Euroleague – Top 16 (4ème journée) : Le CSKA remet les pendules à l'heure !

Groupe E

AJ Milano – Tau Vitoria : 74-107

Après un début de parcours frôlant la perfection, les Milanais subissent le contrecoup de leur excellent départ et voient s’amenuir leurs chances d’accéder au quart ce final en perdant à domicile face à une équipe de Vitoria intouchable.
Rapidement mis en déroute après seulement 4 minutes de jeux (3-15), les transalpins n’ont pu ensuite qu’observer les dégâts tant les joueurs basques étaient sur un nuage au tir (78%). Malgré les efforts de Luca Vitali (12pts) et Hollis Price (15pts), Milan ne pouvait rien face à cette réussite hors pair. Will McDonald (13pts, 5rbds) et surtout Tiago Splitter (19pts, 7rbds, 3pds) tout juste revenu de blessure, ont été impeccable dans la raquette tant sur le plan offensif avec un quasi sans faute au shoot (12/13), que sur le plan défensif. Rakocevic s’est lui contenté d’enquiller quelques paniers, comme toujours avec brio (16pts à 5/6, 3pds).
Oublié la déconvenue face à l’Olympiacos, le Tau Vitoria a retrouvé la pleine mesure de son talent après sa double confrontation face au Milan. Certes, la réussite ne sera pas toujours aussi exceptionnelle, mais avec Rakocevic et Splitter dans ses rangs, Vitoria semble armé pour viser les sommets.

Groupe G

Unicaja Malaga – Partizan : 74-78

Décidemment le Partizan aime sortir les gros calibres. Après le Panathinaikos la saison passée, c’est cette fois Malaga qui se retrouve pratiquement éliminé de la compétition. On savait la jeune équipe Serbe capable de belles choses mais à ce point…
Comme lors de leur dernière rencontre, l’Unicaja et le Partizan auront eu toutes les peines du monde à se départager, il aura même fallu cette fois en arriver au prolongation pour voir le match se décanter. Velickovic (17pts, 6rbds) et Stephane Lasme (20pts, 8rbds) ont été décisif en arrachant la prolongation pour le Partizan alors qu’Aleksandar Rasic (8pts, 3rbds, 6pds) et Jan Vesely (3pts, 3rbds) ont fait la différence durant les 5 dernières minutes décisives. Malaga peut de son côté en vouloir à Marcus Haislip. Très bon ces derniers temps, l’américain est cette fois passé totalement à côté de son match (3pts à 1/9, 4rbds, -6 d’éval). Omar Cook (7pts, 8pds, 5int) et Boniface Ndong (14pts, 8rbds) ont tenté de compenser sa défaillance, en vain. Après la défaite d’un petit point il y a 2 semaines, les Espagnols ont de quoi sortir frustrer de leur double confrontation face à Belgrade.
L’Unicaja Malaga voit donc son aventure eu Euroleague tourner court après avoir pourtant réalisé un 1er tour intraitable. Si le Panathinaikos venait à s’imposer ce jeudi, le club Andalous serait officiellement éliminé tandis que le Partizan décrocherait le précieux sésame pour le tour suivant.

Groupe H

CSKA Moscou – Montepaschi Sienne : 95-71

Si le CSKA nous avait laissé sur une mauvaise impression il y a deux semaines, les joueurs de Messina ont remis les choses en ordre à domicile. Comme souvent cette saison, après une défaite, les russes se rebiffent et y mettent la manière.
Habitué des matchs fermés et défensifs depuis le début de ce Top 16, le CSKA a fait cette fois exploser le compteur en artillant notamment derrière la ligne à 3 points (62%). Si les Italiens repartent de Moscou avec un + 24 dans la besace, ils auront tenu tête au tenant du titre durant une mi-temps acharnée (45-44) avant de littéralement exploser au retour des vestiaires dans un 3ème quart-temps maitrisé de la tête et des épaules par le CKSA. Alors que beaucoup avaient critiqués le manque de taille et de hargne de la raquette russe, les big mens ont montré qu’ils avaient des arguments à l’intérieur en dominant largement la bataille du rebond (34 contre 22) grâce, en grande partie à la paire Lorbek (14pts, 12rbds)-Smodis (22pts, 4rbds, 3pds). Pas à son aise depuis le début de ce top 16, J.R Holden a lui aussi retrouvé des couleurs (18pts, 7rbds, 6pds), pour le plus grand malheur des compères McIntyre (15pts, 3rbds, 7pds) et Domercant (19pts, 3rbds) qui ont pourtant fait leur bouleau.
Le CSKA Moscou récupère donc son point-average sur son adversaire du jour et file tout droit vers les quarts de final, pour Sienne, les choses sont plus compliqués. Avec deux défaites au compteur les Italiens vont jouer gros la semaine prochaine contre le Cibona Zagreb.

Fenerbahce Ulker – Cibona Zagreb : 64-86

Le Cibona est belle et bien revenu dans la course au quart de final. Après deux défaites de rang les Croates sont allés s’imposer largement du côté d’Istanbul.
Pris à la gorge dès l’entame du match (14-28 après 10min), les Turques n’auront jamais réussi à submerger et à la mi-temps les supporters ne se faisaient déjà plus guère d’illusion (27-49). Heureusement, pour leur honneur, les stambouliotes ont stabilisé l’écart en seconde mi-temps, il n’empêche que Fenerbahce a affiché un piètre niveau ce mercredi soir. Avec un Mirsad Turkcan moins impérial que d’habitude (12pts, 7rbds), le club Turque a semblé désarçonné, incapable de soutenir son meneur d’homme même si Oguz Savas a essayé de faire le nécessaire (13pts, 5rbds, 3int). Côté Zagreb, outre les bonnes performances de Davor Kus (19pts, 3rbds, 3pds) et Alan Anderson (18pts, 4rbds, 4pds, 4int), c’est la prestation collective des hommes de Perasovic qui a été remarquable. Earl Calloway a de quoi se réjouir : il n’est pas le seul homme à bord du navire Croate.
Avec cette victoire le Cibona Zagreb rejoint Sienne à la 2ème place du groupe et jouera surement sa qualification lors de la prochaine journée contre son rival Italien. Pour Fenerbahce les rêves de quart de final se sont éteints ce soir.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *