France ' Russie, le grand match

Et depuis leur victoire surprise en 2007 en terre espagnole, l’équipe de David Blatt n’a jamais parue aussi forte. Les deux « K » sont là mais la grande nouveauté est qu’ils ne sont plus seuls. Le projet jeune développé par le staff russe commence à porter ses fruits. L’Euro réalisé par Shved en est une bonne illustration (9,1 points, 2,4 rebonds et 3,1 passes).

Autour des deux stars, c’est tout un collectif bien huilé qui a été mis en place par coach Blatt. Avec cinq joueurs à plus de huit points par match, le danger peut venir de partout. Si les Russes n’ont pas un point fort en particulier, ils ne paraissent également pas avoir de point faible. Autre facteur important, la taille moyenne de l’équipe en fait une des équipes les plus grandes du tournoi. Un atout qui pèse sur toute la longueur d’une rencontre. Hier avec 14 rebonds offensifs laissés à l’adversaire, les Serbes n’ont pas réussi à contrôler leur raquette encaissant 42 points dans la peinture et 18 points sur seconde chance. Les intérieurs français vont donc avoir un rôle primordial notamment face à Mozgov qui a progressé et ne fait plus les fautes idiotes des précédentes compétitions. Et puis Kirilenko est, à l’image de Parker, dans une forme resplendissante. Auteur d’un double double hier, il est aussi le meilleur intercepteur du tournoi juste devant un certain Nicolas Batum.

Bref, les bleus connaissent l’ampleur de la tâche qui les attend. Mais après avoir battu la Grèce, notre bête noire en quart, prendre une revanche sur la Russie après le quart de final de 2007 aurait une saveur particulière. En tout cas, la qualification directe pour les Jeux passe par là.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *