Frédéric Fauthoux (Bourg) : « L’équipe a de plus en plus confiance en elle »
Dans un groupe B ultra dense, chaque match a une importance capitale pour la JL Bourg. Mercredi soir à Ekinox, l’équipe burgienne a validé une victoire cruciale contre le Cedevita Olimpija Ljubljana dans un match où l’ex-coach de l’ASVEL et Monaco, Zvezdan Mitrovic, a été expulsé (87-82).
Un succès construit dans un troisième quart-temps solide qui a éloigné les coéquipiers de Joan Beringer, qui effectuait son premier match en France depuis son départ pour la Slovénie (4 points, 9 rebonds et 3 contres pour 15 d’évaluation en 22 minutes). Le coach Frédéric Fauthoux a affiché sa satisfaction dans Le Progrès.
« Ljubljana a très bien joué ces deux derniers mois et ils sont arrivés avec une grosse confiance. Mais nous avons fait un très bon travail collectif, surtout défensivement, à part cinq ou six minutes. C’est dommage qu’ils soient revenus, comme cela s’est déjà produit cette saison. Mais nous avons tenu bon. L’équipe a de plus en plus confiance en elle. Ce sont des moments qu’il faut savoir gérer et nous progressons dans ce domaine. »
La montée en puissance de Maksim Salash
Sur le plan individuel, le sélectionneur des Bleus a loué la belle performance de son intérieur biélorusse. Parfois en difficulté cette saison dans son costume de leader, le top-salaire de l’équipe a livré son meilleur match de la saison (22 points à 8/11 aux tirs, 7 rebonds pour 24 d’évaluation).
« C’est la force d’une équipe de trouver des joueurs différents qui performent. À chaque match, c’est un nouveau joueur qui score. À Strasbourg, c’était Jordan Usher. Aujourd’hui, c’est Maksim Salash. On connaît son talent même s’il a été un peu en dedans à certaines périodes. Mais il a fait ce que l’on attend de lui dans les matches importants. »
Un classement ultra compact
Avec cette victoire, la JL Bourg conserve sa place dans le top 6 à deux journées de la fin de la saison régulière – et remonte même au 3e rang au point average – à une seule victoire de son adversaire du soir, dauphin de Valence, le dernier adversaire des Burgiens. Mais elle reste avec le même bilan (9-7) que ses quatre poursuivants (Hapoel Jerusalem, Cluj-Napoca, Turk Telekom et Venise). L’une de ces équipes restera sur le carreau et dira adieu aux playoffs.
Raison pour laquelle Frédéric Fauthoux reste mesuré : « Il sera très important de gagner chez nous contre Jérusalem (mercredi 29 janvier). Après, on pourra voir vers quoi on se dirige. »