EuroBasket 2009 : Les Bleus s'imposent face à la Croatie avec l'aide d'un très bon Parker
Tony Parker termine avec 24 points, six passes et six rebonds pour la France alors que Marko Popovic réalise la deuxième meilleure performance du tournoi avec 30 points.
À la 28ème minute, alors que l’écart était de deux point en faveur de la France, le croate Marko Banic est sorti pour 6 fautes et Nikola Prkacin a écopé d’une faute technique.
La France s’en est servie pour prendre un avantage de 11 points malgré que la Croatie se soit rapproché plusieurs fois, l’avantage n’a jamais changé de mains à nouveau et la France est restée dominatrice.
Parker a été l’homme du match une fois de plus, mais non seulement pour ses 24 points, six rebonds et six passes mais par la façon dont il les a produit.
La moitié de ses points ont été marqués au troisième quart lorsque son équipe est revenu d’un déficit de 10 points en faveur des croates pour permettre à la France de prendre la tête.
Au cours du dernier quart, il n’a pas démérité avec pas moins de cinq de ses six passes en plus de trois de ses rebonds.
La Croatie a bénéficié d’une bonne réussite cette nuit avec sept tirs à trois-points à 54 %, mais a vu la France faire mieux avec 12 flèches longues distances.
Lorsqu’une équipe comme la France shoote aussi bien à distance, elle est impossible à battre.