EuroBasket 2025 : Une soirée avec huit qualifiés

La France survit à Zadar et qualifie la Bosnie

EuroBasket 2025 : Une soirée avec huit qualifiés

La France est restée invaincue et a dû faire face à Zadar à un environnement hostile pour protéger son bilan parfait de 5 victoires en 5 journées. Les 37 points et 11 rebonds de Mario Hezonja ont inspiré une tentative de retour en fin de match des Croates, mais la France est restée calme, remportant une victoire 83-80. Il s’agit de la 40e participation des Bleus à l’EuroBasket puisqu’ils n’ont manqué que les éditions de 1969 et 1975.

Le palmarès de la France :

Champions : 2013
Finalistes : 2011, 2022
Troisièmes places : 1937, 1951, 1953, 1959, 2005, 2015

Cette défaite signifie également que la Croatie manquera son premier EuroBasket depuis la naissance du pays issu de l’ex-Yougoslavie. Avec un bilan de 2-3, elle ne peut plus se qualifier pour la phase finale car la Bosnie-Herzégovine, qui s’est imposé à Chypre 108-62, possède le point average particulier sur elle.

La Grande-Bretagne fait passer la République tchèque

Dans le groupe F, la Grèce a dû recourir à des prolongations en déplacement en République tchèque, pour remporter le match 93-89 , ce qui a provoqué quelques moments de tension chez les hôtes. Cependant, l’idée de manquer potentiellement une place à l’EuroBasket a rapidement été effacée, car la Grande-Bretagne a sauvé la mise pour la République tchèque.

Avec sa victoire 73-69 à l’extérieur contre les Pays-Bas, l’équipe de Grande-Bretagne a verrouillé le classement final de ce groupe, ce qui signifie que la Grèce, la Grande-Bretagne et la République tchèque ont leurs laissez-passer, tandis que les Pays-Bas sont éliminés.

EuroBasket 2025 : Une soirée avec huit qualifiés
La Géorgie qualifiée pour l’Euro. ©FIBA

La Géorgie avance, la Serbie 5-0

Dans le groupe G, la Serbie a établi un record parfait en Finlande, 95-105, et elle est désormais à 5-0.

La Géorgie a rejoint la Finlande et la Serbie comme autre équipe qualifiée de ce groupe, battant le Danemark, 62-60, dans une bataille directe pour la qualification. C’est la sixième qualification de suite des Géorgiens.

EuroBasket 2025 : Une soirée avec huit qualifiés
L’explosion de joie des Estoniens. ©FIBA

L’Estonie fait avancer les choses à domicile

L’Estonie s’était retrouvée en tête du groupe, mais toujours pas qualifiée avant les deux derniers matchs. Mais il n’y a eu aucun doute vendredi, puisque l’Estonie a joué une deuxième mi-temps magistrale pour vaincre la Macédoine du Nord 84-65, éliminant ainsi ses adversaires de la compétition et réservant ses billets pour le tableau principal.

Dans l’autre match de ce groupe, la Lituanie a battu la Pologne à l’extérieur 82-48 .

Le Portugal avance malgré une défaite

Dans le groupe A, le Portugal a reçu de bonnes nouvelles avant même le coup d’envoi de son match contre Israël. La victoire 84-71 de la Slovénie contre l’Ukraine a fait chuter le bilan de l’Ukraine à 0-5, et celle-ci termine derrière les trois autres équipes, quoi qu’il arrive lors de la sixième journée.

Israël a battu le Portugal 84-78, égalant le bilan de 4-1 de la Slovénie avant le dernier match.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *