Euroleague – 2ème journée (suite): Le Mans cale à Antarès
Groupe A
Le Mans – Cibona Zagreb : 54-58
Olympiacos – Unicaja Malaga : 83-72
Maccabi Tel Aviv – Air Avellino : 90-83
Antarès était plein à craquer ce jeudi soir pour accueillir le Cibona Zagreb. Motivés et sûrs de leurs forces, Alain Koffi et consort attendaient de pied ferme les croates qui leur avaient plutôt bien réussi la saison passée. Au final les supporters manceaux auront eu droit à une rencontre d’une rare pauvreté et garderont un sentiment d’inachevé tant le holdup était à portée de main. Le match fut durant les 30 premières minutes un spectacle de shoots ratés en témoigne le score du premier quart-temps : 6-10, qui dit mieux ‘ Seul Nikola Prkacin (17pts, 100% au tir, 4rbds) parvint à sortir de cette maladresse chronique pour ramener ses coéquipiers en tête à la pause, 18-29. Bluthenthal (3/11 au tir) et Spencer (4/14 au tir) étant transparent en attaque c’est Batista (21pts, 6rbds) qui se chargea de sonner la révolte mancelle dans le dernier quart-temps. Reprenant la tête à une minute de la fin après un 13-0 encourageant, le MSB était proche de l’exploit mais un énième tir manqué laissa Zagreb partir seul devant et accrocher sa deuxième victoire consécutive en Euroleague. Si défensivement la machine Sarthoise était en place, le 0/12 à 3 points reste inadmissible à ce niveau. Comme Nancy hier, Le Mans se complique donc sérieusement la tâche après seulement 2 journées.
Encore une entame de match poussive pour les joueurs de l’Olympiacos et encore une victoire. Si certains attendent plus de cette équipe d’étoiles, le contrat des joueurs est en tout cas rempli après 2 journées. Le premier quart-temps laissa tout de même les spectateurs dubitatifs, 0-7 d’entrer de match et 14-20 au bout de 10 minutes, le ton est donné. Mais les grecs sont réputés patient et sous l’impulsion d’un Childress toujours aussi affuté (15pts, 4rbds) ils reprirent la tête avant la mi-temps avant de lancer leur accélération fatale durant le troisième quart-temps. Si se sont les pivots de chaque équipe qui ont été d’avantage mis en avant au cours de ce match, Bourousis (20pts, 13rbds) côté Grecs et Archibald (17pts, 7rbds) côté Espagnols, ils ne faut pas en oublier le collectif bien rodé des 2 teams leur assurant à priori encore de beaux jours dans la compétition.
Contrairement à ce que certains auraient pu penser, le Maccabi n’est pas mort. La victoire était certes prévisible mais les Israéliens y auront mis la manière en dépit du retour anecdotique d’Avellino en fin de rencontre. Si Carlos Arroyo était apparu en méforme lors du premier match, il a renversé la tendance ce jeudi affichant une ligne de stats de très bonne facture. Avec 20 points, 5 rebonds, 8 passes, 33 d’éval et une adresse retrouvée, l’arrière Porto Ricain est belle et bien de retour pour faire parler la poudre sur les parquets d’Euroleague. Dans le secteur intérieur D’or Fisher (11pts, 7rbds, 2ctr) aura su compléter son coéquipier faisant déjouer à de nombreuses reprises les offensives Italiennes. Reste maintenant au Maccabi de poursuivre dans cet élan lors de la prochaine journée face au Mans.
Groupe B
Zalgiris Kaunas – Montepaschi Sienne : 67-93
Regal FC Barcelona – Panathinaikos : 90-66
Après sa défaite contre le Panathinaikos, Kaunas a encore vécu une mauvaise soirée face au Montepaschi Sienne ; équipe toujours invaincu en compétition officielle. Si Loren Woods (15pts, 8rbds) fut une nouvelle fois l’homme providentiel côté Lituaniens, sa présence ne suffit pas à tenir tête aux Italiens plus d’une mi-temps. En effet, après 20 minutes équilibrées, la deuxième partie de la rencontre tourna très largement en faveur des hommes de Pianigiani. Avec en tête de gondole Lavrinovic (15pts, 4rbds, 3ctr) et Kaukenas (27pts), Sienne parvint à reprendre l’avantage en début de troisième quart-temps avant de véritablement écraser Kaunas. S’appuyant sur une réussite hors pair dans la raquette (24/28), les Siennois ont assuré une victoire nette et sans bavure.
Barcelone-Pana, la voilà la grande affiche attendue par tous les fans d’Euroleague depuis son ouverture. Qui dit match entre grosses écuries dit score étriqué, défense à toutes épreuves…et bien non, rien de tout ça, il n’y a eu qu’une équipe sur le parquet et c’était belle et bien le FC Barcelone. Dominateurs aux rebonds et adroits au shoot, les blaugrana ont prit le Pana à la gorge dès l’entame du match puis, sous la houlette de « la bomba » Navarro (21pts, 4pds), ils creusèrent l’écart pour finalement plier le match dès la mi-temps, 50-33. Diamantidis (10pts, 5rbds, 4pds) aura eu beau tout faire pour remonter la pente, ses efforts ne furent pas concluant et entrainèrent une inévitable défaite à la limite de la correction pour un club de la stature du Panathinaikos.
Groupe C
Fenerbahce Ulker – Alba Berlin : 82-73
Ljubljana – Tau Vitoria : 90-91
Lottomatica Roma – Badalona : 85-71
Face à une équipe de Berlin décidément plus coriace que certains l’auraient pensé, Fernerbahçe a su s’imposer sur son parquet, mais la victoire fut longue à se dessiner. A l’aide d’un début de match en grande pompe de Mirsad Turkcan (25pts, 9rbds, 31 d’éval), les Turcs prirent rapidement les devants dans ce match, 23-15 après 10 minutes. Puis Berlin remonta doucement son retard grâce notamment aux coups de boutoir de son MVP national Julius Jenkins (26pts).Revenus à 2 points à l’entame du dernier quart-temps les Allemands ne réussirent pas à tenir la cadence finale des Stambouliotes qui s’imposent finalement de 9 points. Les Berlinois n’ont donc pas réitéré leur belle performance de la semaine dernière mais peuvent toujours espérer la qualification dans un groupe ou tout semble ouvert.
Les joueurs de Vitoria peuvent être soulagés après leur victoire étriquée sur les modestes slovènes de Ljubljana, en effet le Tau a eu très chaud. Profitant du retour de son pivot indéboulonnable Tiago Splitter (16pts, 4rbds, 3ctr), les Basques auront mené la majeure partie du match avant de connaître une grosse baisse de régime dans le dernier quart-temps. Grâce aux tirs à trois points de Saso Ozbolt (18pts, 4/5 à 3pts, 3pds) et à la présence intérieure du géant Mirza Begic (15pts, 7rbds, 2ctr), les slovènes recollèrent à Vitoria pour ensuite rependre les devants de 1 point, 90-89 à quelques secondes de la fin avant qu’un dernier lay up décisif de Teletovic (18pts, 4rbds) vienne libérer le Tau et conforter le club à la première place de ce groupe C.
Toujours orphelin de Ricky Rubio, les joueurs de Badalone ont subi la loi des hommes de Jasmin Repesa sur le parquet de la Roma. Si Mensah-Bonsu (23pts, 14 rbds, 3int, 2ctr et 37 d’éval !) a délivré un match de très haute volée, sa seule présence n’a pas suffi à combler les lacunes de certains de ses coéquipiers. En effet à trop vouloir tirer derrière la ligne extérieur (plus de tentatives à 3pts qu’à 2pts), les joueurs de Badalone en ont oublié l’essentiel. Le Lottomotiva aura su de son côté hausser son niveau de jeu dans le troisième quart-temps pour prendre le large suite à un sévère 14-0 initié par un très bon Becirovic (15pts, 4rbds, 3pds). Les Italiens ont ensuite géré leur avance et se rassurent après leur courte défaite à Berlin.
J étais tellement écoeuré à la mi-temps de Le Mans / Zagreb que j ai éteint télé, faut vraiment que le spectacle soit soit pauvre pour en arriver là.
PS: Prkacin est un boeuf sans mooves.
putin chaud c est quoi ce score de poussin a ce niveau une telle maladresse sa se paye cash. jespere qu ils vont se ressaisir face au maccabi. sinon le barca a dominé le pana,confirmation aussi du potentiel d olympiakos