Europe (F): Bourges veur se relancer, Montpellier doit confirmer.
Programme de la Journée 3 des 20 et 21 Novembre 2013
Kosice Ekaterinbourg
Kayseri BOURGES
Gyor Schio
Sopron Cracovie
Brno MONTPELLIER
Fenerbahce Orenbourg
Prague Galatasaray
Spartak Moscou Polkowice
Zagreb Kibirkstis
Troisième rencontre pour l’équipe de Bourges qui se rendra en Turquie en espérant abandonner la dernière place de la poule à son adversaire du jour, Kayseri. Dominantes en championnat de France, les partenaires de Céline DUMERC n’ont pas encore ouvert le compteur des victoires en Euroligue. Une nouvelle défaite pourrait hypothéquer toute chance de bien figurer dans cette compétition.
Face aux Françaises, on aura plaisir à retrouver Tanisha WRIGHT qui avait fait les beaux jours du TGB il y a quelques saisons. Elle sera accompagnée de Nuria MARTINEZ que nous n’avons pas vu cet été en équipe nationale espagnole mais qui reste une valeur sûre de cette équipe turque. On imagine qu’avec l’investissement fait par le club de Kayseri, que les ambitions sont supérieures aux résultats actuels. On peut donc s’attendre à un match serré du côté de la Cappadoce.
Les Montpelliéraines iront en République Tchèque pour continuer leur magnifique parcours européen. Brno ne brille plus de mille feux depuis quelques saisons déjà, ce qui place les Héraultaises en position de favorites. Il faudra cependant se méfier d’Alena HANUSOVA, jeune joueuse de 22 ans qui réalise d’excellentes performances dans cette EurolIgue. L’équipe du mythique Yan BOBROWSKI reste dangereuse à domicile et c’est Orenbourg qui en a fait les frais la semaine dernière en s’inclinant 76 à 67. Fati SACKO et ses coéquipières auront à rester concentrées et respectueuses pour ne pas gâcher ce superbe début de saison européen.
Les matches des françaises en Eurocoupe
Pinkk Pecsi TARBES
VILLENEUVE Namur
Pecs NANTES REZE
Miskolc BASKET LANDES
En Eurocoupe, la course à la qualification pour les huitièmes de finales commence avec du goulasch au menu pour trois de nos représentants.
Basket Landes se rendra à Miskolc avec l’intention de conserver la tête du groupe. Si l’on se réfère au résultat du match aller (90-71), on peut parier sur la victoire des Landaises. Malheureusement, on ne peut pas compter sur l’arithmétique pour faire des pronostics fiables et il faudra se méfier de l’esprit revanchard des Hongroises qui n’ont pas perdu dans cette compétition depuis ce match en pays landais.
Dans le groupe F, les Nantaises seront aussi en déplacement chez les Magyars, du côté de Pécs (PEAC). Les Ligériennes l’avaient emporté de quelques points au match aller mais risquent fort cette fois-ci de se frotter à une toute autre opposition. Latoya WILLIAMS et Maurita REID seront à surveiller comme le lait sur le feu afin d’éviter tout désagrément. Caroline AUBERT, auteure d’un excellent match en pays niçois, serait bien inspirée de renouveler sa performance du week-end dernier.
Dans ce même groupe, les Nordistes de Villeneuve d’Ascq recevront les sudistes belges de Namur. On se souvient des difficultés qu’avait rencontré l’équipe française au match aller (60-67) pour l’emporter. Il n’en reste pas moins que les Wallonnes n’ont pas encore gagné le moindre match dans cette compétition et que l’on envisage difficilement Fred Dusart laisser passer l’occasion de se rapprocher de la qualification pour les huitièmes de finales. Il faudra toutefois se méfier de la motivation de Kathy WAMBE qui aura à cœur de régaler ses anciens fans.
Hasard du calendrier, les Tarbaises se déplacent aussi à Pécs (Pinkk) pour jouer à la même heure que leurs voisines du PEAC. On peut regretter que les dirigeants locaux ne se soient pas entendus pour organiser ces deux matchs sur le même lieu. Quoiqu’il en soit, les Bigourdanes auront tout intérêt à se méfier de l’équipe de Roberto HERNANDEZ qui n’a pas dû apprécier la raclée reçue dans les Hautes Pyrénées. En allant gagner en terre hongroise, l’équipe de Cyril SICSIC ferait un grand pas vers les qualifications pour les huitièmes.
(Ivana JALCOVA espère que son équipe de Brno parviendra à dominer Montpellier © fibaeurope)