Euroleague ' 7ème journée : Le début de la fin pour Le Mans

Groupe A

Cibona Zagreb – Le Mans : 89-70

Le coach J.D Jackson avait demandé à ses joueurs de montrer du caractère à l’image de ce qu’ils avaient fait le weekend dernier lors de la courte victoire sur Besançon. Mais malgré toute leur bonne volonté Spencer and co ont encore déjoué et perdent une deuxième fois d’affilé sur un écart conséquent. Pourtant la première mi-temps fut de bonne facture et Cibona ne menait que de 5 points à la pause, 46-41. Mais comme à l’accoutumé la machine Mancelle s’est déréglée en seconde période contrastant avec la monté en puissance de Zagreb qui a pu compter sur un Rawle Marshall au sommet de sa forme (21pts, 5rbds, 3pds, 34 d’éval), épaulé de la plus belle des manières par Calloway (18pts, 3rbds). Ajouté à cela une réussite intérieur insolente (74% à 2pts) côté croate et vous avez la recette de la défaite des manceaux où seul Bluthenthal aura réalisé le stricte minimum (15pts, 7rbds). Le Mans peut donc dire adieu au Top 16 si Tel Aviv remporte son match ce jeudi, cependant le MSB a perdu sa qualification depuis bien longtemps déjà.

Unicaja Malaga – Olympiacos : 60-56

Dans un match où « défense » a été le maître mot, c’est Malaga qui est parvenu à l’emporter non sans avoir livré une bataille âpre et éprouvante. En outre, les Andalous peuvent se targuer d’avoir fait tomber l’un des plus gros roster Européen en étant privés de nombreux de leur cadre. A la mi-temps les choses étaient pourtant loin d’être acquise puisque l’Olympakos menait au point, 28-35. Au retour des vestiaires Thomas Kelati (16pts, 3rbds) prit les choses en main et orchestra un sévère 18-9 fatal aux grecs. Dans un match aussi fermé ce sont les détails qui font la différence et nul doute que la défaillance de Lynn Greer (3pts à 1/6, -2 d’éval) ainsi que l’adresse douteuse longue distance (1/11) y sont pour beaucoup dans la défaite Athénienne. Malaga profite donc de cette victoire pour revenir à hauteur de son adversaire en tête du groupe A.

Groupe B

Montepaschi Sienne – Zalgiris Kaunas: 100-93

Déjà qualifié Sienne continu son parcours de champion en enfonçant encore plus Kaunas qui n’a définitivement plus de chance de rallier le Top 16. Paradoxalement plus les lithuaniens s’enterre en fond de classement plus leur match sont de qualité, celui-ci n’aura pas dérogé à la règle. Malmenés en première mi-temps par un Lavrinovic une nouvelle fois étincelant (19pts, 6rbds) et qui confirme qu’il est l’un des tout meilleur joueur d’Europe, les joueurs de Kaunas semblaient se diriger vers une nouvelle correction (57-40 à la mi-temps) mais c’était sans compter sur le trio Woods (17pts, 8rbds, 3ctr)-Maciulis (21pts, 4pds, 4int)-Kalnietis (20pts, 5rbds, 3pds, 4int) qui a permis à Zalgiris de revenir dans le match insuffisant cependant pour espérer s’imposer. Sienne reste donc tout en haut de ce groupe tandis que Kaunas reste tout en bas.

Groupe C

Tau Vitoria – Ljubljana : 101-69

C’est un jolie carton qu’a réalisé le Tau Vitoria à domicile venant sans mal à bout de la faible équipe de Ljubljana. Dans ce match les slovènes n’auront existé qu’un quart-temps, le premier (25-27) puis plus rien. Le reste de la rencontre fut une véritable démonstration des basques. Avec 5 joueurs à plus de 10 points dont Will McDonald (21pts, 3rbds, 2ctr) le coach du Tau, Dusko Ivanovic peut se vanter d’avoir un effectif de qualité d’autant plus que la majeur partie des cadres de l’équipe était sur le banc (Splitter et Rakocievic ont cumulé 23 minutes à eux deux). Ljubljana aura réellement fait office de faire valoir malgré que Zupan (15pts, 6rbds, 3pds) ou encore Golubovic (12pts, 9rbds) ont fait leur possible pour limiter les dégâts. Avec cette nouvelle défaite le club slovène voit s’éloigner le Top 16 tandis que le Tau Vitoria revient au contact de la Roma.

Groupe D

CSKA Moscou – Panionios : 93-61

Messina n’a pas du tout apprécié la défaite contre Milan et il l’a fait savoir aux joueurs. Remontée comme une pendule, l’équipe du CSKA (toujours amputé de J.R Holden et exceptionnellement de Siskauskas) est donc entrée sur le parquet avec les dents longues et n’a fait qu’une bouché de Panionios. Profitant d’une adresse retrouvée (63% au tir) et d’un collectif toujours aussi bien rodé (27pds), le CSKA n’aura laissé que des miettes aux Grecs qui se sont fait littéralement dominé dans tous les secteurs de jeu. Les Russes ont pu s’appuyer sur un Khryapa (14pts, 6rbds) de retour en grâce ainsi que Langdon (14pts, 5pds) et Smodis (15pts, 4pds) au diapason. La qualification est désormais en poche pour les Moscovites mais n’allait pas croire que Messina va laisser ses joueurs se relâcher pour autant. Le coach Italien ne se satisfait que de la victoire est on l’aura bien compris.

Efes Pilsen – AJ Milano : 74-67

Après avoir réalisé l’exploit du premier tour en bâtant Moscou, Milan est arrivé en pleine forme en Turquie mais n’aura pas pu poursuivre dans son élan. En effet, l’Efes Pilsen est parvenu à décrocher la victoire, synonyme de grande bouffé d’oxygène puisque les Stambouliotes étaient sur une série de 4 défaites consécutives. C’est grâce à son charismatique leader, Milos Vujanic (20pts, 4pds) ainsi qu’à un début et une fin de rencontre rondement menée (28-19 dans le premier quart-temps, 20-13 dans le dernier) que les turques ont décroché cette belle victoire. Victoire à mettre aussi sur le compte de Kaya Peker (19pts, 9rbds, 4int) qui a parfaitement su mettre les siens dans le droit chemin notamment lorsque Milan et Bulleri (14pts, 5pds) sont revenus au score durant le troisième quart-temps. Les Milanais restent donc englués à la dernière place tandis que l’Efes Pilsen se relance.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *