Euroligue Féminine: Montpellier battu…mais qualifié !!
A une journée de la fin du premier tour, l’intégralité des qualifiés pour le tour suivant de l’Euroligue est connue, et la bonne nouvelle, c’est que nous aurons deux équipes françaises à ce stade de la compétition, l’équivalent d’un « Top 16 » chez les garçons.
Pour Bourges, on le savait dès avant le match à Galatasaray puisque, dans le Groupe A, cela fait déjà un petit moment que les qualifiés sont connus.
Bourges, comme à Valence, à bien résister chez les Turques, et ne s’incline que de sept petit points (74-81).
Dans ce même groupe, Ekaterinbourg s’est fait exploser dans sa salle par Valence (63-81), pendant que Prague l’emportait face à Gyor (74-63), et que Gdynia s’imposait à Kaunas (74-60).
Dans ce groupe A, les cinq qualifiés sont Valence, Galatasaray, Ekaterinbourg, Prague et BOURGES.
Dans le Groupe B, Tarbes voulait sauver l’honneur face à Polkowice, mais échoue de très peu après prolongation (96-99), ce qui qualifie les Polonaises.
Sopron domine Schio (69-54), mais une victoire qui ne servira à rien pour les Hongroises, qui sont éliminées, pendant que Fenerbahce poursuivait sa route victorieuse à Orenbourg (72-60): les Turques sont les seules à demeurer invaincues à une journée de la fin du premier tour.
Sont qualifiés dans le Groupe B: Fenerbahce, Salamanque, Orenbourg, Schio et Polkowice.
Enfin, dans le Groupe C, Montpellier jouait sa qualification à Kosice, mais s’y incline (61-70)..en se qualifiant néanmoins grâce à la défaite de Taranto à Moscou, face au Spartak (53-77).
Gospic enfonce encore un peu plus la tête sous l’eau à Brno (73-62) et Rivas Ecopolis prive Cracovie de la première place du groupe (71-66).
Dans ce groupe C, sont qualifiés: Spartak Moscou, Cracovie, Kosice, Rivas Ecopolis et MONTPELLIER.
Au final, le « Top 16 » comprend trois russes, trois espagnoles, deux turques, deux françaises, deux Polonaises, une italienne, une tchèque et une slovaque, soit une belle diversité de nationalité.
Cette belle diversité existera-t-elle encore pour le premier Final 8 de l’histoire ‘ rien n’est moins sûr…mais seul l’avenir nous le dira !!!
(Maria STEPANOVA et Ekaterinbourg s’inclinent lourdement chez elles, face à Valence)