Il n’y a plus qu’un seul Espagnol en NBA
Les retours en Europe de Ricky Rubio et Usman Garuba font que Santi Aldama est l’unique joueur espagnol en NBA comme ce fut le cas en 2001 avec Pau Gasol. Le contingent avait augmenté sérieusement ensuite pour atteindre 10 joueurs lors de la saison 2016-17.
Cette chute est paradoxale puisque, sur les dernières années, l’Espagne est dominatrice en Europe dans les compétitions de jeunes plus ou moins à égalité avec la France alors que celle-ci possède 14 représentants dans la ligue américaine.
Les Espagnols se consolent en se disant que Santi Aldama a un véritable impact avec ses 10,7 points, 5,8 rebonds et 2,3 passes décisives de moyenne en un peu plus de 26 minutes lors de la saison 2023-24. Ils misent désormais sur Juan Nunez, qui a été drafté en 36e position lors de la dernière draft par les Indiana Pacers avant d’être transféré aux San Antonio Spurs, mais qui se retrouve en salle d’attente au Barça. Également sous les radars de la NBA, on trouve Izan Almansa, qui est en formation aux Wildcats de Perth en Australie, et Aday Mara, qui prépare sa deuxième saison en NCAA avec UCLA après une première difficile.
Pas de doute : le profil athlétique des joueurs français convient mieux à la NBA que celui plus conventionnel des Espagnols.