Euroligue Féminine: Ekaterinbourg et Galatasaray déjà au tapis.
Pour ceux qui pouvaient encore douter de l’intérêt d’une fin de compétition au format Final 8, la première journée disputée hier aura déjà apporté son lot de surprises, et donc de justification d’une formule encore inédite, avant celle qui se déroule actuellement à Istambul.
En effet, dans le Groupe A, si Fenerbahce n’a pas laissé passer sa chance face à Schio (74-58), Galatasaray, sur son parquet, peut être un peu timoré par l’enjeu, s’est fait surprendre par les Espagnoles de Rivas Ecopolis, les tombeuses de Bourges au tour précédent (68-75).
Bien peu de monde avait dû parier sur une victoire des Madrilènes, d’autant que le match se jouait dans l’enceinte du Galatasaray, mais cela dénote bien que, même sur trois jours, tout peut arriver, et qu’il est encore bien tôt pour dire qui sera en Finale dimanche.
L’autre (demie) surprise, c’est dans le Groupe B qu’on l’a trouvé, avec la défaite d’Ekaterinbourg face à Valence (49-62): certes, on se doutait que Valence n’était pas venu là pour faire de la figuration, mais laisser Ekaterinbourg à 49Pts, il fallait le faire et, qui sait, les Espagnoles ont peut-être gagné leur place en Finale hier après midi.
En effet, dans l’autre rencontre de ce groupe B, le Spartak Moscou a pris le meilleur sur Cracovie (77-70), mais ces deux formations semblent un petit ton en dessous de Valence et Ekaterinbourg.
Aujourd’hui, le duel Fratricide entre les deux formations Turques, Galatasaray et Fenerbahce, aura encore plus d’importance que prévu car, en cas de défaite, Galatasaray serait déjà éliminé de la course à la Finale de SON Final 8.
Dans l’autre rencontre, Rivas Ecopolis tentera de confirmer, face à Schio, la victoire acquise face à Galatasaray, ce qui permettrait aux Espagnoles de jouer leur place en Finale face à Fenerbahce, lors de l’ultime rencontre.
Dans le Groupe B, Ekaterinbourg cherchera à se relancer face à Cracovie, et comptera sur ses compatriotes Moscovites pour battre Valence, ce qui permettrait de peut-être jouer la place en Finale….lors de l’ultime rencontre face au Spartak Moscou.
En attendant, si la logique est respectée, les favoris d’aujourd’hui devraient être Fenerbahce, Rivas Ecopolis, Valence et Ekaterinbourg, bien qu’il soit bien délicat de donner un favori entre Galatasaray et Fenerbahce….et que la logique peut-être mise à rude épreuve, comme on l’a vu hier !!!
(Photo: Isil ALBEN et Galatasaray ont bien mal débuté face à Rivas Ecopolis)