EuroBasket 2009 : 1ère journée
Groupe A
Macédoine- Grèce : 54-86
La Grèce a été supérieure à la Macédoine lundi après-midi avec une victoire convaincante 86-54.
Vasílis Spanoúlis termine avec 17 points dans la victoire.
Il y avait très peu de place pour le doute sur qui était le patron sur le terrain, la Grèce ayant creusé un fossé à deux chiffres déjà dans les premières minutes.
Les joueurs de Jovica Arsic n’ont pas trouvé le moyen de gérer la ligne de front massive de la Grèce et ont marqué leur premier panier à deux points après seulement 13 minutes dans le match et alors que l’écart était déjà de 20 points.
Croatie-Israël : 86-79
La Croatie a dominé le match pendant les 15 premières minutes, mais Israël s’est battu au retour des vestiaires.
Après avoir pris les devants à mi-parcours au troisième quart, Israël a repris confiance et semblait avoir ce qu’il faut pour gagner le match, mais le run des Croates a décidé du sort du match en faveur du coach Jasmin Repesa et de son équipe.
Nikola Vujcic a guidé la Croatie avec 21 points, dont 16 dans la deuxième mi-temps.
Trois arrières – Davor Kus, Marko Popovic et Ukic Roko-Leni ont marqué 13 points.
Groupe B
Russie-Lettonie : 81-68
Kelly McCarty a marqué 24 points dont deux critiques dans le quatrième quart pour guider les champions en titre à une victoire 81-68 sur la Lettonie.
Sergey Bykov a ajouté 22 points et Timofey Mozgov 10 points dans la peinture alors que David Blatt a fait un bon travail défensif pour limiter la star NBA lettonne Andris Biedrins a seulement six points et la Lettonie à 68 points.
France-Allemagne : 70-65
Tony Parker a marqué les 11 derniers points de son équipe pour aider la France à se dépêtrer de l’Allemagne avec une victoire 70-65 dans leur match d’ouverture du groupe B de l’EuroBasket 2009.
Parker termine avec 19 points ainsi que six rebonds et quatre passes alors que Ronny Turiaf affiche 15 points, 14 rebonds et trois blocs pour l’équipe de Vincent Collet.
Groupe C
Angleterre-Slovenie : 59-72
Slovénie a réalisé un quatrième quart quasi-parfait aux tirs pour se débarrasser d’une Grande-Bretagne tenace et s’assurer une victoire de 59-72 à Varsovie.
Les hommes de Jure Zdovc étaient chauds dans le dernier quart , réussissant neuf de leurs 13 tentatives de champ (y compris trois sur quatre à trois points), et dominer leurs adversaires 21-12, pour passer de 57-52 à 67-52.
Erazem Lorbek termine avec 19 points malgré seulement 20 minutes de jeu.
Il a été parfait du champ, validant ses huit tentatives au tirs et ses deux lancers-francs .
Serbie-Espagne : 66-57
Serbie s’est offert le champion du monde, l’Espagne, avec une victoire 66-57.
Jouer à un rythme frénétique du début à la fin sur les deux extrémités du parquet, l’équipe de Dusan Ivkovic a réalisé jusqu’à présent la plus grande surprise en Pologne.
Utilisant une défense implacable qui a vu les serbes terminer avec 12 interceptions et quatre contres, la Serbie s’est rapproché de son but le tournoi de qualification pour les Championnats du monde FIBA l’année prochaine.
Groupe D
Pologne-Bulgarie : 90-78
C’est une Pologne survoltée par son public qui a livré une belle performance contre la Bulgarie à Wroclaw.
Les excellentes performances dans la première mi-temps de Michal Ignerski et Marcin Gortat et une défense étouffante, les hôtes du tournoi ont remporté la victoire 90-78.
Turquie-Lithuanie : 84-76
La Turquie a répondu aux critiques avec une victoire 84-76 face à la Lituanie.
Marijonas Petravicius termine avec 21 points dans la défaite tandis que Hedo Turkoglu a guidé les Turcs en marquant 19 points.