Euroligue Féminine: Tarbes coule à pic.

En déplacement en République Tchèque, Valence a pris l’ascendant sur Prague en démarrant sur les chapeaux de roues avec un 29-19 dans le premier quart-temps. Malgré ses 17 points et 5 rebonds, Eva VITECKOVA n’a rien pu faire pour éviter la défaite des siennes. Isabelle YACOUBOU, quant à elle, termine la rencontre en étant meilleure marqueuse de son équipe avec 14 points au compteur.

A Kaunas, Ekaterinbourg a passé une soirée tranquille pour se débarasser d’un adversaire qui était bien inférieur. Sandrine GRUDA a marqué 10 points et pris 5 rebonds.

Battu de peu au match aller (71-67), Bourges s’est vengé face à Gdynia grâce notamment à une Cathy JOENS qui a retrouvé son shoot (18 pts à 4/5 à 3 points) alors que côté polonais, Géraldine ROBERT a été assez décevante (2 pts et 2 rebonds en 16 minutes).

A domicile, Galatasaray a fait littéralement exploser la défense de Györ en menant déjà 57-25 à la pause avec une Diana TAURASI encore magistrale (28 points à 85% aux shoots).

Face au leader du groupe B, Sopron s’est relativement bien battu en première période (36-45) avant de sombrer dans un 3ème quart-temps qui leur a été fatal (8-21). Dans les dernières minutes, les Hongroises ont su relever la tête (18-12) mais beaucoup trop tard.

Tarbes a été complètement corrigé à domicile face au champion d’Europe en titre, Salamanque, en encaissant un 18-30 dans le premier quart. Le duel d’intérieures entre Ana CATA-CHITIGA (18 pts) et Erika DE SOUZA a tourné en faveur de la Brésilienne (22 pts).

Schio reste dans le quatuor de tête grâce à sa belle victoire contre Polkowice, malgré un 31-24 des Polonaises dans les 10 dernières minutes.

Kosice, encore privé de Zuzana ZIRKOVA pendant quelques temps, a réussi à s’imposer face aux Italiennes de Tarente. Elodie GODIN a, pour sa part, marqué 6 points et pris 5 rebonds en 27 minutes de jeu.

Le Spartak Moscou Region reste bien accroché à la 2ème place du groupe D après sa victoire à Gospic, bien aidé par les 24 points de Candice DUPREE.

Devant son public, Cracovie a tenu son rang face à une équipe de Brno toujours aussi décevante à l’image de son nombre de rebonds (28 contre 41).

Rivas Ecopolis a pris sa revanche par rapport au match aller contre une équipe de Montpellier privée de la Canadienne Stephany SKRBA. Les Madrilènes repassent devant le BLMA au classement grâce à cette victoire.

En Eurocoupe, et sur le parquet des Bélarusses de Horizont Minsk, Kursk a vécu une belle promenade de santé et pris une sérieuse option pour le match retour, grâce notamment aux 16 points et 5 rebonds d’Ekaterina LISINA.

Malgré l’arrivée de Noelle QUINN dans les rangs de Botas, Mondeville reporte le match aller avec un 24-10 dans le dernier quart. Pour les Normandes, la meilleure marqueuse est la Katerina ZOHNOVA avec 15 réalisations.

A domicile, Kayseri crée la surprise en s’imposant de 10 longueurs face au tenant du titre, Ramla, bien emmené par l’Allemande Latoya SANDERS avec ses 24 points et 7 rebonds. A noter que les Israéliennes se sont renforcées avec l’arrivée d’une joueuse qui jouait déjà là-bas en début de saison dernière, l’Américaine Lyndsay WYSDOM-HYLTON

Face à une belle équipe de Chevakata, les Young Cats n’ont jamais réellement fait le poids. En témoigne le 4-31 encaissé avant la pause. Emma MEESSEMAN a fait un bon match (17 points, 10 rebonds, 5 interceptions) mais pas suffisant pour effacer l’expérience de Yuliya KISELEVA (20 points, 8 rebonds).

Privé de Jennifer HUMPHREY, Basket Landes a été méconnaissable face à une équipe d’Arras qui a pu compter sur un duo AKONGA-MARGINEAN (22 et 23 points). Dans la chaude ambiance de la Halle TETELIN la semaine prochaine, les Landaises vont devoir remobiliser les troupes pour créer l’exploit.

Alors que les deux formations étaient à égalité à la pause (34-34), le Hainaut a su tirer son épingle du jeu dans les dernières minutes, grâce notamment à l’expérience de Petra STAMPALIJA qui a marqué le panier final. Incontestablement, Namur a privilégié le collectif pour combler le départ d’Ify IBEKWE mais ça n’a pas suffit.

Bien que privé d’Eva MONTESDEOCA et Maria MONGOMO, Gran Canaria s’est imposé face à une équipe de Besiktas en grandes difficultés cette saison, toutes compétitions confondues.

Sur le terrain de Ruzomberok, Ankara et Lucie BOUTHORS (3 pts en 11 minutes) était à la mesure de l’adversaire sauf dans le deuxième quart-temps, où les Turques se prennent un 18-9 en pleine face.

(Photo: Elisa AGUILAR et Rivas sont venus à bout d’un Montpellier affaibli).

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *