Euroleague : 5ème journée du TOP 16
(*) signifie que l’équipe est qualifiée, (-) que l’équipe est éliminée. Petit rappel: il y a 4 groupes de 4 dans ce TOP 16, chaque équipe joue 6 matchs. Les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quart de finale. Le 1er de chaque groupe à l’avantage du terrain pour les quarts de finale.
Groupe D
Le Pana a sauvé son titre et ses chances de quart de finale en battant Sienne d’un point. Malgré une mauvaise entame de match (-10 à la fin du 1er quart temps), Jasikevicius et ses coéquipiers ont réussit à inverser la tendance. Dans l’autre match le Partizan a conservé ses chances en gagnant de 4 points en Turquie. Avec 2 défaites lors des 2 derniers matchs, les Italiens de Sienne sont pourtant qualifiés pour les quarts (meilleurs point avérage sur le Pana et le Partizan). Les Turcs sont éliminés.
La semaine prochaine le vainqueur de Patizan – Panathinaïkos rejoindra les italiens en quart. Sienne jouera la 1ere place à domicile face à Istanbul.
Classement
Sienne (*) : 3-2
Partizan Belgrade : 3-2
Panathinaïkos : 3-2
E.P. Istanbul (-) : 1-4
Groupe E
Vitoria était déjà qualifié depuis la semaine dernière, en battant les Grecs de 16 points, ils restent la seule équipe invaincue de ce Top 16. Les Turcs du Fenebahce pouvait rejoindre les basques mais leur défaite de 3 points en Lituanie maintient le suspense. Mathématiquement aucune équipe n’est éliminées mais ça devrait se jouer entre Fenebahce et le Lietuvos Rytas, les Turcs accueillant les Basques alors que les Lituaniens se déplaceront en Grèce. Vitoria est assuré de finir premier du groupe.
Classement
Vitoria(*) : 5-0
Fenerbahce : 2-3
Lietuvos Rytas : 2-3
Aris Salonique : 1-4
Groupe F
Match à suspense à Madrid, le Maccabi gagne de 3 points après prolongation et se qualifie pour les quarts. Les espagnols passent à coté de la qualification. L’Olympiakos reste dans la course et élimine Kaunas en gagnant en Lituanie.
La semaine prochaine le Maccabi accueillera Kaunas pour finir 1er du groupe. Les espagnol se rendront en Grèce, le vainqueur du match sera qualifié pour les quart, le perdant aura fini sa saison européenne.
Classement
Maccabi Tel-Aviv (*) : 3-2
Real Madrid : 3-2
Olympiakos : 3-2
Kaunas (-) : 1-4
Groupe G
Victoire nette des joueurs de Moscou face à Malaga : 93-70. La victoire de Rome (68-63) à domicile face au Barça a pour conséquence de relancé le groupe. Le CSKA est qualifié et assuré de finir 1er. Le Barça, qui vient d’enchainer 2 défaites, a raté une bonne occasion de se qualifier. Les catalans reste pourtant maitre de leur destin, une victoire la semaine prochaine à domicile face au CSKA les qualifierait. Malaga accueillera Rome, le vainqueur du match sera qualifier à condition que le Barça ne gagne pas.
Classement
CSKA Moscou (*) : 4-1
Barcelone : 2-3
Unicaja Malaga : 2-3
Rome : 2-3