Euroleague J2 – MVP de la semaine : Nicolas Batum (SLUC Nancy)
Le Lock-Out NBA a du bon, c’est ce qu’on doit se dire en Lorraine’ Sans surprise, sans chauvinisme non plus, Nico est notre MVP pour les matches Euroleague de cette semaine. Comme prévu (cf. article « la bouteille à l’encre » en début de saison) la présence de l’ailier de Portland change radicalement les possibilités des nancéens, tant Batman est un prototype sans équivalent sur le Vieux Continent, joueurs US compris. Il présente une combinaison unique taille, vitesse, envergure, adresse, qui le classe actuellement, en termes d’efficacité, au niveau d’un Andrei Kirilenko, rien que ça. Alors ok, à seulement 22 ans, il est encore perfectible, éprouve parfois des difficultés à faire le jeu quand son équipe patine, perd parfois bêtement certaines balles (ah ces alley-hoops ratés avec Akin Akingbala jeudi soir !), mais force est de constater que Nico a d’ores et déjà marqué les esprits.
Face à Bilbao, jeudi, il fut maladroit durant trois quarts-temps, tout en remplissant largement les colonnes statistiques. Et en fin de match, ce fut l’explosion, celle qui provoqué le décrochage définitif des basques, et créa un écart qui pourrait compter au classement final.
Ses statistiques : 26 pts (7/19 aux tirs, 11/12 aux lancers), 7 rbds, 8 pds, 2 ints, 5 bps, 11 fautes provoquées, pour une évaluation de 36 (en 38′)’