Euroleague – Top 16 (2ème journée): L'Olympiacos et le Barça à la relance

Groupe E

Olympiacos – Tau Vitoria : 73-70

Après être passé à côté lors de l’ouverture du Top 16, l’Olympiacos retrouve des couleurs en venant à bout du Tau Vitoria. Toujours privés de Tiago Splitter, les Espagnols n’ont cette fois pas trouvé les ressources pour s’imposer.

A la mi-temps le match tournait très largement en faveur des visiteurs. Rakocevic, artilleur numéro 1(23pts) a fait le métier pour ramener les siens en tête au vestiaire (36-44). Cependant, en revenant sur le parquet la donne a changé. De retour avec de nouvelles intentions, l’Olympiacos a mis en place une grosse défense limitant le club basque à 26 petits points en seconde mi-temps. Nikola Vujcic (9pts, 4rbds, 4pds) et Bourousis (15pts, 12rbds) ont assuré dans la raquette tandis que Lynn Greer se chargeait du boulot longue distance (21pts, 3rbds). Au final, le club Athénien a retrouvé une combativité que l’on avait longtemps crue perdu et se relance dans la course au quart de final.

Asseco Prokom Sopot – AJ Milano : 60-62

C’est une jolie opération que viennent de réaliser les Milanais en terre Polonaise. En s’imposant sur le parquet de Sopot, les hommes de Bucchi empochent leur 2ème victoire consécutive dans le Top 16 et par la même occasion la 1ère place du groupe E. Qui l’eu crut ‘

Dans un match terne, où la médiocrité a été de mise, c’est le Milan qui s’en est le mieux sorti. Très maladroit au shoot (35%), le club Italien a pu profiter du nombre impressionnant de perte de balle de son adversaire (24). Si les Transalpin semblaient avoir la victoire en poche à la fin du 3ème quart-temps (44-53), un dernier sursaut d’orgueil des polonais aura fait durer le suspens jusqu’au bout (16-9 dans le dernier quart). La nouvelle recru Milanaise, Hollis Price a fait bonne impression dans cette rencontre (19pts, 4rbds). David Hawkins a lui aussi fait son match (16pts, 3rbds, 3pds, 4int), en revanche Luca Vitali peut se cacher tant son match a été mauvais (8pts à 1/16, -7 d’éval). Du côté de Sopot on retrouve encore et toujours David Logan au scoring (16pts, 3pds) et Pat Burke au rebond (10pts, 8rbds) en dehors de ça….rien. Avec cette 9ème défaite consécutive le club Polonais va devoir sérieusement penser à changer de formule faute de quoi les places qualificatives vont lui passer sous le nez, si ce n’est pas déjà fait.

Groupe F

Regal FC Barcelona – Maccabi Tel Aviv : 85-65

Que ceux qui ont douté du Barça se taisent. Après une défaite surprise la semaine passé contre le Real, les hommes de Xavier Pascual ont remis les choses au clair en s’imposant très largement sur un Maccabi Tel Aviv, pourtant très en forme ces derniers temps.

Le Barça a été impérial tout au long du match en remportant chaque quart-temps. Lakovic étant blessé, la ligne arrière en a pris un coup, c’est donc tout naturellement que le secteur intérieur a pris le relais. Fran Vazquez (10pts, 10rbds, 3ctr) et David Andersen (17pts, 4rbds, 3ctr) ont ainsi fait exploser la raquette. A noter la belle contribution de Gianluca Basile, exclusivement en tirs primés (16pts à 5/8 à 3pts). Pas très amateur en générale des shoots longues distances, les Israéliens ont cette fois totalement délaissé cette partie du jeu (2/5), il n’en fallait pas tant pour voir les Espagnols s’échapper. D’or Fisher a été le seul joueur du Maccabi a enfilé le bleu de chauffe pour limiter les dégâts (17pts, 11rbds, 3ctr). Perdre de 20 points contre un adversaire direct n’est pas une bonne affaire, le club nation l’a très bien compris et va donc devoir se reprendre dès la semaine prochaine face au Real. Dans ce groupe de la mort chaque victoire vaut de l’or.

Alba Berlin – Real Madrid : 84-87

Dans un match haletant, c’est le Real Madrid qui obtient la victoire à l’arraché face à une valeureuse équipe Berlinoise.

Mis à mal durant la 1ère journée par le Maccabi Tel Aviv, Berlin avait à cœur de se racheter. Sous l’impulsion d’un Julius Jenkins des grands jours (21pts, 4rbds, 4pds), bien supplée par Aleksandar Nadjefi (16pts, 6rbds), le club allemand a dominé la 1ère mi-temps pour rentrer au vestiaire avec 15 points d’avance, 52-37. Mené de 17 points à l’entame du 3ème quart-temps et encore de 12 points en début de 4ème, les Madrilènes ont su trouver les ressources pour revenir au score à 1 minute de la fin et finalement s’imposer de justesse grâce à un Louis Bullock de tout premier rang (19pts, 5rbds). Felipe Reyes peut lui aussi être satisfait de son match (18pts, 11rbds), son apport dans la raquette à une nouvelle fois été très précieux. Avec cette seconde victoire consécutive, le Real Madrid prend la 1ère place du Groupe F. Côté Allemand, si la défaite est dure à avaler, Berlin a au moins montré qu’il n’avait pas usurpé sa place dans le Top 16. Qui c’est, l’Alba sera peut être l’arbitre qui départagera les 3 « gros » du groupe de la mort.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *