Euroleague ' 6ème journée : Barcelone se régale face à Nancy

Groupe A

Maccabi Tel Aviv – Cibona Zagreb : 88-83

Après avoir connu une mauvaise passe, le Maccabi retrouve le sourire en Euroleague suite à sa courte victoire sur Zagreb. Un homme a illuminé la rencontre de son talent, Lior Eliyahu (24pts, 17rbds, 6pds et 42 d’éval !!!). Avec une telle feuille de stat le jeune Israélien est assurément le MVP de cette journée. Tel Aviv à aussi pu profiter de l’apport de Marcus Brown (19pts, 3rbds, 3pds) qui a montré qu’il avait de beaux restes malgré ses dernières sorties en demi-teinte. S’appuyant donc sur ces deux joueurs clé le Maccabi a très bien démarré la rencontre (29-19 après 10 minutes). Prkacin (15pts, 6rbds, 4pds) et Vukusic (18pts, 6rbds, 3int) ont ensuite sonné la révolte Croate pour revenir à égalité dans le dernier quart-temps, mais les Israéliens ont de la réserve et grâce à quelques lancers francs décisifs sont parvenus à décrocher la victoire, un véritable bol d’air.

Groupe B

Regal FC Barcelona –SLUC Nancy: 91-68

Alors que Nancy avait l’occasion de revenir à hauteur de Sopot dans la course à la qualification, le club a concédé une nouvelle défaite dans un match où les Couguars ont alterné le bon et le moins bon. Le bon c’est Cyril Julian qui l’a montré avec sa prestation haut de gamme (18pts, 7rbds) comme il a prit l’habitude de le faire. L’autre point positif, l’abnégation dont ont fait preuve les lorrains durant les 2/3 du match. En effet menés la majorité de la première mi-temps, les hommes de Monschau sont toujours restés au contact et ont finalement réussi à revenir au score (49-49 à la 24’). Côté points noirs (et ils sont nombreux), on retrouve entre autre le nouveau match transparent de R. Greer (3/13 au tir, -3 d’éval) ainsi que le trop grand nombre de perte de balle (20) et la fin de match où les Nancéens ont complètement été en dedans. Barcelone a pour sa part misé sur son secteur intérieur avec Andersen (16pts, 8rbds) et Ilyasova (11pts, 9rbds) pour parvenir à ses fins et ainsi décrocher une victoire symbole de qualification pour le Top 16.

Zalgiris Kaunas – Panathinaikos: 69-80

Ce n’est encore pas aujourd’hui que Kaunas obtiendra sa première victoire, mieux le club Lituanien est en passe d’assurer définitivement la dernière place du groupe. Après 7 minutes équilibrées, le Pana a commencé à s’échapper pour ne plus se faire rattraper. La victoire était même déjà acquise à la mi-temps (26-40). Jasikevicius, en deçà de son niveau depuis le début de la saison, a parfaitement mené ses troupes et réalise son match le plus accompli depuis le début de la compétition (15pts, 4rbds, 4pds), l’adresse de Batiste (14pts, 3rbds) et la présence physique de Pekovic (13pts, 8rbds) ont fait le reste. En face l’habituelle satisfaction Loren Woods a laissé la vedette à Paulius Jankunas (21pts, 13rbds, 32 d’éval), évidemment le reste de l’équipe à une nouvelle fois fait pâle figure.

Groupe C

Ljubljana – Badalona : 65-86

En dehors de la belle victoire de Badalone et de son regain de forme, c’est belle et bien le retour sur les parquets de la jeune star Ricky Rubio qui a ravi aussi bien son équipe, les supporters que tous les amateurs de basket en général. Certes le jeune prodige n’a joué que 3 petites minutes (1rbds, 2pds, 1int), mais le voir pour la première fois sur les terrains d’Euroleague est une réelle satisfaction en attendant de pouvoir observer ses qualités dans les prochaines semaines. Au niveau du match en lui-même, la victoire de Badalone ne souffre d’aucune contestation, la deuxième mi-temps étant une vrai partie de plaisir pour les catalans (24-48). Les performances de Bogdanovic (16pts, 6rbds) et Hernandez-Sonseca (14pts, 5rbds) ne sont pas anodines à cette victoire. Badalone continu donc sa remonté au classement tandis que Ljubljana s’enterre à la dernière place du groupe.

Fenerbahce Ulker – Tau Vitoria : 69-81

Le Tau Vitoria se reprend après ses deux courtes défaites, sa victime du jour, Fenerbahce. Dans ce match, chaque équipe aura eu sa mi-temps, les Stambouliotes durant les 20 premières minutes (37-28) et les Basques durant les 20 dernières (32-53). Tiago Splitter a été l’homme du match dominant littéralement tout le secteur intérieur (18pts, 10rbds) bien fourni par Pablo Prigioni (12pts, 5rbds, 8pds). La fin de match en boulet de canon de Vitoria aura eu raison des espoirs de Kaan Mrsic (16pts), leader offensif des Turcs, et de ses coéquipiers. D’autant plus que, aussi bien collectivement (8 pds contre 17) qu’au niveau de l’adresse (seulement 34% au tir), Fenerbahce aura été inférieur au Tau Vitoria. Suite à ce match, les deux équipes restent en course pour le Top 16.

Lottomatica Roma – Alba Berlin : 70-64

Dans une rencontre où les joueurs majeurs des deux équipes étaient absents, Becirovic côté Romain et Jenkins côté Berlinois, ce sont les locaux qui se sont imposés sur la marge réduite de 6 points. Le match a longtemps été indécis avant que les Italiens prennent les choses en main dans les 12 dernières minutes. Dominateur au rebond (29-19) et plus adroit à 2 points (64%), les Romains ont pu profiter de l’apport Andre Hutson (15pts, 8rbds) et Ibrahim Jaaber (16pts, 6rbds, 3int) pour construire leur victoire. Ansu Sesay (11pts, 10rbds) aura eu beau faire son maximum pour Berlin, ses efforts se sont révélés vain. La Roma conserve donc sa première place du groupe et est officieusement qualifié, avant de l’être officiellement la semaine prochaine ‘

kobe83

0 commentaire sur “Euroleague ' 6ème journée : Barcelone se régale face à Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *