Interview exclusive de Romain Duport (Cholet Basket) : « on va tous travailler dur cette année pour ne pas revivre ce genre de choses »

Salut Romain, comment vas-tu ‘

Ça va bien ; là je vais rentrer de mon stage de Los Angeles de 3 semaines, donc un peu fatigué mais ça va.

Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs et nous dire comment as-tu débuté dans le basket-ball ‘

Je suis Romain Duport, je fais 2m15 pour 118 kg. Je vais entamer ma deuxième saison à Cholet Basket et je joue intérieur. J’ai débuté le basket dans un petit club à coté d’Angers, après j’ai joué à Angers BC. J’ai fait un an à Cholet en cadets puis je suis retourné 2 ans à Angers en espoirs. Ensuite 3 ans au Havre en espoir et 3 ans en pro.

A quel moment de ta carrière as-tu su que tu allais devenir joueur pro ‘

Je l’ai su quand j’étais dans ma dernière année espoir au Havre mais c’est une surprise quand même quand on te l’annonce, c’est un grand moment.

Les entrainements de ton coach, Erman Kunter, sont réputés être très intenses, surtout durant la pré-saison. Peux-tu nous expliquer un peu comment se déroulent ces entrainements ‘

Oui, la pré-saison est très très intense et cette année surement plus dure vu qu’on a moins de temps que l’année dernière pour se préparer. Et bien durant les entrainements, on fait beaucoup de travail physique, c’est à dire musculation et course sur la piste d’athlétisme mélangé avec les entrainements avec ballon.

Quel est le programme d’une journée type à Cholet lorsqu’il y a entrainement et lors d’un jour de match ‘

Le programme type d’une journée et bien : entrainement à 9h30 le matin jusqu’à 11h15-11h30, sieste l’après midi et le soir entrainement à 17h jusqu’à 19h-19h15. Le jour de match on a shooting de 9h30 à 10h30, sieste l’après-midi et après rendez-vous pour le match 1h30 avant le coup d’envoi.

Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine d’un point de vue individuel et d’un point de vue collectif ‘

Les objectifs collectifs sont d’essayer de gagner chaque match et de faire mieux que l’année qui s’est terminée. Donc si on doit faire mieux, c’est terminer champion et au niveau Europe, c’est d’aller le plus loin possible dans la compétition où on sera engagé. Mes objectifs personnels sont d’aider au maximum l’équipe à atteindre ses objectifs et de faire du mieux possible sur le terrain pour devenir un joueur majeur dans l’équipe.

En septembre prochain, tu vas participer au tournoi de Vannes avec ton équipe c’est-à-dire Cholet. De grosses équipes comme Le Mans, Orléans et le nouveau promu Nanterre seront présents. Que penses-tu de ces adversaires ‘

Oui, ce sont de grosses équipes. Le Mans et Orléans font toujours de bon recrutement, donc voilà, et même Nanterre qui vient de monter car ils auront à c’ur de montrer qu’ils peuvent durer en Pro A et qu’ils ne montent pas juste pour faire de la figuration. Donc ce sera un bon tournoi de préparation en vue du tournoi qualificatif pour l’Euroleague.

Kévin Séraphin a récemment indiqué qu’il fera son retour en France la saison prochaine en cas du prolongement du lock-out en NBA. Cholet étant son club formateur, il pourrait faire équipe avec toi à l’intérieur la saison prochaine. Son arrivée serait-elle bénéfique pour toi et pour l’équipe ‘

Son arrivée serait bénéfique pour l’équipe, il est en équipe de France et il sort quand même d’une saison correcte en NBA pour sa première année. Il a beaucoup progressé à tous les niveaux donc voilà tout le monde le connait. Personnellement ce ne serait pas une bonne nouvelle pour moi car on est déjà 4 intérieurs, donc avec un intérieur de plus cela réduirait le temps de jeu, mais c’est le sport après à chacun de gagner sa place sur le terrain.

Que retiens-tu de la saison dernière ‘ Est-ce une énorme déception d’avoir perdu de si peu la finale du championnat de France ‘

Je retiens qu’on a fait une belle saison en championnat et en Euroleague, mais sans récompense au bout et c’est vraiment une grosse déception, la plus grande de ma carrière. Ça n’a pas été facile de s’en remettre tout de suite, car gagner un titre de champion, ça n’arrive pas tous les ans, alors on va tous travailler dur cette année pour ne pas revivre ce genre de choses.

As-tu un move préféré à réaliser en match ‘

Je n’ai pas de move préféré en particulier à réaliser, marquer est le plus important lol.

Quel est ton meilleur souvenir basket ‘

Mon meilleur souvenir basket pour le moment est ma dernière année espoir au Havre. On a remporté le titre en perdant seulement un match, et c’est l’année où j’ai signé en pro aussi et humainement cette année était géniale.

Un conseil pour les jeunes basketteurs qui débutent ou qui souhaitent progresser ‘

Un conseil et bien en vieillissant on se rend compte qu’il n’y a que le travail qui paye, donc s’entrainer beaucoup même si c’est pas tous les jours facile et toujours croire en soi-même dans les mauvais moments.

Pour finir, as-tu un petit mot pour tes fans ‘

Alors je ne sais pas si j’ai beaucoup de fans lol, mais si ils lisent cette interview et bien merci du soutien que vous me portez et continuez à croire en moi et en Cholet basket.

Et bien merci à toi pour cette interview Romain !!!

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *