Euroleague ' 4ème journée : Nouvelle courte défaite du Mans comme un éternel recommencement
Groupe A
Air Avellino – Le Mans : 78-73
Jamais bien loin mais jamais devant, c’est l’éternel phrase qui ressort de chaque match du Mans depuis le début de l’Euroleague et la rencontre de ce jeudi dans l’enceinte d’Avellino ne déroge pas à la règle. Une entame de match correcte et un léger retard de 5 points à la mi-temps, 40-35, rien de bien grave en soit pour des manceaux qui retrouvaient un Dewarick Spencer de retour aux affaires (26pts, 2rbds, 3int)après avoir été tant décrié ces derniers temps. Mais alors que les Sarthois avaient les armes pour revenir sur Avellino, ils échouèrent dans leur quête faute d’une fin de match bien fade et d’une défaillance au rebond (17 contre 34) laissant Avellino achever son succès en s’appuyant sur les mêmes hommes que la semaine passée c’est-à-dire Eric Williams (16pts, 8rbds) et Chris Warren (13pts, 6rbds, 4pds). Le Mans repart donc la queue entre les jambes avant d’affronter la semaine prochaine l’Olympiacos dans un match crucial où la victoire est vivement recommandée. Difficile toutefois d’y croire encore.
Olympiacos – Maccabi Tel Aviv : 84-65
Dans la victoire les joueurs Grecs appliquent un schéma précis auquel ils n’auront une nouvelle fois pas dérogé. Toujours des difficultés à l’allumage, toujours un regain de forme en deuxième quart-temps (17-5) et donc la victoire au bout. Les têtes de proue du bateau Athéniens ont cette fois été Lynn Greer (21pts, 2rbds, 2pds, 2int) et Nikola Vujcic (14pts, 4rbds, 3pds, 3int) alors que côté Maccabi Omri Casspi (16pts, 5rbds) a tenté de limiter la casse. Tel Aviv subi donc une belle désillusion et semble avoir véritablement perdu son lustre d’antan.
Unicaja Malaga – Cibona Zagreb : 77-67
Plutôt mal en point depuis deux journées Malaga devait se reprendre, c’est désormais chose faite après leur belle victoire sur la solide formation du Cibona Zagreb. C’est grâce à 20 minutes de premier ordre que les espagnols auront construit leur succès s’appuyant notamment sur la hargne de Boniface Ndong (18pts, 8rbds), qui a dominé la raquette, et d’Archibald (10pts, 6rbds en 15min). La victoire était déjà acquise à la pause, 42-28.Cibona aura tenté de revenir par l’intermédiaire de son joueur vedette, Rawle Marshall (25pts, 5rbds) mais le manque de cohésion collective (seulement 6 pds contre 19) aura eu raison des Croates qui repartent donc bredouille de leur déplacement mais conserve une place en haut de tableau.
Groupe B
Panathinaikos – Montepaschi Sienne 81-76
as sa série de victoires faute à une équipe du Panathinaikos venue s’interposer face à l’ogre Italien. Toujours emmené par sa pair de vedette Diamantidis (11pts, 4rbds, 6pds)-Pekovic (14pts, 3rbds, 2ctr), le Pana entama le match de la meilleur des manières infligeant un 22-14 dans le premier quart-temps. Mais Sienne était bien disposé à ramener les 2 points de son déplacement et c’est la gâchette maison Ksistof Lavrinovic (22pts, 4rbds) bien supplée par Romain Sato (17pts, 4rbds) qui amorça un retour en trombe pour revenir à 71 partout à deux minutes de la fin. Mais le « Pana » a de la réserve et Spanoulis et Jasikevicius éteignirent les derniers espoirs toscans. Avec cette victoire les grecs rejoignent donc Sienne en tête du groupe.
Regal FC Barcelona – Asseco Prokom Sopot : 74-62
Barcelone est vraiment une équipe belle à voir, elle l’a encore montré aujourd’hui dans sa victoire face à Sopot. Juan Carlos Navarro aura, une fois n’est pas coutume, fait parler la poudre (21pts, 2pds, 3int) orchestrant un 12-0 fatal dans le troisième quart-temps; les polonais ne s’en remettront pas d’autant plus que les habituels leaders offensifs avaient enfilé les moufles à l’image de David Logan (3/10 ajouté à 5 pertes de balle). Un retour était donc improbable et la défaite inévitable. Les Blaugranas retrouvent donc les deux autres favoris en tête du groupe tandis que Sopot conserve sa 4ème place convoité avidement par Nancy.
Groupe C
Fenerbahce Ulker – Ljubljana : 89-87
Deux prolongations auront été nécessaires pour départager Fenerbahce et Ljubljana. Si la victoire fut longue à se dessiner pour Fenerbahce, le club la doit beaucoup à Rasim Basak (13pts, 4rbds) et Emir Preldzic (18pts, 7rbds, 5pds). Mirza Begic inhabituellement discret côté slovène, c’est Saso Ozbolt (20pts, 4rbds) qui mena l’équipe. Mais même dans un match aussi équilibré il fallait un vainqueur et les Stambouliotes ont mieux tiré leur épingle du jeu dans les 5 dernières minutes. Ljubljana reste donc lanterne rouge du groupe tandis que Fenerbahce prend une des places de Co-leader.
Alba Berlin – Badalona : 74-72
Rien ne va plus pour Badalone. Après avoir démarré la compétition de la plus belle des manières, les catalans se retrouvent englués dans une série de défaites. Si Luka Bogdanovic a parfaitement rempli son rôle (21pts, 9rbds), se ne fut pas le cas de la plupart de ses partenaires. Les Berlinois auront pour leur part réalisé le match idéal. Alors que la rencontre était des plus équilibrée, les coéquipiers d’Adam Chubb (12pts, 10rbds) ont « tué » le match dans le dernier quart-temps. Nul doute que le retour de blessure des cadres côté Espagnol sera le bienvenue pour viser les places qualificatives.
Groupe D
Real Madrid – AJ Milano : 70-69
Le Real a eu chaud, très chaud car les Milanais sont passés a deux doigts du holdup parfait dans une rencontre ou le dernier quart-temps fut le théâtre de rebondissements en tout genre. En effet alors que les Madrilènes auront mené la majeure partie de la seconde mi-temps, les Italiens poussés par l’homme d’un soir Michael Hall (21pts, 9rbds) revinrent à hauteur du Real a quelques minutes de la fin allant même jusqu’à prendre 5 points d’avance à 1 minutes de l’échéance. Mais le Real ne s’avoua pas vaincu et grâce à l’incontournable Felipe Reyes (15pts, 9rbds), auteur de deux lancers francs cruciaux, les locaux reprirent l’avantage avant qu’un dernier lay up de Bullock vienne parachever le succès espagnol.
Panionios continu de faire forte impression dans ce groupe D. Après s’être défait de l’Efes Pilsen la semaine dernière, c’est cette fois le Partizan, équipe pourtant en forme, qui a subi la loi des Grecs. Panionios aura réalisé un match sans faute, sans être spectaculaire les joueurs de Trifunovic auront réussi à maintenir une légère avance d’un bout à l’autre du mach profitant entre autres du retour de blessure de Cvetkovic (14pts, 5rbds) et d’un Aaron Miles affuté (18pts, 5rbds, 4pds). Milenko Tepic (19pts, 3rbds, 5pds) côté serbe continue pour sa part de prouver son grand talent.