Euroleague – Top 16 (3ème journée): Le Real, c'est du lourd
Groupe F
Real Madrid – Maccabi Tel Aviv : 98-79
Le Real a retrouvé sa grandeur d’antan. Après Barcelone lors de la 1ère journée, c’est au tour du Maccabi de tomber sur le parquet du Palacio Vistalegre. La maison blanche ne s’est toutefois pas contentée de s’imposer, elle a aussi mis la manière.
Equilibré durant pratiquement toute la 1ère mi-temps (42-36), le match a tourné par la suite en faveur des locaux notamment dans un 4ème quart-temps maitrisé de bout en bout (28-18). Les madrilènes ont pu largement profiter des nombreuses pertes de balle adverses (17 contre 8) dues en partie à quelques interceptions bien placées. Le trio du Maccabi a une nouvelle fois répondu présent : Arroyo (21pts, 3rbds, 5pds), Lior Eliyahu (20pts à 10/11) et D’or Fisher (12pts, 5rbds), mais en face c’est un quatuor qui leurs a parfaitement répondu. Autour d’un Louis Bullock impérial (24pts, 3pds, 30 d’éval), Felipe Reyes (12pts, 5rbds, 3pds, 3int), Tomas Van Den Spiegel (10pts, 4rbds) et Alex Mumbru (13pts, 3rbds) ont tenu la baraque pour amener le Real au sommet.
Si avec cette victoire le Real Madrid a fait un 1er pas vers les quarts de final, il faudra rester vigilent. En effet, les madrilènes ont encore deux déplacements périlleux chez les deux autres pointures du groupe F.
Regal FC Barcelona – Alba Berlin : 85-69
Après une entrée en matière ratée face au rival madrilène, le FC Barcelone repart de plus belle en enchainant une 2ème victoire consécutive face à une équipe de Berlin coriace et qui a eu le mérite d’en vouloir jusqu’au bout.
Si les Berlinois se retrouvent dernier du groupe F, ils continuent de montrer une belle image dans ce Top 16. Peu sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir mené à la mi-temps sur le parquet Barcelonais, les hommes de Pavicevic l’ont pourtant fait (37-38), mieux même, ils auront tenu tête au catalan tout le match mise à part un 3ème quart-temps il est vrai catastrophique. C’est justement dans ce 3ème quart-temps que la différence s’est faite. Grâce à un 17-0 décisif, les espagnols ont pu prendre une avance suffisamment conséquente pour s’assurer la victoire. Ilyasova a été le grand homme de cette rencontre. En seulement 25 min, le jeune Turque a réalisé une jolie ligne de stat (30pts, 11rbds, 39 d’éval). Le probable MVP de cette journée a bien été accompagné par la « bomba » Navarro (13pts, 4pds) et Gianluca Basile (14pts, 3pds). Côté Berlinois, McElroy (9pts, 4rbds) et Nadjfeji (11pts, 5rbds, 3pds) ont produit leur effort sans que cela fasse véritablement la différence.
Groupe G
Panathinaikos – Lottomatica Roma : 92-67
A la fin du 1er tour, la Roma nous avez laissé sur une bonne impression contrairement au parcours mitigé du Pana. Aujourd’hui les rôles sont inversés, ce sont les grecs qui impressionnent avec leur parcours sans faute tandis que les Romains semblent complètement cramés, incapables de faire la différence. La large victoire du Pana ce jeudi n’est venu que conforter cette vision des choses.
Le lottomatica n’a fait illusion qu’en début de rencontre avant de plier dès l’entame du 2ème quart-temps (22-14) pour finalement ne plus voir le jour. Becirovic, qui avait à cœur de se racheter après deux match en demi-teinte a été le joueur le plus en vu de son équipe…et pourtant, son match est loin d’être parfait (6pts à 2/8, 5rbds, 5pds), cela en dit long sur le niveau affiché par les Italiens. Côté Grecs, c’est le collectif qui a parlé. Obradovic ayant partagé habillement le temps de jeu entre tout les joueurs, chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice. Cette fois les stats ne parlerons donc pas pour illustrer la prestation des Pekovic (6pts, 5rbds, 2ctr), Spanoulis (11pts, 3pds), Perperoglou (7pts, 5rbds) ou autre Nicholas (11pts, 4int). Adroite de près (66% à 2pts), comme de loin (48% à 3pts) l’équipe du Pana est parvenu à préserver son invincibilité dans ce top 16. Pour les coéquipiers d’Andre Hutson (11pts, 5rbds) au contraire, les choses ne pourraient pas aller plus mal et les quarts de final commencent à s’éloigner presque définitivement.
Groupe H
Cibona Zagreb – Fenerbahce Ulker : 55-65
Après un début de Top 16 convaincant et une victoire contre Sienne à la clé, le Cibona revient à la dure réalité du haut niveau. Même si Fenerbahce n’est pas l’équipe la plus grandiose du basket Européen, les Turques ont fini par se défaire des Croates à l’usure.
Dans ce match très fermé c’est le Cibona Zagreb qui a pris le meilleur départ sous l’impulsion d’Earl Calloway (11pts, 6rbds, 3pds) et de Nikola Prkacin (12pts, 5rbds). A la mi-temps le score était toujours en faveur des locaux, 27-22. Au retour des vestiaires les deux stars du club Croates ont commencé à s’éteindre et la défaillance longue distance (16%) a permis à Fenerbahce de revenir dans le 3ème quart-temps pour finalement démonter les Croates à l’usure dans un 4ème quart-temps à sens unique (12-24). Mirsad Turkcan a parfaitement mené ses troupes (20pts, 13rbds et 37 d’éval), a tel point que cette rencontre se résumerait presque à un Cibona-Turkcan. Présent aux 4 coins du terrain, le Turque confirme qu’il est l’un des tous meilleurs intérieurs depuis le début de la compétition. Dans l’ombre de la star, Giricek a apporté sa petite contribution (12pts, 4rbds).
Avec cette 1ère victoire dans l’escarcelle, Fenerbahce prend donc la 3ème place du groupe et peut encore espérer sa qualifier pour le Top 16, histoire de faire au moins aussi bien que la saison passée.