Euroleague – Top 16 (4ème journée): Direction les quarts pour le Real, le Pana et le Partizan

Groupe E

Olympiacos – Asseco Prokom Sopot : 84-71

Grâce à cette victoire dans son stade de la paix et d’amitié, l’Olympiacos prend une sérieuse option pour les quarts de finals et condamne dans le même temps la faible équipe de Sopot.
Si les Grecs se sont imposés sur une marge confortable, la rencontre ne fut pas une partie de plaisir tant les joueurs de Sopot se sont montrés hargneux et accrocheurs durant la 1ère mi-temps (43-42). Mais au retour des vestiaires, les Polonais vont craquer et perdre le fil du match dans un 3ème quart-temps à sens unique (27-13). Emoussés et un brin individualistes, les hommes de Pacesas ne parviendront pas à refaire leur retard. Nikola Vujic, sur un nuage depuis le début de ce top 16 a encore sortie un gros match (20pts, 6rbds, 3pds). Accompagnés de Bourousis (13pts, 11rbds) dans la raquette, ils ont fait respecter leur loi sous les panneaux (42rbds contre 29). Derrière la doublette, Papaloukas a parfaitement mené les troupes (13pts, 6pds). Il n’en fallait pas moins pour faire face à la menace David Logan, qui a une nouvelle fois mitraillé avec plus ou moins de réussite (24pts, 3pds, 6int). Dans le sillage de la star, Dan Ewing a récupéré quelques miettes (12pts, 5rbds, 4int) et évidemment, comme on en a l’habitude du côté de Sopot, il n’y avait personne d’autre pour faire la différence.

Groupe F

Maccabi Tel Aviv – Real Madrid : 69-73

Fini les trous d’air du 1er tour, le Real a corrigé la mire et est devenu une véritable machine a gagner, c’est le Maccabi qui en a cette fois fait les frais. Le Real décroche ainsi avec brio son billet pour les quarts de final, un stade de la compétition qu’il n’avait plus atteint depuis 2006.
Si les joueurs Israéliens ont très sérieusement compromis leurs chances de qualification, ils sont loin d’avoir démérité. Malgré un 12-2 d’entré et un 1er quart temps mal négocié (17-26), le Maccabi aura fait jeu égal avec Madrid. La différence c’est faite sur des petits détails et c’est la Maison blanche qui en a profité. Axel Hervelle (7pts, 10rbds) et l’inévitable Felipe Reyes (13pts, 6rbds) ont dominé leur sujet dans la raquette, sobre et efficace. Louis Bullock (15pts, 3rbds) et Raul Lopez (17pts, 3rbds, 3pds) se sont eux chargé de faire la différence longue distance. Du côté de Tel Aviv, on retrouve le trio habituel Arroyo (26pts, 3pds)-Eliyahu (9pts, 8rbds, 4pds)-Fisher (13pts, 6rbds) qui a une nouvelle fois été dans le coup mais l’éternelle faiblesse à 3 points (16%) aura mis du plomb d’en l’aile à l’équipe Israélienne.
Tandis que le Real siège fièrement en tête du groupe de la mort, le Maccabi s’enterre à la 3ème place, il faudra dorénavant un sacré concours de circonstance pour voir Tel Aviv se qualifier. En toute objectivité, le club nation s’est fait éliminé hier soir.

Alba Berlin – Regal FC Barcelona : 57-75

Le Barça n’a pas fait de détail du côté de l’O2 world en s’imposant largement. Les espagnols sont en passe de se qualifier pour le tour suivant. Pour Berlin l’aventure n’ira pas plus loin que le Top 16.
Habitué des gros scores les Barcelonais l’ont cette fois joué plus défensif, pour un résultat similaire, la victoire. Après avoir outrageusement dominé la 1ère mi-temps (19-40), les hommes de Xavier Pascual ont relâché la pression dans le second acte en faisant tourner l’effectif pléthorique à disposition. Mieux rodé collectivement (17pds contre 9) et ultra dominateur au rebond (34 contre 21), les catalans ont totalement maitrisé leur sujet se permettant même le luxe de perdre 17 ballons. Alors que seul Wright (10pts) et McElroy (11pts) ont émergé côté Berlinois, tout l’effectif a contribué à la victoire chez les Blaugranas avec la Bomba (18pts, 3pds) et Victor Sada (7pts, 3rbds, 6pds) en tête de fil.
Alors que le club catalan occupe la 2ème place de ce groupe F, la prochaine journée les amènera à recevoir le Real Madrid, histoire de prendre une revanche et de récupérer la 1ère place du groupe. S’il fallait miser sur une équipe pour la victoire finale, le Barça serait assurément une des plus grosses cote…

Groupe G

Lottomatica Roma – Panathinaikos : 71-90

Le Panathinaikos continue son parcours sans faute en signant son 4ème succès en autant de rencontre. Si la victoire de ce soir apparait comme logique, le match a été plus compliqué qu’il n’y parait.
Si le Pana a commencé à creuser l’écart en fin de première mi-temps (38-45), c’est véritablement dans le dernier quart-temps que les grecs auront fait la différence face à des Romains essoufflés (12-22). Les Athéniens ont pu s’appuyé sur une belle adresse longue distance pour construire leur victoire (59%), la défense étant moins efficace que d’habitude. Pekovic a une nouvelle fois été l’homme fort du Pana (20pts, 7rbds, 2ctr) mais Mike Batiste (17pts) et Jasikevicius (14pts, 3rbds) n’ont pas été en reste avec pour chacun un match de bonne facture. Pour la Roma, malheureusement Becirovic a encore été absent des débats (6pts à 2/9, 3pds), laissant la relève à Ibrahim Jaaber (18pts, 7rbds, 4pds) et De La Fuente (11pts, 4rbds).
Trop dépendant de leur génie Slovène, les italiens n’auront pas fait long feu dans ce top 16 et vont regarder les quarts de final à la télé. Pour le club du Pirée renouer les quarts était le minimum, l’objectif est atteint, en attendant la suite…

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *