Euroleague : le Bayern Munich inaugure son SAP Garden par un succès de prestige face au Real
Programmé pour inaugurer la LDLC Arena, T.J. Parker n’avait finalement pas eu cet honneur l’an dernier, remercié quelques semaines plus tôt au profit de Gianmarco Pozzecco à l’ASVEL. C’est sous la casquette d’assistant-coach de Gordon Herbert qu’il a cette fois participé à la première au SAP Garden (12 500 places), nouvelle salle futuriste située au coeur du parc olympique que le Bayern Munich partagera avec le hockey-sur-glace.
Et quelle première ! Dès l’ouverture de l’Euroleague, le club bavarois s’est offert le scalp du Real Madrid, finaliste des trois dernières éditions et vainqueur en 2023. Dans un mano-a-mano où personne n’est parvenu à prendre le dessus malgré deux 13-0 de part et d’autre après la pause, l’équipe allemande a accéléré dans la dernière ligne droite. Ce sont Shabazz Napier (25 points à 4/5 à 3-points) et Johannes Voigtmann (19 points, 10 rebonds, 4 passes) qui ont donné le tempo.
« C’étaient les montagnes russes. Les deux équipes ont trouvé leur rythme par séquence. La différence, c’est que nous avons eu un retour des vestiaires difficile et que nos remplaçants ont fait un travail remarquable. Nous n’avons jamais perdu espoir et nos joueurs ont globalement fait un excellent travail », a commenté le coach du Bayern Munich, Gordon Herbert, après la rencontre.« Les arbitres n’ont pas vu la faute » – Chus Mateo
En l’absence de Mario Hezonja, le trio Facundo Campazzo (19 points, 9 passes) – Walter Tavares (12 points, 9 rebonds) – Dzanan Musa (18 points, 4 passes) y a cru jusqu’au bout, avec le ballon de l’égalisation dans les mains madrilènes jusqu’à 17 secondes du buzzer. Le coach Chus Mateo a regretté que les arbitres n’aient « pas vu la faute ». Son équipe aura besoin de sang neuf pour tenir sur la durée.
Le chiffre : 150
C’est le prix du SAP Garden, 150 millions d’euros, soit une trentaine de plus que dans le projet initial. A titre de comparaison, la LDLC Arena (12 000 places) a coûté 140 millions d’euros.