Euroleague – Top 16 : Les favoris tombent de haut
Groupe E
Tau Vitoria – Asseco Prokom Sopot : 99-77
Si la 1ère journée a été riche en surprise, la rencontre entre Vitoria et Sopot a fait office d’exception. La victoire des locaux ne souffre d’aucune contestation. Le Tau a maîtrisé le débat de bout en bout pliant la rencontre après tout justes 10 minutes. Si Sopot a affirmé vouloir jouer crânement sa chance dans le Top 16, Vitoria l’a rapidement remis à sa place. Après seulement quelques minutes, les espagnols infligèrent un 15-0 dévastateur qui coula des polonais bien à la peine au shoot (34-15 après le premier quart-temps). La suite fut un parcours de santé, la formation d’Ivanovic se permettant même d’en remettre une couche en fin de match (30-19 dans le dernier quart).
Rakocevic, légèrement moins adroit qu’à l’accoutumé, (20pts à 7/15, 4rbds) a bien partagé le scoring avec ses compères Sergi Vidal (20pts, 5rbds) et Mirza Teletovic (22pts, 5rbds). La cohésion parfaite de ce trio est à la base du succès basque. Mention spéciale à Will McDonald qui a une nouvelle fois pallié de fort belle manière l’absence de Tiago Splitter, sa défense a été exemplaire (11pts, 5rbds, 6ctr !).
Du côté de Sopot, les problèmes sont récurrents. En dehors de ses 4 individualités (Logan, Burke, Burrel et Ewing) le club n’existe pas. Encore faudrait t-il aussi que ces 4 « stars » jouent à un bon niveau sur le même match. Si Logan a été correcte (15pts, 4rbds, 5int), Burke par exemple a fait preuve de beaucoup de maladresse dans la raquette (12pts à 6/15) malgré ses 11 rebonds. Du travail en perspective pour le club de l’Est qui devrait prendre exemple, au moins sur la forme, sur son bourreau du jour.
Groupe F
Real Madrid – Regal FC Barcelona : 85-83
Voilà LE « classico », le match a part entre les deux équipes les plus huppées d’Espagne. Si les Barcelonais avaient remporté la bataille en décembre dernier en Liga ACB, les madrilènes ont cette fois pris leur revanche sur un Holdup en fin de match. Jugé quasi invincible au vu du premier tour, le Barça tombe de haut.
Pourtant, la rencontre des blaugranas avait démarré sous les meilleurs hospices, 5-17 après seulement 6 minutes, le Real était la tête sous l’eau. Mais alors que l’on attendait l’estocade Catalane, Madrid est revenu dans le match grâce à un Reyes qui a fait sa loi dans la raquette (15pts, 6rbds) tandis que Sergio Llull plantait les pions à mi et longue distance (24pts, 3pds, 3int). Même si la maison blanche n’est pas parvenue à prendre l’avantage durant les 2èmes et 3èmes quarts temps, elle est toujours restée à l’affut et c’est tout à son honneur. Les efforts madrilènes ont fini par payer dans la dernière minute et pour deux petits points le club de la capitale remporte la rencontre. Sans aucun doute, les Barcelonais ont amèrement apprécié la tournure du match et cette dernière minute mal gérée. La « bomba » Navarro n’a en tout cas rien à se reprocher tant il a pesé dans tout les compartiments du jeu (21pts, 5rbds, 4pds, 4int), pour ses coéquipiers par contre… en dehors de Fran Vazquez (16pts, 5rbds, 2ctr) l’apport a été bien maigre. Souhaitons pour le Barça que cette défaite ne soit qu’un accro, rendez-vous donc à domicile contre le Maccabi la semaine prochaine.
Groupe H
Cibona Zagreb – Montepaschi Sienne : 88-81
Que ceux qui ont pronostiqué le Cibona Zagreb dernier du groupe revoient leur copie, le club Croate est belle est bien au rendez-vous et ne compte pas jouer le simple rôle de sparring-partner face aux deux supers teams que sont le CSKA Moscou et Sienne. Le dernier nommé est d’ailleurs la première victime du Cibona. Si Zagreb n’a jamais douté de ses capacités il n’en reste pas moins que le résultat du match est une véritable surprise. L’équipe qui a terminé son 1er tour sur trois défaites affrontait le leader incontesté et invaincu de la lega, il y avait donc de quoi être inquiet.
Le match a d’ailleurs démarré comme beaucoup le présagés avec une équipe de Sienne dominatrice et très adroite dans la raquette (70% sur le match). A la mi-temps l’écart restait toutefois correct (38-44). C’est au retour des vestiaires que les Croates ont repris les choses en main. D’abord revenus au score après 30 minutes (62-62), ils ont ensuite cloué sur place des Toscans incrédules, abattus par les tirs longues distances des locaux (58%).
Si la récente recrue, Alan Anderson a joué un rôle important dans la victoire du Cibona Zagreb (16pts, 5rbds, 3pds), la palme du joueur du match revient indiscutablement à Earl Calloway. L’Américain sur qui beaucoup ont remis le sort de l’équipe a parfaitement soutenu la pression et joué un rôle primordial (24pts, 4rbds, 4pds, 3int). En face McIntyre n’est pas parvenu à organiser le jeu comme il en a l’habitude tandis que Romain Sato, après avoir bien débuté la rencontre, s’est totalement éteint. Lavrinovic (18pts, 7rbds) et Stonerook (18pts, 6rbds) ont tenu leur rang, pas suffisant…