Euroleague ' 9ème journée : La victoire, enfin !
Groupe A
Le Mans – Air Avellino : 92-88
Il aura fallu attendre que Le Mans soit au bord du trou avec des déceptions aussi bien en Euroleague qu’en Pro A pour voir enfin un match de qualité et un premier succès dans la compétition cette saison. 9 longs matchs à attendre la victoire à déplorer les non-matchs des vedettes et les fins de rencontre gâchés pour enfin voir des cohérences et une vrai volonté de vaincre, même si reconnaissons le niveau tout juste correct des Italiens. A peine arrivé sur le parquet, les Sarthois ont joué leur carte à fond pour infliger un 16-3 d’entré de jeu et sortir du premier quart-temps avec 8 points d’avance, 27-19, convainquant ! Mais le MSB ne s’est pas contenté de si peu et comme un symbole c’est l’homme qui avait été décrié pour ses déboires sur et en dehors du terrain, Dewarick Spencer, qui est venu apporter la lumière à Antarès (25pts, 7rbds, 5pds, 30 d’éval). En avance à la mi-temps (50-37), les manceaux avait la banane au sortir du 3ème quart-temps, 73-53, le plus dur était fait, et pourtant…Comme on en a pris l’habitude, la fin de match a été très poussive pour Le Mans et Avellino est revenu en boulé de canon. Chris Warren discret malgré ses 18 points, c’est Travis Best qui a sonné la charge (19pts, 3rbds). Le 19-35 en 4ème quart-temps aurait pu être fatal si Brian Chase n’avait pas assuré dans les dernières secondes comme il l’a fait tout au long du match (21pts, 3rbds). Le Mans décroche donc son premier succès, ENFIN !!!
Groupe B
Asseco Prokom Sopot – Regal FC Barcelona : 64-76
Voilà un match que les Nancéens devaient regarder avec attention. En effet si Sopot venait à s’imposer s’en était quasiment fini des espoirs de qualification française, d’autant plus que, étant déjà qualifié, le FC Barcelone aurait pu avoir un relâchement coupable. Heureusement la logique a été respectée, les espagnols se sont imposés et le suspens reste entier. Démoralisé par 5 revers consécutif les polonais ont tout de même montré de belle velléité en début de rencontre profitant entre autre de l’absence du meneur d’homme, Juan Carlos Navarro sur le parquet, 20-12 après le premier quart-temps, les espoirs ne dureront pas plus longtemps. Le début de match mitigé des catalans contraste infiniment avec la fessé qu’ils ont infligé à leur adversaire en 2ème quart-temps. Il aura suffit d’un « simple » 0-18 pour voir les espagnols repasser en tête à la mi-temps (35-40) et ne plus lâcher les commandes du match. Ilyasova profite de se match pour réaliser son 3ème double-double de la saison (14pts, 10rbds) et s’affirme toujours plus comme un des cadres de cette équipe Blaugrana, côté polonais c’est David Logan qui a été le plus en vu (19pts, 5rbds), comme d’habitude…mais la défaite et toujours là. Nancy sait maintenant ce qui lui reste à faire pour pouvoir s’offrir une chance de qualification, la victoire contre Kaunas est impérative. Loin de ces problèmes le FC Barcelone assure pour sa part la 1ère place du groupe B.
Groupe C
Badalona – Alba Berlin : 75-79
Match à enjeu au palais Olympique de Badalona entre l’Alba Berlin et le DKV Badalona puisque la victoire de l’un mettrait sa victime dans une position délicate pour la qualification. Les deux équipes ont donc proposé un match âpre et engagé conclu sur la victoire des visiteurs Berlinois. Ce sont pourtant les catalans qui ont les mieux démarré la rencontre, 23-16 après 10 minutes, préservant ensuite le score à la mi-temps, 41-37 grâce à un Hernandez-Sonceca qui s’est une nouvelle fois mué en leader d’équipe (11pts, 7rbds, 3ctr), Ricky Rubio étant lui encore en dedans. Au retour des vestiaires la réponse de Berlin ne s’est pas faite attendre. Emmené par un McElroy dantesque et adroit comme jamais (26pts à 10/11, 3rbds, 4pds et 38 d’éval !), le score a basculé en faveur des allemands (58-63 après 30min) qui ont su résister jusqu’au bout de la rencontre. A noter par ailleurs la performance honorable de Jérôme Moïso pour son retour en Euroleague (7pts, 8rbds, 2pds en 20min). Les Berlinois réalisent donc une jolie opération grâce à cette victoire tandis que Badalona n’a plus son destin en main.
Groupe D
Efes Pilsen – CSKA Moscou : 55-74
Affronter le CSKA après que ces derniers aient concédé une défaite n’est jamais chose facile. Souvent remis à leur place par Messina, les joueurs Moscovites s’attachent à livrer une belle prestation pour se racheter, l’Efes Pilsen qui restait sur deux victoires consécutives l’a appris à ses dépends. Les joueurs Turques ont cependant tenu la dragée haute pendant près d’une mi-temps (33-34) face à des Russes enfin au complet. Boosty Thornton a livré belle performance (19pts, 3int) mais souvent trop seul en attaque il s’est éteint dans le second acte alors que personne n’a su le suppléer. Dans cette 2ème mi-temps justement, le CSKA a remis les pendules à l’heure et fait respecter son rang (22-40). Alors qu’habituellement le champion en titre réparti équitablement les tâches offensives, un joueur en particulier c’est cette fois distingué : Trajan Langdon. Grâce a un shoot longue distance de 1ère qualité (7/10), l’américain a livré une fort belle ligne de stat (27pts, 3int, 29 d’éval) et offre sur un plateau une victoire synonyme pratiquement de première place du groupe et de sérénité. Pour les Stambouliotes au contraire la dernière journée sera décisive.
Partizan – Panionios : 80-57
L’enceinte de Pionir proposait un match sous pression entre deux équipes encore en course pour la qualification, le Partizan d’un côté et Panionios de l’autre. Mais alors qu’on attendait un score étriqué digne d’un grand match à enjeu, l’écart de niveau s’est révélé criant et a permis au Partizan d’empocher une belle victoire confortant ainsi les chances de qualification. Le début de rencontre est très révélateur de la domination des serbes, 30-9 après 10minutes dont un 20-0 mémorable dans le premier quart-temps. Il aura donc suffit de 10 minutes pour que les grecs n’est plus rien à espérer d’autant plus qu’Aaron Miles était bien le seul qui n’a pas semblé démoralisé (14pts, 5rbds, 5pds). La domination du Partizan au rebond (41-18) a été un des facteurs majeurs de l’écart au score, les jeunes Jan Vesely (19pts, 10rbds) et Slavko Vranes (7pts, 13rbds) ont tout deux balayé la raquette avec efficacité réalisant ainsi leur meilleur prestation de la saison. Avec cette défaite, Panionios se retrouve officiellement éliminé, triste fin pour un néophyte qui avait pourtant bien débuté sa compétition.