Euroleague ' 4ème journée : Tout le monde l'attendait les couguars l'on fait !
Groupe B
SLUC Nancy – Zalgiris Kaunas : 69-64
Il aura fallu attendre la 4ème journée pour voir la première victoire Française en Euroleague et c’est notre champion national, Nancy qui l’a obtenu sur son parquet face à une valeureuse équipe de Kaunas. L’adversaire des couguars n’est pourtant pas ce qui se fait de mieux en matière de Basket Européen, toutefois il fallait gagner et les Nancéens l’on fait, sans pleinement convaincre certes, mais la victoire est là et on ne retiendra que ça. La première mi-temps fut équilibrée et les Lorrains menèrent aux points au bout de 20 minutes, 38-34, légère avance due en grande partie à la bonne prestation des frères Greer (Ricardo (16pts, 7rbds) et Jeff (11pts, 3rbds, 2pds)). Mais c’est véritablement dans le troisième quart-temps que Nancy enfonça le clou. Un Lamayne Wilson revenu dans son match (17pts, 3rbds), un 13-0 en fin de quart-temps et une avance de 16 points à l’entame des 10 dernières minutes, le match était plié…et pourtant non. En effet le 4ème quart-temps fut le théâtre d’un improbable retour des Lituaniens. Poussé par Loren Woods (9pts, 9rbds, 2ctr) et Dainius Salenga (15pts, 4rbds, 6pds) Zalgiris revint jusqu’à 4 points des Nancéens pour finalement échouer de peu. Nancy prend donc les 2 points mais dans cette victoire étriquée subsiste encore quelques défaillances chroniques telles que l’adresse à 3 points (17 %) ou le manque de jeu collectif (deux fois moins de passe que leur adversaire).Les hommes de Monschau remportent leur première victoire de leur histoire en Euroleague et délaissent la dernière place du groupe. La qualification reste toujours possible néanmoins les espoirs sont minces.
Groupe C
Tau Vitoria – Lottomatica Roma : 90-93
Jolie performance que vient de réaliser le club Romain face au Tau Vitoria, équipe jugée des plus solides à domicile. Guidés par un Becirovic (23pts, 2int) éternel leader offensif de son équipe, les joueurs Italiens démarrèrent très fort le match pour terminer la première mi-temps avec un avantage confortable de 10 points, 39-49, inconcevable pour une équipe telle que le TAU. Rakocevic prit conscience de la situation et sortit de l’ombre durant la deuxième mi-temps pour livrer son habituelle grande prestation (23pts, 2rbds). Revenu pratiquement au score en milieu de dernier quart-temps, le Tau proposa une véritable bataille tactique face aux Romains qui parviendront toutefois à conserver leur léger avantage. La défaite n’a rien d’alarmant pour Vitoria puisque les Basques reste leader du groupe. Côté Italien, on peut sans trop de risque prédire que les joueurs de la capitale feront parties du bon wagon en direction du Top 16.
Groupe D
CSKA Moscou – Efes Pilsen : 90-68
Le CSKA poursuit son parcours sans faute en Euroleague après sa large victoire sur ses terres face à l’Efes Pilsen. Si l’équipe Turque n’est pas foncièrement mauvaise, les joueurs auront fait pâle figure face au bulldozer Russe. Un 12-0 en début de premier quart-temps conclu sur le large score de 27-9 et s’en était terminé des Stambouliotes. Mitraillant littéralement leur adversaire derrière la ligne à trois points (18 shoots marqués) avec la réussite qui va avec (72%), les hommes de Messina firent plier leur adversaire sous les assauts répétés du toujours présent Ramunas Siskauskas (19pts, 3rbds, 5pds) ou encore de Terence Morris (17pts, 5rbds, 3pds) et Zoran Planinic (14pts, 8pds, 4int). Motif de satisfaction côté Turques, les 22 points de Charles Smith, meilleur marqueur du match. LE CSKA continu donc de survoler son groupe en faisant pleurer quiconque se dresse en travers de son chemin…une vrai machine de guerre !
yeeaah enfin^^ bon la maniere n est pas encore la,mais pour le moral seul le resultat compte,qui plus est c est une victoire face a un adversaire direct. le cska est en effet une veritable machine a gagner,et la roma prouve qu elle peut etre l une des sensations de cette année