Euroleague – Tour préliminaire : Les chances françaises
Place qualificative pour le groupe B : le cas Orléanais
1er Tour :
1. Spirou Charleroi –Entente Orléanaise
2. BK Ventspils – Benetton Trévise
2ème Tour :
Vainqueur A – Vainqueur B
Equipe surprise de la saison dernière, l’EO45 a misé sur la stabilité durant l’intersaison. Si Brian Greene est parti sous d’autres cieux, le noyau dur de l’effectif orléanais n’a pratiquement pas bougé. Vaty et Doellman sont venus apporter fougue et jeunesse dans la raquette du Loiret mais la grosse recrue est bien entendue Austin Nichols, meilleur marqueur de Pro A la saison passée et MVP étranger. Arrivé sur le parquet orléanais pour jouer l’Euroleague, l’américain va pouvoir montrer l’étendu de ses qualités offensives au côté de l’autre artilleur, Cédric Banks ou bien de l’excellent défenseur Anthony Dobbins. Sans expérience Européenne, l’entente pourra donc tout de même compter sur un effectif plus fort, aussi bien en qualité qu’en quantité. Mais si beaucoup d’équipes ont réussi à créer la surprise sur une saison, le plus dur reste la confirmation.
Face aux hommes de Philipe Hervé, se dresseront en premier lieu les Belges de Charleroi. Sans faire parti du gratin Européen, les champions de Belgique en titre reste une solide équipe de leur championnat. A leurs faits d’arme, une victoire contre Gravelines en pré-saison et deux courtes défaites contre Strasbourg et Dijon. Néanmoins, l’accession au second tour préliminaire semble à la portée de l’entente orléanaise.
Dans l’hypothèse où elle franchirait le 1er tour, l’équipe d’Orléans devrait alors se confronter au BK Ventspils ou au Benetton Trévise. Malgré une possible surprise, Trévise part logiquement favoris et pourra compter sur un effectif de qualité où Domen Lorbek (le frère d’Erazem), que l’on a vu récemment avec l’équipe de Slovénie, sera entouré de Davor Kus (Cibona Zagreb) et de Motiejunas (Zalgiris Kaunas). De quoi voir venir…
Place qualificative pour le Groupe C : Le cas Manceau
1er Tour :
1. Le Mans – Alba Berlin
2. Aris Salonique – Maroussi
2ème Tour :
Vainqueur A – Vainqueur B
C’est le grand ménage du côté du Mans. David Bluthenthal est retourné au Maccabi Tel Aviv n’ayant pas réussi à assumer un rôle de leader dans la Sarthe, Koffi et Badiane ont délaissé le secteur intérieur pour rejoindre respectivement Badalone et Poitiers tandis que Bobby Dixon, véritable révélation de la fin de saison dernière, a cédé aux sirènes du champion Villeurbannais. Dans ce marasme, les dirigeants manceaux ont choisis de reconstruire avec parcimonie, loin du recrutement strass et paillettes de la saison passée. 1er coup de flair Sarthois, le recrutement de Zach Wright. L’ex Chalonnais ultra complet aura la lourde tâche de mener le jeu manceau en compagnie d’Antoine Diot qui a laissé entrevoir un fort potentiel avec l’équipe de France. A leurs côtés Dee Spencer a rempilé, sauvé par sa fin de saison réussi. Guillaume Yango et Thierry Rupert auront eux la charge de fortifier la raquette. Vient enfin la recrue phare du Mans, LE coup de poker, l’arrivé de Marc Salyers, meilleur marqueur de l’Euroleague il y a deux saisons. Après son semi-échec à l’étranger, l’ancien joueur de la Chorale revient en France le couteau entre les dents et l’on attend avec impatience son association avec Spencer qui pourrait faire des étincelles… ou pas. L’échec de la doublette Spencer-Bluthenthal reste trop présent dans les têtes sarthoises pour s’avancer dans des déductions trop attive.
1er adversaire et non des moindres qui se dressera face au Mans, L’Alba Berlin. Bonne surprise de la saison dernière d’Euroleague où ils étaient parvenus jusqu’au Top 16, les Allemands se sentent déjà prêt à rééditer leur performance d’autant plus que l’ossature du club reste la même. Le MSB va donc commencer son parcours Européen sur les chapeaux de roux.
Et si l’aventure continue pour notre club français, la marche suivante promet d’être au moins aussi relevée puisque c’est à Maroussi ou à l’Aris Salonique que devront se frotter J.D Jackson et ses boys. Même modifié en profondeur, Maroussi a tout de même réussi à constituer un effectif de qualité et que dire de l’Aris qui se présente clairement avec un roster au dessus du lot. Jeremy Richardson, Dikoudis ou encore Hatzivrettas sont quelques uns des bons joueurs venus renforcer le club Grec. Le Mans aura donc fort à faire pour se qualifier. Une chose est sûr pour Diot, Wright et consort, il faudra manger un grec pour accéder à l’Euroleague.
Rendez-vous le 29 Septembre pour le début des hostilités.