Evan Fournier : « Olympiakos était ma priorité »
Evan Fournier a atterri hier soir à Athènes et des milliers de fans d’Olympiakos l’attendaient à sa sortie d’avion et l’ont célébré comme une rock star. Il a savouré ce moment qui l’a certainement conforté dans son choix de rejoindre le club grec. Voici ce qu’il déclare dans L’Equipe :
« J’avais des contacts avec quelques candidats au titre NBA, Milwaukee en particulier. Un intérêt qui ne s’est pas concrétisé. Et une offre sur 2 ans d’une équipe qui ne m’intéressait pas où on me proposait de faire le mentor avec les jeunes. Quand les JO ont commencé, j’ai tout mis de côté. J’avais déjà réfléchi dans mon coin sur le fait de rentrer en Europe. Si c’est pour vivre un truc fort, dans un endroit où c’est le feu, c’était 100% oui. J’aurais aimé vivre plus de choses comme ça en NBA, j’ai seulement fait 4 fois les playoffs. Mais tu ne contrôles pas tous là-bas. Après les jeux, j’ai dit à mon agent que j’étais chaud. Olympiakos était ma priorité. »
.@Olympiacos_BC ❤️🔥🤍 pic.twitter.com/EB8MQk23Nf
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) September 4, 2024
Alors qu’il n’a pas encore tout à fait 32 ans, Evan Fournier laisse de côté la NBA où il a joué 704 matches à 13,6 points en moyenne malgré un sérieux ralentissement avec ses passages aux Knicks et aux Pistons.
« Je tourne la page, sans regret. Je suis en paix avec cette décision et excité par la nouvelle page qui s’ouvre. Je ne reviens pas par défaut. Je n’ai pas de clause NBA dans mon contrat avec Olympiakos (2 ans pour 4,5M€, 1 saison en option). Je veux m’installer, idéalement y terminer ma carrière; pas changer tous les ans. La NBA, c’était 12 ans dont 10 belles saisons, j’ai pris mon pied. J’aurais rêvé ramené un titre ou être All Star -ce n’est pas passé loin en 2021-, mais il y a des choses que tu ne contrôles pas. Et j’ai toujours tout donné. »
What a welcome!!!! 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥@EvanFourmizz #OlympiacosBC #WeAreOlympiacos #TogetherWeFight pic.twitter.com/Le796gTHMe
— Olympiacos B.C. (@Olympiacos_BC) September 4, 2024
Evan Fournier a été au coeur des deux médailles d’argent olympiques et dans ses propos on devine qu’il a envie de décrocher l’or sachant qu’il n’avait pas été sélectionné en 2013 lorsque la France est devenue championne d’Europe.
« Pour être honnête, si j’avais été champion d’Europe en 2013 ou en 2022, j’aurais pris ma retraite internationale. Là, même si je n’y ai pas pensé en profondeur, ce n’est pas le plan… On verra qui sera nommé à la place de Vincent (Collet). Je ne veux pas m’avancer, mais si le sélectionneur m’appelle et dit avoir besoin de moi, je lui dirai « oui coach ». C’est simple. Je n’ai jamais dit non à l’équipe de France. »
Evan #Fournier arrival in Athens was for the ages 🔴🔥
He couldn’t believe in his eyes 👀
More to come on #Novasports #OlympiacosBC #Euroleague pic.twitter.com/2zrOeGj7DN
— Thanos Soloukos (@SoloukosThanos) September 4, 2024