Euroleague – 2ème journée : Nancy sombre en Pologne
Groupe B
Asseco Prokom Sopot – SLUC Nancy : 91-62
Nancy est arrivé en Pologne motivé et prêt à en découdre après la déconvenue de la semaine passée. Résultat… ‘ Une défaite de 29 points et de sérieux questionnements quant aux capacités et aux chances des lorrains d’atteindre le Top 16. Certes, Sopot a montré de belles promesses face à Sienne la semaine dernière et caracole en tête de son championnat mais les Polonais n’ont tout de même pas la carrure d’un grand d’Europe.
Après un début de match timoré des Polonais et un 0-8 au tableau d’affichage, les hommes de Jean-Luc Monschau ont gardé les choses en main pour arriver à la fin du premier quart temps avec une avance de 5 points, 14-19. Puis les choses se corsèrent pour Nancy. Emmené par un Daniel Ewing tout bonnement extraordinaire (32pts, 3rbds, 3pds et 35 d’éval) et bien aidé par un David Logan (18pts, 4pds) fidèle à lui-même, Sopot grappilla son retard pour finalement rentrer au vestiaire avec l’avantage au score, 32-31. La deuxième mi-temps tourna à la correction pour les Lorrains. Défense médiocre et réussite en berne, autant d’ingrédients qui avaient fait sombrer Nancy lors de la première journée, permettant à Barcelone de prendre le large et qui ont permis encore aujourd’hui à Sopot d’outrageusement dominer leur adversaire du soir.
En somme, Cyril Julian (17pts, 9rbds), Steed Tchicamboud (14pts, 4int) ou encore Lamayne Wilson (16pts, 5rbds) formèrent un amas d’individualités auteurs respectivement d’un match correct mais en Euroleague c’est le collectif qui prime et se ne sont pas les trois modiques passes décisives du SLUC qui viendront attester le contraire. Nancy, intraitable en championnat, apparait comme une bien pâle équipe en Euroleague en témoigne le 59-31 encaissé en deuxième mi-temps. Il va donc falloir se remettre au travail, tout d’abord pour tenter de décrocher un hypothétique billet pour le tour suivant mais surtout pour restaurer l’honneur du club.
Groupe D
Panionios OT – CSKA Moscou : 52-86
Partizan – Real Madrid : 81-77
AJ Milano – Efes Pilsen : 71-81
52-86…le résultat est cruel pour les Grecs pourtant il est logique tant le CSKA a dominé cette rencontre. Avec un tel manque d’adresse comment le score aurait pu être autrement ‘ C’est sur cette question que vont devoir méditer les joueurs de Panionios. En effet si les Moscovites ont assuré une réussite de plus de 50% dans tous les secteurs de jeu, il en fut tout autre pour les Grecs. Côté CSKA, Siskauskas et Holden se sont faits plus discret qu’à leur habitude alors que le secteur intérieur aura lui largement profité des errements, aussi bien défensifs qu’offensifs des joueurs de Panionios. Les fraîches recrues de Moscou, Terence Morris (9pts, 9rbds, 5ctr) et Erazem Lorbek (17pts, 6rbds) se sont ainsi régalées comme il se doit. Le CSKA Moscou poursuit donc à pas de géant sa route vers le Top 16 sans que personne ne puisse venir contester sa suprématie et ce en attendant qu’un gros calibre vienne se mettre en travers de son chemin…
Du côté de la Serbie, le Partizan a montré qu’il comptait faire une nouvelle fois partie des équipes surprises. Cette année la première victime au tableau de chasse serbe est le Real Madrid. Auteurs d’un début de saison mitigé en championnat, les Merengue ont rapidement déchanté durant cette partie, encaissant un sévère 10-0 en début de rencontre. Ayant pris leur adversaire à froid, la jeune garde du Partizan su maitriser son sujet durant la première mi-temps comme en atteste la performance d’Aleksandar Rasic (18pts). Par la suite, au prix des efforts conjugués de Quinton Hosley (14 pts, 8rbds) et de Sergio Llull (19pts, 8/9 au tir), le Real revint au score durant le troisième quart-temps et ne lâchera plus les commandes du match jusqu’à 5 minutes du terme de la rencontre. 5 dernières minutes dans lesquelles le Partizan crucifia les Madrilènes notamment grâce à sa gâchette maison, Milenko Tepic (16pts, 50% à 3pts, 5pds), jeune talent qu’il faudra suivre avec attention durant cette saison. En ressort de ce match la qualité collective côté Serbe tandis que les Espagnols auront affiché un 2/12 à 3points facteur indéniable de leur défaite.
Chez les Milanais les journées se suivent et se ressemblent. Après avoir subi la loi du CSKA Moscou lors de la 1ère journée, c’est au tour de l’Efes Pilsen de venir faire tomber le club Italien. 10 points d’écart au tableau final, l’avance n’est pas si conséquente et pourtant Milan n’aura eu de l’espoir que dans le premier quart-temps face aux coéquipiers de Bootsy Thornton (17 pts, 3rbds, 4pds, 4int). Si David Hawkins (20pts, 3rbds) a su faire parler ses qualités côté Milanais, la réussite au tir (70% à 2 points) a garantie la victoire des Stambouliotes. Emmené par un Milos Vujanic en plein renouveau (19pts, 4rbds), les joueurs de l’Efes Pilsen se sont assuré une victoire logique et relativement confortable. A eux maintenant de conforter leur bon début de parcours lors de la prochaine journée du côté de Panionios.
é bien les cougars ont confirmé mes doutes de la semaine derniere: ils ne sont pas prets pour l euroleague,en tout cas pour cette année. sopot était largement a leur portée,mais bon maintenant les troupes a monschau doivent se concentrer sur le chpt. belle perf du partizan et d efes pilsen(j adore vujanic^^),le cska continue tranquilement.
Bah je vais quand même prendre des places pour mercredi contre Panathinaikos. C est un peu comme un colombo en fait: on sait comment ça va finir, qui est le tueur, mais ya moyen de se divertir un soir en semaine… On attendra les playoffs pour le suspense !