Euroleague – 3ème journée : Un Nancy perdant mais plus convainquant

Groupe A

Air Avellino – Unicaja Malaga : 72-70

Air Avellino n’a pas encore dit son dernier mot dans l’Euroleague. Après avoir concédé 2 défaites lors des deux premières rencontres, les joueurs Italiens sont venus à bout du Co-leader du de la liga ACB au terme d’un match âprement disputé. Si Boniface Ndong (13pts, 9rbds) a pu faire parler ses qualités de défenseur pour conduire les siens en tête à la fin de la première mi-temps, la donne fut différente lors du second acte. Poussés par ses 2580 spectateurs et par un Chris Warren plein de volonté (24pts, 9rbds, 4pds), les joueurs d’Avellino revinrent à égalité 70 partout avant qu’un dernier coup de grâce d’Eric Williams (12pts, 7rbds) vienne offrir la victoire aux Italiens. Pour son 3ème match de son histoire dans la compétition Air Avellino réalise donc son premier bel exploit.

Groupe B

SLUC Nancy – Panathinaikos : 70-80

Asseco Prokom Sopot – Zalgiris Kaunas : 65-60

Deux équipes revanchardes s’affrontaient ce mercredi au Palais des sports de Nancy. Le SLUC d’un côté restait sur 2 piteux résultats alors que le Panathinaikos sortait d’une douche froide sur le parquet du Barça. Si la défaite est une nouvelle fois au rendez vous pour les lorrains, ils n’auront pas démérité. Après avoir résisté tant bien que mal durant 20 minutes au Pana, porté par un Diamantidis (14pts, 9rbds, 3pds) décidément très actif en ce début de saison, les Nancéens entamèrent une révolte en deuxième mi-temps. Qui de mieux pour symboliser se retour de Nancy que l’homme qui fut transparent lors des deux premières rencontres, le dénommé Ricardo Greer (26pts, 5rbds). Malgré son nombre important de pertes de balle (8), ses shoots à trois points furent précieux pour revenir à hauteur des Athéniens dans le troisième quart-temps. Mais le Pana est une de ces équipes qui sait gérer les moments décisifs et alors que le score était de 68-69 à quelques minutes de la fin, Mike Batiste (18pts, 10rbds) prit les choses en main pour achever les lorrains. Alors oui Nancy a montré une belle réaction d’orgueil et une vraie cohésion d’équipe durant une rencontre complète mais au vu de sa position de lanterne rouge du groupe B, difficile d’être optimiste. Tout va pour le mieux chez les polonais de Sopot. Après avoir eu le scalpe de Nancy, les hommes de Pacesas ont cette fois vaincu le Zalgiris Kaunas dans un match équilibré où les locaux ont mieux géré la fin de match. Daniel Ewing (19pts, 6rbds) et Ronnie Burrell (11pts, 9rbds, 3pds) furent les principaux artisans du succès de Sopot alors que du côté de Kaunas les 15pts et 11rbds de Jonas Maciulis ne furent pas suffisant pour sauver la maison verte. Sopot continue donc son bonhomme de chemin dans la compétition et s’assure déjà une option pour un ticket qualificatif face à ces deux adversaires potentiels que sont Kaunas et Nancy.

Groupe C

Tau Vitoria – Alba Berlin : 106-65

C’est une véritable fessé qu’on subit les Berlinois sur le terrain de Vitoria. Incapable de défendre correctement, les Allemands ont laissé des boulevards à leur adversaire du jour qui ont profité entre autres d’une belle réussite longue distance (62,5%) symbolisé par leur artilleur numéro 1 Igor Rakocevic (27pts, 6/6 à 3pts, 5 pds, 34 d’éval). Après 10 minutes conclues sur un score de parité, 24-24, les basques ont entamé un véritable festival offensif comme en témoigne le 18-0 infligé en début de second quart-temps ainsi que les 6 joueurs à 10 points ou plus dont le très bon Tiago Splitter (13pts, 4rbds, 3pds en 16min). Alors que l’on aurait pu douter de son état de forme suite à sa victoire poussive de la semaine passée, le Tau Vitoria prouve qu’il est bien le leader incontestable de ce groupe.

Groupe D

Efes Pilsen – Panionios : 69-78

Partizan – AJ Milano : 81-76

C’est une belle surprise que viennent de réaliser les joueurs de Panionios sur les terres Turques de l’Efes Pilsen. Défaits à deux reprises lors des précédentes journées, les grecs ont démontré qu’il ne fallait pas les sous estimer. Ioannis Kalampokis (17pts, 5rbds) et Lonny Baxter (18pts, 4rbds, 2ctr) ont été les leadeurs offensifs de Panionios qui, après une première mi-temps équilibrée, 35-36, ont orchestré un 16-0 fatal dès le début du 3ème quart-temps. Malgré la domination au rebond et le réveil du 4ème quart-temps, les joueurs d’Istanbul ne reviendront pas en dépit des efforts de Kerem Gonlum (13pts, 12rbds, 4int).

Le Partizan est vraiment une équipe surprenante. Pillé de ces joueurs vedette à l’intersaison le club serbe semblait promit à un avenir peu radieux en Euroleague et pourtant après 3 journées le club est toujours dans la course à la qualification. Les Milanais adversaires du soir sont arrivés en Serbie le moral au plus bas. Mal en point aussi bien en championnat qu’en Euroleague, les Italiens filaient droit vers une sévère défaite. Pourtant au bout d’une mi-temps ce sont bien les visiteurs qui menaient au score, 38-55 sous l’impulsion de Jobey Thomas (27pts, 9/11 au tir, 3pds).Mais étant largement dominé au rebond, les Milanais vont littéralement exploser dans le 3ème quart-temps perdu 28-12 avant que Stephane Lasme (12pts, 10rbds, 3ctr) vienne parachever le succès Serbe.

kobe83

Un commentaire sur “Euroleague – 3ème journée : Un Nancy perdant mais plus convainquant

  1. belle resistance nancéenne mais avec 3 defaites c est mal parti(« l homme diamant » est tres fort en ce debut de saison). le pana et vitoria se sont bien rattrapés,par contre malaga et efes pilsen ont chuter face a des « petites » equipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *