souffler. Kaukenas, Javtokas et Poicus placent alors un 7-0 (21-29). McCalebb de retour, ça va mieux pour la Macédoine qui est toujours là à la mi-temps (30-34, 20e). A noter les pourcentages faméliques à trois points à la pause : 1/9 pour la Lituanie et 3/17 pour la Macédoine. En seconde période, Stovanovski apporte son écho en attaque pour donner un point d’avance aux siens mais Kalnietis et Valanciunas s’arrachent pour que la Lituanie aborde le dernier quart en tête (49-52, 30e). C’est très chaud pour le pays hôte. Les Lituaniens ne parviennent pas à contrôler le rebond et la Macédoine reste en embuscade. Mc Calebb fait parler tout son talent et sur une possession que les coéquipiers de Kaukenas avaient récupéré, ils perdent à nouveau la balle ce qui donne un tir à trois points pour Ilievski qui rentre ! Les dernières tentatives lituaniennes ne trouvent que l’arceau et la Macédoine crée l’énorme surprise de l’Euro en éliminant la Lituanie en quart de final (67-65) !
Le chiffre du jour : 18. C’est le nombre de rebonds offensifs captés par les Macédoniens soit 22 points marqués sur seconde chance. A noter aussi le pourcentage à trois points des Lituaniens : 2/15 soit 13%.
L’homme du jour : Vlado Ilievski. Si le meneur macédonien n’a pas été très adroit (12 points à 4/12), c’est bel et bien lui qui a inscrit le shoot de la victoire à 11 secondes du terme face à la Lituanie. Dans l’équipe macédonienne, on peut également citer Bo McCalebb (23 points) et Vojdan Stovanovski (15 points à 5/5 à trois points).