France – Lituanie H – 2
Assurés de la qualification en quart de finale avec comme plus mauvaise place possible la 3ème du groupe, les coéquipiers de Tony Parker abordent cette rencontre face à Lituanie sans pression particulière. Perdre contre le pays hôte, qui est l’un des grands favoris de l’Euro, ne serait pas dramatique. Sauf qu’avec un calendrier qui monte en pression avec l’Espagne derrière, une victoire serait un énorme plus pour la dynamique du groupe. En effet, aborder le quart de finale après deux défaites ne serait pas l’idéal.
Au-delà de ces considérations générale, comment battre une Lituanie qui a impressionné face à la Serbie ‘ Vincent Collet, l’entraîneur français, l’a dit, les coéquipiers de Jasikevicius ont semblé monter en pression avec le voyage à Vilnius. Le 11/20 à trois points et toute la rage des intérieurs comme Javtokas qui font un gros boulot dans la raquette sont deux symboles forts. Tout comme l’éclosion du jeune Valanciunas (18 points à 8/9 et 5 rebonds contre la Serbie). Il faudra donc couper toute euphorie des shooteurs comme Kalnietis, Pocius, Kaukenas ou Jasaitis et tenir les duels dessous.
De l’autre côté du terrain, l’absence de Gelabale pose un vrai problème en terme d’adresse extérieure. On a vu sur la zone turque les shoots courts et dans ce registre l’apport de Nando de Colo sera crucial. Vincent Collet a également annoncé qu’il fallait faire souffler les cadres dont Tony Parker qui a joué 37 minutes contre la Turquie. Le banc qui est monté en pression pendant cette compétition devra faire encore mieux. Enfin, même si Jasikevicius a déclaré qu’il ne défendrait pas sur Tony Parker, le duel entre les deux leaders charismatiques de leur équipe respective promet !