Frédéric Fauthoux (équipe de France) : « Gagner grâce à des valeurs qui ne relèvent pas juste du talent, c’est important »
Et Elie Okobo a surgi. Le score affichait 74-74 à 14 secondes du terme. Temps-mort appelé par Frédéric Fauthoux, qui a demandé au Monégasque l’option qu’il préférait avant d’opter pour une isolation. Action qui a fait gagner le match, au buzzer (76-74).
🚨 | LE BUZZER-BEATER D’ÉLIE OKOBO !!! 😱🔥
🇫🇷 Les Bleus s’imposent 76-74 et terminent invaincus dans ces qualifications à l’EuroBasket ! 💪🏀#EuroBasket pic.twitter.com/uTDaQmAuhD
— DAZN France (@DAZN_FR) February 24, 2025
Quelques minutes plus tôt, c’est son coéquipier Matthew Strazel qui avait envoyé deux tirs à 3-points importants pour recoller à la Bosnie-Herzégovine, qui a proposé à Orléans une véritable opposition aux Bleus malgré un vivier moins talentueux.
« Au niveau international, tu dois toujours afficher un engagement irréprochable »
L’équipe de France termine ainsi sa campagne de qualifications à l’EuroBasket 2025 invaincue. Une première satisfaction pour Frédéric Fauthoux, qui a partagé ses impressions à L’Équipe.
« 6-0 en qualifications, c’est un bon résultat. On a fait face à une bonne équipe bosnienne, qui a bien partagé la balle et nous a mis en difficulté. Nous sommes restés soudés et à la fin nous avons réussi à faire la différence. Ce qui me plaît, c’est que malgré le négatif (18 pertes de balle, 10/33 à 3-points), l’abnégation n’a jamais baissé. Gagner grâce à des valeurs qui ne relèvent pas juste du talent, c’est une grosse satisfaction et c’est important pour la suite, dans la construction. Nous avons fait un meilleur match en Croatie (83-80), mais l’enjeu était aussi différent, plus important et plus urgent. Il faudra mieux jouer au basket, mais face à une équipe rugueuse, dans un contexte où on était déjà qualifiés, on ne s’en est pas si mal sortis. On gagne avec des valeurs de cohésion qui ne sont pas aisées à installer en si peu de temps, avec des effectifs mouvants. Cela rappelle qu’au niveau international, tu dois toujours afficher un engagement irréprochable. »
Le championnat d’Europe 2025 aura lieu du 27 août au 14 septembre prochain dans un tout autre contexte mais nul doute que plusieurs joueurs des fenêtres ont marqué des points aux yeux du staff tricolore.
