Euroligue Féminine: ca reprend cette semaine.
L’Europe reprend du service cette semaine avec, à la fois, la Journée 11 d’Euroligue, mais aussi les 8émes de Finale aller en Eurocoupe.
Pour ce qui est de l’Euroligue, Bourges se doit impérativement de l’emporter face à Gdynia, afin de rester dans la course à la qualification: à priori, cela semble possible.
Même objectif pour Montpellier, si ce n’est que la configuration est plus problèmatique, avec un déplacement à Madrid, pour y affronter une redoutable équipe de Rivas Ecopolis, qui s’était déjà imposée dans l’Hérault.
Pour Tarbes, il n’y a plus guère d’espoir, et ce n’est pas la venue du Champion d’Europe en titre, Salamanque, qui pourra changer grand chose à la situation des Pyrénéennes.
Pour le reste, aucune affiche à noter: Valence et Galatasaray tenteront de garder le leadership de la Poule A, respectivement à Prague et face à Gyor, ce qui est plus que dans le domaine du possible.
Fenerbahce, seule équipe encore invaincue, tentera de le rester en déplacement en Hongrie, à Sopron.
Cracovie enfin, qui n’est plus une surprise tant l’équipe accumule les belles performances, ne devrait pas être trop inquiétée sur son parquet, face à Brno, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Au final, mes favoris pour cette journée seraient: Valence, Ekaterinbourg, BOURGES, Galatasaray, Fenerbahce, Salamanque, Schio, Taranto, Spartak Moscou, Cracovie et Rivas Ecopolis.
En Eurocoupe, nous voilà donc au stade des 8émes de Finale, avec quatre de nos cinq représentants encore engagés.
Le souci, c’est qu’avec une opposition fratricide entre Basket Landes et Arras, si nous sommes assurés d’avoir une formation tricolore en Quart de Finale, il est aussi certain que nous n’en aurons, au maximum, que trois rescapées.
Pour Mondeville, face aux Turques de Botas Spor, et même pour le Hainaut, qui effectue le court déplacement de Namur, pour un derby Hennuyer très attendu, les chances de qualification existent….à condition de bien négocier le match aller.
Pour Mondeville, qui est sur son parquet, il conviendra de creuser l’écart, alors que pour le Hainaut, au contraire, et à défaut de gagner à Namur, il faudra le limiter au maximum.
Dans ces huit confrontations, mes favoris sont les suivants: Dynamo Kursk, MONDEVILLE, Elitzur Ramla, Chevakata, BASKET LANDES, HAINAUT BASKET, Gran Canaria et Ruzomberok.
(Photo: En Euroligue, Isabel SANCHEZ passe de l’autre côté des Pyrénées, pour y affronter Tarbes).