Euroleague ' 1ère journée (suite) : Une classe d'écart !
Groupe A
Cibona Zagreb – Maccabi Tel Aviv : 81-79
Air Avellino – Olympiacos : 69-83
Le Cibona Zagreb a réalisé une belle opération sur son parquet face à une équipe de Tel Aviv moribonde. Certes, il y a seulement deux points d’écart au final, mais peu sont ceux qui auraient misé sur une victoire de Cibona avant la rencontre tant le Maccabi faisait office de favoris. Ce n’est pourtant qu’en deuxième mi-temps que les Croates prirent la mesure de leur adversaire. Bien guidé par leur homme providentiel, Rawle Marshall (20pts, 3 rbds, 3int, 2ctr), Zagreb a entamé le 4ème quart temps en tête bien aidé entre autres par un Carlos Arroyo en délicatesse avec son shoot. Les Israéliens tentèrent le tout pour le tout en fin de match pour revenir au score, en vain. Deux lancers francs ratés de Fisher (auteur par ailleurs d’une remarquable prestation (26 pts, 7rbds)) à quelques minutes de la fin laissèrent Cibona s’envoler vers la victoire. Pour son premier match officiel le Maccabi n’aura donc pas montré se qu’on attend d’un grand d’Europe. Tout changer pour mieux repartir de l’avant était-ce la bonne solution ‘
Dans l’autre match de ce groupe A, tous les yeux étaient rivés sur l’Olympiakos. Auteur d’un gros recrutement à l’intersaison, le club du Pirée est annoncé comme le véritable épouvantail de la compétition, reste à le prouver sur le terrain. Tout avait mal débuté pour les hommes de Giannakis. Cueilli à froid dès l’entame du match, l’Olympiakos se retrouva mené de 8 points au bout de 10 min, indigne d’une équipe de ce standing, surtout face à un néophyte dans la compétition. Au retour des vestiaires, le réveil des Grecques ne se fit pas attendre, 12-26 dans le deuxième quart-temps, la messe est dite, Avellino ne reviendra plus. Childress, homme du match fit honneur à son rang compilant pas moins de 14 points, 8 rebonds et 3 contres. Avellino, volontaire mais un brin maladroit ne put donc pas rivaliser en deuxième mi-temps malgré la bonne prestation de Travis Best (14pts, 3int, 5pds).
Groupe B
SLUC Nancy – Regal FC Barcelona : 54-82
On espérait un coup d’éclat de nos champions de France face à une équipe Barcelonaise probablement fatiguée de sa tournée américaine, il n’en fut rien. Pire encore, Nancy a concédé le plus gros écart de points de cette première journée. A plus réagir qu’agir les coéquipiers de Lamayne Wilson (19pts, 3rbds), rare satisfaction Nancéenne, se sont faits balader par les blaugrana. Menés tout au long du match, les lorrains auront su limiter la casse en première mi-temps. Puis se fut la grande débâcle, les catalans prenant plus que facilement la mesure de leur adversaire du soir en confirmant les belles promesses affichées lors de leurs récentes confrontations contre les 2 équipes de Los Angeles (malgré les 2 défaites à la clé). La maladresse d’un Ricardo Greer complètement absent des débats facilita grandement la domination des barcelonais, le talent de Ilyasova (18pts, 12rbds) et l’adresse de Vasquez (12pts, 3pds, 3ctr) firent le reste.
Groupe C
Alba Berlin – Lottomatica Roma : 68-63
Badalona – Ljubljana : 81-64
Dans leur splendide salle de l’O2 World, l’Alba Berlin est venu à bout du Lottomatica Roma au terme d’un match relativement disputé où chaque équipe aura eu sa mi-temps. Qui ne souhaiterait pas jouer un final four à domicile ‘ Les Allemands doivent surement avoir cette question dans un coin de leur tête avant d’entrer sur le parquet. Idéaliste les Berlinois ‘ Peut être, néanmoins la première marche du long escalier qui pourrait les mener au Final Four est franchi. Le match fut en lui-même un combat tactique où chacun a joué sur ses qualités. Tandis que Rome domina derrière la ligne à 3 points à l’image de Luigi Datome (13pts, 75% à 3 pts), les Berlinois de leur côté firent respecter leur loi aux rebonds comme en témoigne le brillant McElroy (17pts, 9rbds). Berlin prend donc deux points face à un adversaire direct pour la qualification et entame la compétition avec sérénité. Du coté de Badalona, un détail saute rapidement aux yeux au regard de la feuille de match, le jeune Ricky Rubio est absent. En effet, blessé depuis début octobre le talentueux meneur fera défaut à son équipe. Préjudiciable ‘ Oui, car le jeune international Espagnol est un des hommes clés de son équipe et non, car sans son joyau Badalona a tout de même réussi à s’imposer relativement facilement face à une équipe de Ljubljana qui aura fait illusion un quart-temps. Par la suite Mensah-Bonsu (14pts, 9rbds) et les siens se sont attachés à creuser l’écart, terminant en trombe le dernier quart-temps grâce notamment à l’altruiste Demond Mallet (11pts, 7pds). Satisfaction côté Slovène, le pivot Mirza Begic (17pts, 7rbds, 4ctr) doté d’une belle adresse.
Groupe D
Efes Pilsen – Partizan : 61-60
Real Madrid – Panionios : 87-66
Du côté d’Istanbul, les spectateurs ont eu le droit à un petit score pour un petit spectacle. Remaniés très largement à l’inter-saison, les turques ont montré qu’il faudra encore compter sur eux cette année. Après un début de match où les deux équipes ont fait jeu égal, l’Elfes haussa son niveau de jeu lors du deuxième quart-temps grâce à un Milos Vujanic de tout premier ordre (17pts, 7/8 au tir, 4pds). Menant de 11 points à la mi-temps (35-24), les Stambouliotes auraient pu s’assurer une victoire confortable et pourtant ils se sont faits une grosse frayeur en fin de match. En effet, le Partizan, alors mené de 12 points à l’entame du dernier quart-temps parvint à revenir au score à 1 minute de la fin sous l’impulsion Yann Lasme (11pts, 14rbds, 4ctr) avant de craquer dans les dernières secondes. L’Elfes Pilsen s’impose donc, difficilement certes mais la victoire est là, la manière viendra plus tard. Le Real Madrid aura pour sa part connu une soirée tranquille face à une équipe du Panionios qui n’était évidemment pas de taille à rivaliser avec l’armada Espagnol. Les cadres étaient une nouvelle fois au rendez vous côté Madrilène comme le prouve la performance de l’incontournable Felipe Reyes (16pts, 6rbds) bien aidé par la réussite au shoot de Quinton Hosley (17pts (7/9 à 2pds, 3rbds, 2pds), alors que côté grec personne n’a réellement surnagé. Le Real commence donc de manière satisfaisante sa campagne de rachat auprès de ses supporters après avoir manqué l’année passé le Final Four qui se déroulait sur les terres du Real.
Cliquez ici pour voir le recap de la première partie de la 1ère journée.
wé nancy risque de morfler souvent cette année en euroligue,surtout si greer fait un non-match. belle victoire du cibona face au maccabi,l olympiacos confirme avec son recrutement estival(childress entre autre). jespere pour ricky et badalone que sa blessure né pa trop grave: jsui fan de ce joueur,quel talent alors qu il na que 18 ans^^