Euroleague ' 9ème journée : Face au vert Nancy voit rouge
Groupe A
Maccabi Tel Aviv – Olympiacos : 96-83
Voilà un match à faire saliver les amateurs d’Euroleague entre une équipe de Tel Aviv retrouvée qui reste sur 3 victoires consécutives et l’inévitable Olympiacos et sa pléiade de star. Même si le match a été en partie équilibré, les Athéniens n’ont pas véritablement inquiété les Israéliens puisqu’ils n’ont jamais mené une seul fois au score. A la mi-temps le score était toutefois loin d’être acquis (47-45). C’est finalement en début de 3ème quart-temps que les joueurs du Maccabi creusèrent l’écart décisif grâce à un 11-0 synonyme d’une marge d’avance de 13 points, avance qui ne bougera pas jusqu’au terme de la rencontre. Lior Eliyahu fraichement élu joueur de mois de décembre a semblé bien décidé à poursuivre sur sa lancée en proposant une nouvelle feuille de stat de qualité (18pts, 8rbds, 29 d’éval) bien complété par les indéboulonnables Carlos Arroyo (20pts, 5rbds, 5pds) et D’or Fisher (15pts, 10rbds, 3pds, 3ctr, 29d’éval). Côté grec on notera l’abnégation de Bourousis (11pts, 12rbds, 4int) et les bonnes velléités offensives de Childress (15pts, 5rbds), finalement trop peu pour obtenir la victoire. Avec ce succès, le Maccabi prouve donc qu’il est belle et bien dans le coup et peut d’ailleurs encore espérer une place de leader du groupe, qui l’eu cru en début de parcours ‘
Cibona Zagreb – Unicaja Malaga : 76-77
Dans l’enceinte du Drazen Petrovic, Zabreb et Malaga, équipes déjà qualifiées pour le Top 16, s’affrontaient avec pour objectif la première place du groupe A. Au terme d’un match très disputé c’est finalement les espagnols qui se sont imposaient sur la plus petite des marges se issant ainsi tout en haut du classement du groupe. Il faut dire que les choses n’étaient pas au beau fixe pour le club croate. Chamboulé à la trêve par l’arrivée de deux joueurs, Bruno Sundov et Alan Anderson et devant faire face à la suspension jusqu’en Mars de son meilleur joueur Rawl Marshall pour un véritable « pétage » de plomb (voir ici), le Cibona n’abordait pas ce match sous les meilleurs auspices. C’est pourtant bien les joueurs de l’est qui ont le mieux négocié la première mi-temps (44-36) profitant en grande partie de l’apport offensif de sa recrue estivale, Anderson (19pts, 4rbds, 3int). Au retour des vestiaires Malaga est revenu tranquillement mais surement au score sous l’impulsion de Ndong (13pts, 10rbds) et Haislip (14pts, 4rbds). A 76-77 dans la dernière possession, Prkacin a eu l’occasion de donner la victoire à Zagreb, mais son Lay up fut manqué laissant la victoire et la tête du groupe à Malaga tandis que le Cibona concède sa première défaite à domicile.
Groupe B
Zalgiris Kaunas – SLUC Nancy : 105-94
Les données étaient pourtant simple avant le match, si les Nancéens s’imposaient en Lituanie, ils mettaient hors course un adversaire direct pour la qualification tout en se plaçant eux même idéalement pour le Top 16. Profitant du retour de ses cadres Julian et Greer et de l’absence côté Kaunas du meilleur joueur Loren Wood, Nancy avait en théorie toute ses chances de parvenir à ses fins, et pourtant…Les carences des couguars ont était telles que la victoire de Kaunas n’a souffert d’aucun doute. Une domination nette au rebond (45-32) et une faiblesse aux lancers francs (68%) ainsi qu’à 3 points (4/13) aura eu raison des lorrains. En outre si Cyril Julian a tenu son rang (16pts, 4rbds) les autres n’ont pas donné leur maximum ou alors seulement en apparence. Tchicamboud par exemple compile 21 points mais ses actions ont parfois tourné à la précipitation, perdant notamment la moitié des ballons de l’équipe et livrant seulement 2 passes décisives. Ricardo Greer est dans le même cas. En apparence il semble avoir fait une prestation honnête (19pts, 7rbds, 6pds) mais dans les faits son 7/17 au tir et les 5 contres qu’il s’est pris relativise se prestation. Tout n’a cependant pas été noir pour Nancy puisque les hommes de Monschau ont tenu durant toute une mi-temps (40-37) comptant même deux points d’avance à 2min de la fin (76-78). Mais Kaunas a ensuite littéralement déployé ses forces livrant un incroyable 21-15 dans la seule dernière minute pour finalement s’imposer. Maciulis (29pts, 4rbds) et Jankunas (15pts, 17rbds) sont les grands artisans de cette victoire. Reste donc à Nancy de s’imposer face à Sienne dans la dernière journée tout en espérant les défaites de Sopot et Kaunas…vous avez dit exploit ‘
Montepaschi Sienne – Panathinaikos : 82-77
Les deux équipes étant déjà qualifiées et la première place promise au FC Barcelone, il ne restait que très peu d’enjeu dans ce match qui opposait deux des grosses écuries européennes. Au final les spectateurs du Palasport Mens Sana auront eu droit au remake du match aller : un score quasi-similaire, 5 points d’écart mais la véritable différence c’est que cette fois c’est Sienne qui est parvenu à s’imposer. Il faut dire que mise à part sa récente déconvenue face à Barcelone, le club Toscan reste sur une très bonne dynamique surtout en championnat. Affirmer que Sienne a obtenu facilement sa victoire serait mentir tant le match a été équilibré, les deux équipes alternant la prise de commande tout au long du match. Si la première mi-temps a légèrement était en faveur des Italiens (43-37), le second acte fut son contraire. A 1 minute de la fin le pana menait même au score (76-77) avant que deux ultimes trois points viennent clore le débat. Tout le monde attendait Romain Sato qui venait juste de sortir d’une prestation monumentale en championnat (56 d’éval !!!) c’est finalement McIntyre qui a été le plus en vu côté Italien (21pts, 3rbds, 4pds, 3int). Mike Batiste à lui tout donné pour ramener la victoire en Grèce (28pts, 8rbds) en vain.
Groupe C
Lottomatica Roma – Tau Vitoria : 96-103
Roma-Vitoria ou la bataille pour la première place du groupe C. Si le Tau Vitoria est légitimement à la place que l’on attendait de lui en début de saison, le Lottomatica lui surprend son monde en réalisant un début de parcours irréprochable. Mais ce match entre le club Italien et Espagnol c’est aussi l’affrontement entre les deux probables meilleurs joueurs depuis le début de la compétition, Becirovic (meilleur évaluation) d’un côté et Rokocevic (meilleur marqueur) de l’autre. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette rencontre a été une véritable bataille de tranchées, aucune des équipes ne parvenant à creuser un écart conséquent (46-45 à la mi-temps), il aura finalement fallu aller en prolongation pour que les choses se décantes, Luigi Datome ayant eu auparavant l’occasion d’offrir la victoire à la Roma sur un lancer franc qu’il rata. Deux trios ont émergé pendant ce match, Becirovic (17pts, 6rbds, 5pds)-Hutson (17pts, 8rbds)-Jaaber (20pts, 3rbds, 4int) côté Italien et Splitter (17pts, 6rbds, 4ctr)-Mickeal (13pts, 11rbds)-Rakocevic (31pts, 8rbds, 36 d’éval) chez les espagnols. Vitoria et son trio, plus efficace en prolongation, décroche ainsi un succès très important puisqu’il permet au club basque d’être assuré de la première place du groupe.
Ljubljana – Fenerbahce Ulker : 70-90
Face à une équipe de Ljubljana déjà éliminée est surement démoralisée à l’entame du match, le club Turque de Fenerbahce est parvenu à s’imposer très nettement empochant ainsi son ticket qualificatif pour le top 16. Mirza Begic a livré une énorme prestation comme il en avait l’habitude en début de compétition (23pts, 13rbds, 34 d’éval), maintenant son équipe dans le match pendant les trois quart du match (60-63 après 29min). Mais devant la faiblesse aussi bien offensive que défensive des coéquipiers du jeune pivot, le club slovène a sombré dans le 4ème quart-temps encaissant un 0-13 fatal (10-23 sur le quart-temps). L’habituel taulier Mirsad Turkcan a fait le métier pour les stambouliotes (16pts, 6rbds) bien aidé par Omer Onan (20pts). Le club d’Istanbul grâce à cette 2ème victoire de rang assure donc sa place pour le Top 16 mais le plus dure est à venir…
Groupe D
AJ Milano – Real Madrid : 70-61
Les Madrilènes devront s’y faire, le Real est vraiment une équipe irrégulière capable du meilleur comme du pire. En effet alors que les joueurs de la capitale espagnole restaient sur une superbe victoire en terre russe face au CSKA Moscou, les hommes de Joan Plaza ont cette fois déchantée face à un club Milanais au pied du mur et dans l’obligation de s’imposer. Paradoxalement avec cette défaite le Real Madrid se qualifie pour le Top 16, les supporters ne retiendront que ça du match… Du reste la rencontre a été relativement équilibré (29-30 à la mi-temps) avec même au crédit du Real un début de partie convainquant (13-20 après 10 minutes). Mais c’est dans le dernier quart-temps que le match a basculé. L’AJ Milano porté par le virevoltant Marco Mordente (23pts à 5/6 à 3pts, 3rbds) a passé la seconde pour corriger le Real 21-8 dans les 10 dernières minutes. Si Quinton Hosley sort tout juste du lot côté espagnol (13pts, 5rbds), ses coéquipiers vont devoir sérieusement se remettre à niveau pour le Top 16 ou bien l’aventure Madrilène va une nouvelle fois tourner court.