Euroleague féminine : Bourges et Basket Landes à « 80 minutes » du Final Six
Bourges et Basket Landes ont rendez-vous avec leur avenir européen cette semaine. Les deux clubs français débutent la phase finale de l’Euroleague féminine dans une formule inédite – complexe – introduite par la FIBA pour trois ans.
Les huit équipes sorties des poules vont désormais jouer pour leur place au Final Six, qui a supplanté le Final Four et aura lieu à Saragosse, mais avec un avantage certain pour les quatre meilleures équipes de la phase régulière.
En effet, les deux premières de chaque poule au tour principal – Fenerbahçe contre Schio et Mersin contre Valence – vont se disputer ce mercredi soir et mercredi prochain une place directe pour les demi-finales. Les battues ne seront pas éliminées pour autant : elles prendront part à un « faux » quart de finale face aux vainqueurs des barrages entre 3e et 4e de chaque groupe.
C’est là que les équipes françaises sont concernées puisque Bourges, 3e de la poule A, va défier Marie Mane et Saragosse, 4e de la poule B, alors que Basket Landes, 4e de la poule A, affrontera Valériane Ayayi et Prague, 3e de la poule B.

Bourges sur les traces du Final Six à Saragosse
Opposées au futur hôte du Final Six au Pabellón Príncipe Felipe (10 000 places) ce mercredi à 20h pour leur barrage de play-in, les Berruyères espèrent revenir au Prado mercredi prochain avec un matelas d’avance.
Les Tangos, dont la dernière participation au Final Four remonte en 2014, disputeront d’abord leur 16e rencontre officielle de la saison à l’extérieur, toutes compétitions confondues, avec la confiance accumulée trois jours plus tôt grâce au succès à Villeneuve d’Ascq en championnat (63-78).
Le coach Olivier Lafargue attend de ses joueuses qu’elles fassent « les efforts sur 80 minutes », comme expliqué dans le Berry Républicain.
Basket Landes retrouve Valériane Ayayi
Même discours tenu par les Landaises et mêmes enjeux avant de défier l’USK Prague à 19h30 à l’Espace Mitterand. A la différence près que c’est une première pour Basket Landes, qui n’était jamais sorti des poules en Euroleague. « On arrive dans le pays merveilleux, le pays des stars », note la coach Julie Barennes dans Sud-Ouest.
Parmi les stars, la capitaine de l’équipe de France Valériane Ayayi, passée trois fois par le club basé à Mont-de-Marsan et avec lequel elle a été championne de France en 2021. L’ancienne présidente Marie-Laure Lafargue, directrice générale du club après en avoir été la présidente, garde un immense respect pour son “ex” joueuse. « On a vécu tellement de beaux moments avec elle, qu’ils soient sportifs ou dans sa vie de femme : c’est une enfant du pays, on connaît presque tous ses secrets », dit-elle également dans le média local.
Désormais, Basket Landes rêve secrètement de faire vivre à “Valou” un mauvais moment sur le parquet et ainsi de rejoindre le Final Six. Mais il faudra être meilleures que les Tchèques sur une double confrontation à conclure à Prague, ce qui relève de l’exploit.
