Euroleague : le Partizan refroidit Paris dans une Stark Arena bouillante
Le Paris Basketball n’a pas su confirmer sa bonne dynamique européenne en s’inclinant sur le parquet du Partizan Belgrade (92-86) lors de la 23e journée d’Euroleague. Après deux victoires convaincantes à domicile contre le Maccabi Tel-Aviv et l’Anadolu Efes, les hommes de Tiago Splitter espéraient poursuivre sur leur lancée.
Le Partizan se remet de sa mauvaise entame
Bien entrés dans le match grâce à leur efficacité offensive, notamment celle de Tyson Ward (14 points), ils ont rapidement pris l’avantage (4-14, 4e). Mais dans la chaude ambiance de la Stark Arena, face à un Isaac Bonga en grande forme (15 points en première mi-temps, 16 au total, avec 7 rebonds), le Partizan a inversé la tendance avant la pause.
Dominateurs au rebond et plus adroits à 3-points (14/27 contre 9/27 pour Paris), les Serbes ont repris les commandes juste avant la pause (54-49). Malgré les efforts de T.J. Shorts (19 points, 3 passes décisives) et de Nadir Hifi (13 points), Paris n’a jamais su renverser un Partizan bien orchestré par Brandon Davies (13 points) et Carlik Jones (17 points). En dépit d’un retour à hauteur dans le troisième quart-temps (65-65, 26e), les Parisiens ont manqué de constance pour faire basculer la rencontre.
Les dernières minutes ont vu Belgrade gérer leur avance avec maîtrise, s’appuyant sur l’expérience de Zeljko Obradovic et sur deux tirs longue distance d’Aleksej Pokusevski, dont l’adresse à 3-points a symbolisé la réussite serbe. Paris, pourtant habitué à briller dans les matchs rythmés et offensifs, a payé son manque de solutions dans les moments clés, notamment l’absence de réussite extérieure de Nadir Hifi (13 points mais à 1/8 derrière l’arc).
“C’est une défaite difficile. Mes joueurs se sont battus jusqu’à la fin. Parfois, l’adversaire met plus de tirs que vous. Nous devons progresser et revenir meilleurs”, a partagé Tiago Splitter au micro de l’Euroleague TV.
Paris 7e au classement
Cette défaite, la neuvième de la saison européenne pour Paris (13-9), a des conséquences directes au classement. Avec un bilan identique à celui de Monaco, Barcelone et l’Étoile Rouge de Belgrade, le club de la capitale reste dans le top 8, mais voit ses poursuivants se rapprocher dangereusement. Pour éviter de perdre davantage de terrain, Paris devra se reprendre dès jeudi prochain contre l’ASVEL, après un déplacement en Betclic Élite face à Cholet ce dimanche.